Un stage dans ce quartier dans lequel je me rends rarement, une adresse et cette belle découverte. Un immeuble qui serait plutôt simple si ce n'était la décoration en céramique d'Alexandre Bigot. J'y ai retrouvé des éléments similaires à ceux déjà vus chez Lavirotte, qu'ici semblent plaqués et non pas intégrés dans un ensemble architectural. Cela se comprend puisque les deux architectes, père et fils, ont surtout construit avant 1900, des immeubles de facture classique.
Seule la loggia, de part sa structure et son ornementation apporte une réelle fantaisie, soulignée par deux inquiétants animaux, un hibou et une chauve-souris, venants du monde des ténèbres et appartenant à l'iconographie symbolique.
En dehors de ces deux animaux, le reste de la décoration en grès flammé est essentiellement végétale, avec des lianes qui ne sont pas sans nous rappeler celles de l'hôtel Céramique, des feuilles et des fleurs gigantesques, ainsi que des chardons que l'on retrouve sur la mosaïque du vestibule.
Les travaux de ferronnerie des balcons et surtout de la porte d'entrée sont également intéressants, même si pas tout à fait dans l'esprit Art Nouveau.
Seule la loggia, de part sa structure et son ornementation apporte une réelle fantaisie, soulignée par deux inquiétants animaux, un hibou et une chauve-souris, venants du monde des ténèbres et appartenant à l'iconographie symbolique.
En dehors de ces deux animaux, le reste de la décoration en grès flammé est essentiellement végétale, avec des lianes qui ne sont pas sans nous rappeler celles de l'hôtel Céramique, des feuilles et des fleurs gigantesques, ainsi que des chardons que l'on retrouve sur la mosaïque du vestibule.
Les travaux de ferronnerie des balcons et surtout de la porte d'entrée sont également intéressants, même si pas tout à fait dans l'esprit Art Nouveau.
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Una
pasantía en un distrito en el que rara vez voy, una dirección y
este descubrimiento. Un edificio que sería bastante sencillo si
no fuese la decoración cerámica de Alexandre Bigot. Encontré
elementos similares a los que se ve en Lavirotte ,
que aquí parecen sobrepuestos y no se integran en el conjunto
arquitectónico. Esto es comprensible, ya que los dos
arquitectos, padre e hijo, construyeron en su mayoría édificios
antes de 1900, de estilo clásico.
Sólo
la logia en su estructura y ornamentación ofrece una verdadera
originalidad, destacada por dos animales enigmáticos, un búho y un
murciélago, llegados del mundo de las tinieblas y que pertenecen a
la iconografía simbólica. Aparte de estos dos animales, el resto de
la decoración es principalmente compuesta de lianas que recuerdan
las del hotel Céramique, hojas y grandes flores, así como cardos
que que se encuentra en el mosaico de la entrada.
Las herrerías de la puerta de entrada y de los balcones son también
interesantes, pero no relamente de estilo Art Nouveau.
1 commentaire:
Passage obligé dans cette rue lors de ma prochaine visite à Paname!
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