Lundi dernier, j'ai visité rapidement, trop rapidement à mon goût, la ville de Reus, dans la région de Tarragone. J'étais en vacances à la mer et je n'ai pas pu m'empêcher de faire une toute petite escapade vers l'Art Nouveau ou Modernisme catalan.
Cette petite ville a vu naître Antoni Gaudi, qui n'y a rien construit (il y a du reste un centre high-tech interactif qui porte son nom, où des centaines de touristes s'agglutinent pour voir ses œuvres en 3D, et que j'ai soigneusement évité) et Domenech i Montaner y a édifié de très belles constructions, dont la célèbre Casa Navas (dont je n'ai, malheureusement, pas pu visiter l'intérieur.
J'y ai découvert l'oeuvre de Pere Caselles i Tarrats, que j'ai trouvée intéressante et originale, même si parfois un peu "kitch". J'en reparlerai dans un article que je consacrerai notamment à deux de ses immeubles très singuliers.
Aujourd'hui, je vais faire un petit article, rapide, pour présenter les deux portes d'un immeuble de cet architecte, difficile à photographier (car la rue où il se trouve est très étroite), et pas très original, qui se trouve dans la rue perpendiculaire à la Place del Mercadal et contigu à la Casa Navas. Par contre, le travail du bois et du fer forgé de ces portes m'a paru tout à fait "Art Nouveau", tant par les techniques que par les motifs. L'édifice avait trois portes à l'origine, mais la première, correspondant au n°3, a disparu et elle est aujourd'hui remplacée par une vitrine de magasin.
Les deux portes sont de couleurs et de motifs différents. Celle du n°5, reprend des dessins floraux et les heurtoirs sont fonctionnels et simples.
Celle du n°3 a des motifs gravés en "coup de fouet", et les ferronneries représentent deux lézards (ce qui n'est pas sans me rappeler que Lavirotte les affectionnaient sur ses portes) et de pommes de pin.
_______________________________________________________
El lunes pasado, visité rápidamente, demasiado rápido a mi gusto, la ciudad de Reus, en la región de Tarragona. Estaba de vacaciones en la playa y no pude dejar de escaparme un ratito a descubrir el modernismo de la zona.
Es la ciudad natal de Antoni Gaudí, quien nunca construyó nada ahí (por cierto, hay un centro high-tech interactivo que lleva su nombre, donde centenares de turistas se aglomeran para ver sus obras en 3D y que evité cuidadosamente) y en la cual Domenech i Montaner a edificado bellas construcciones, dentro de las cuales, la famosa Casa Navas, cuyo interior no pude visitar.
Ahí descubrí la obra de Pere Caselles i Tarrats, que me pareció interesante y original, aunque en algunos casos un poco «kitch». De la cual hablaré en otro artículo que consagraré a dos de sus edificios más singulares.
Hoy voy a escribir un pequeño artículo, rápido, solo para presentar las dos puertas de un edificio de este arquitecto, difícil de fotografiar por la estrechez de la calle, y no muy original, que se encuentra en la misma calle y contiguo a la Casa Navas. Sin embargo, el trabajo de la madera y de las herrerías de estas puertas me ha parecido interesante, tanto por las técnicas que por los motivos “Art Nouveau”. El edificio tenía 3 puertas, pero la que corresponde al n°3, ha desaparecido, sustituida por la vitrina de una tienda.
Las dos puertas tienen colores y motivos diferentes. La del n°5, presenta dibujos florales y los picaportes son prácticos y sencillos. La del n°3 tiene motivos grabados en « coup de fouet » y las herrerías representan dos lagartos (que me recuerdan los de Lavirotte, que los afeccionaba en sus puertas) et de piñas de pino.