Il y a de cela presque 9 ans, en juillet 2011, j'ai passé tout un après-midi à parcourir euphorique, les rues de Mers-les-bains, allant de découverte en découverte. A l'époque, je m'étais surtout intéressée à l'architecture d'Edouard Niermans, dont une villa dont il était peut-être l'auteur, avait été détruite, non loin d'où j'habite. Villa qui avait des éléments céramiques de Janin et Guérineau, semblables à celles de trois villas de Mers. Mais, même si mon intérêt avait surtout été porté vers les œuvres de Niermans, j'avais pris de nombreuses photos, d'autres villas Art Nouveau, dont la Villa Bon Abri, que j'avais bien identifiée à l'époque comme oeuvre de Théophile Bourgeois.
Il a fallu qu'aujourd'hui, le message d'une personne qui venait de découvrir mon blog et qui travaille sur l'oeuvre de cet architecte, fasse revenir à ma mémoire, cet après-midi à Mers et retrouver les photos prises à l'époque.
La rue Boucher-de-Perthes, où elle se trouve, comporte plusieurs villas intéressantes, avec certains éléments ou totalement de style Art Nouveau, dont deux autres constructions jumelles de Niermans : les Villa Hélèna et Villa Jan.
Lorsque l'été dernier, j'avais été à Poissy, pour y photographier les constructions de Théophile Bourgeois et ensuite écrire un article, j'avais bien remarqué qu'il avait été également l'architecte de nombreuses villas dans des villes balnéaires normandes, sans me souvenir de la villa Bon Abri de Mers-les-Bains. Par ailleurs, bien qu'ayant consulté les cent planches de l'ouvrage La Villa Moderne, je n'avais pas pu trouver trace de cette villa, puisqu'elle n'y est pas mentionnée.
Grâce au lecteur qui m'a contactée aujourd'hui, j'ai pu prendre connaissance d'un article de la Tribune des Arts, tout récent, consacré à l'architecte et qui mentionne la villa et dont je reprends quelques éléments
Lors de ma visite, il y donc maintenant presque une décade, j'avais surtout été attirée par les balustrades en bois au design complètement atypique, représentant des têtes de canards ou de cygnes, qui ornent le bow-window du premier étage ainsi que les balcons des deux étages supérieurs .
Il a fallu qu'aujourd'hui, le message d'une personne qui venait de découvrir mon blog et qui travaille sur l'oeuvre de cet architecte, fasse revenir à ma mémoire, cet après-midi à Mers et retrouver les photos prises à l'époque.
La rue Boucher-de-Perthes, où elle se trouve, comporte plusieurs villas intéressantes, avec certains éléments ou totalement de style Art Nouveau, dont deux autres constructions jumelles de Niermans : les Villa Hélèna et Villa Jan.
Lorsque l'été dernier, j'avais été à Poissy, pour y photographier les constructions de Théophile Bourgeois et ensuite écrire un article, j'avais bien remarqué qu'il avait été également l'architecte de nombreuses villas dans des villes balnéaires normandes, sans me souvenir de la villa Bon Abri de Mers-les-Bains. Par ailleurs, bien qu'ayant consulté les cent planches de l'ouvrage La Villa Moderne, je n'avais pas pu trouver trace de cette villa, puisqu'elle n'y est pas mentionnée.
Grâce au lecteur qui m'a contactée aujourd'hui, j'ai pu prendre connaissance d'un article de la Tribune des Arts, tout récent, consacré à l'architecte et qui mentionne la villa et dont je reprends quelques éléments
Lors de ma visite, il y donc maintenant presque une décade, j'avais surtout été attirée par les balustrades en bois au design complètement atypique, représentant des têtes de canards ou de cygnes, qui ornent le bow-window du premier étage ainsi que les balcons des deux étages supérieurs .
Les ferronneries en "coup de fouet" des porches d'entrée de la villa sont absolument remarquables et ne sont pas sans rappeler des portes d'entrée des 3 villas de Poissy.
En lisant l'article de la tribune, je réalise que j'ai très probablement pu attribuer, dans mes archives, cette villa à Théophile Bourgeois, grâce à sa mention dans le blog, aujourd'hui disparu "Paris 1900", du "Mateur de Nouilles", dont j'ai souvent parlé ici. Il y qualifiait la villa Bon Abri de « fleuron de l’Art Nouveau balnéaire, dans une déclinaison à la fois modeste, par les moyens mis en œuvre, et joliment prétentieuse, par une amusante accumulation de détails aux proportions très exagérées »