lundi 27 février 2012

Porte (10) 17 rue Henri Barbusse, Nanterre

Une porte bleue toute simple, en plein centre ville de Nanterre, appartenant à un immeuble probablement fin XIXè ou début XXè, avec de belles frises céramiques.








_______________________

Una puerta azul; sencilla, en pleno centro de la ciudad de Nanterre, que pertenece a un edificio probablemente de fines del XIX o incios del XX, con bellos frisos cerámicos. 

samedi 25 février 2012

Alma de Rodrigo Blaas



Rodrigo Blaas est espagnol, originaire de Granada. Il travaille pour Pixar. Il a produit ce merveilleux court métrage indépendant. L'histoire d'une petite fille qui rentre dans un magnifique magasin de poupées, tout à fait Art Nouveau!

____________________________

Rodrigo Blaas es español, originario de Granada. Trabaja para Pixar. Ha producido de manera independiente este maravilloso cortometraje. La historia de una niña que entra en una magnifica tienda de muñecas, absolutamente Art Nouveau.

vendredi 24 février 2012

Casa Lamadrid, 113 carrer Girona, Barcelona, Lluis Doménech i Montaner, 1902

J'aime à dire que pendant mes 4 jours à Barcelona, au début du mois, j'ai mangé de la madeleine de Proust presque à longueur de journée. Mais, la plus grande émotion fut, sans aucun doute, de retourner dans l'immeuble de mon enfance, pouvoir y entrer, monter les marches jusqu'à la porte d'entrée de l'appartement où j'ai vécu mes 9 premières années. J'ai eu des vagues d'émotion qui m'ont envahie, car tout mon environnement, pendant ces années a été sous le signe du Modernisme et je n'en avais pas pris conscience, jusqu'à ce séjour.
Depuis des années, il me plaisait de dire que je voulais vivre dans une maison Art Nouveau, sans savoir que cela avait déjà été le cas ... Je le ressentais plus comme un besoin que comme juste un souhait: inconscient quand tu nous tiens!
Donc, ce jeudi 2 février, alors que je venais d'arriver le matin, c'est le coeur battant que je me suis dirigée vers "ma rue, mon immeuble". J'ai été heureuse d'en voir la porte d'entrée ouverte et de pouvoir rapidement monter au deuxième étage, tout en prenant plein de photos.


Dans le hall d'entrée, j'ai découvert ce magnifique ancêtre de nos digicodes, dont je n'avais aucun souvenir.


Puis, je suis montée à l'étage, admirant les fenêtres sur la cage d'escalier et la porte d'entrée avec une belle frise peinte et en relief, réalisée avec la technique du scraffite, au-dessus,




dont le motif se poursuit sur les murs de la cage d'escalier





Jusqu'à arriver devant la porte de l'appartement et me souvenir de ce grand judas qui permet non seulement de voir, mais de parler à travers la porte.



Un dernier regard à la cage d'escalier et je suis redescendue vers la rue


Traversant le hall d'entrée lui aussi décoré de motifs floraux peints et en relief, toujours en scraffite





et atteignant la massive porte d'entrée en bois sculpté






pour rejoindre la rue et admirer la façade de l'immeuble. Découvrant les représentations féminines qui encadrent l'entrée et les motifs floraux des balcons sculptés






et les cabochons en céramique courant le long de la façade vers l"écusson de style néo(gothique qui surplombe l'immeuble





Je suis complètement amoureuse de cet immeuble!
__________________________

Me agrada decir que durante mis 4 días de estadía en Barcelona, a principios de mes, comí magdalenas de Proust casi todo el día. Pero, mi mayor emoción fue, sin lugar a dudas, de regresar al edificio de mi infancia, poder entrar en él, subir las escaleras hasta la puerta de entrada del apartamento donde viví mis primeros 9 años de vida. Olas de emoción me invadieron, porque todo mi entorno, durante todos esos años había estado bajo en signo del Modernismo, sin que yo me haya percatado de ello hasta esta estadía.
Desde hace años, me gustaba decir que quería vivir en una casa Art Nouveau, sin saber que ya había sido el caso … Y lo sentía más como una necesidad que como justo un deseo: inconsciente cuando nos juegas bromas!
Entonces, en ese jueves 2 de febrero, cuando acababa de llegar por la mañana, es con el corazón golpeado rápido en mi pecho que je dirigí hacia “mi calle, mi edificio”. Me hizo feliz ver que el portón de la entrada estaba abierta y poder subir rápidamente al segundo piso, al mismo tiempo que sacaba montones de fotos. En la entrada, descubrí este preciosos ancestro de nuestros timbres actuales, del cual no tenia recuerdo alguno. Luego, subí hasta la puerta de mi antigua piso, admirando las ventanas que dan a la caja de escalera y a la puerta de entrada, adornadas por un bello friso de flores cuyo motivo sigue por las escaleras. Delante de la puerta del piso, me recordé de la mirilla que permitía no tan solo ver, pero sino también conversar a través de ella. Una ultima mirada a la caja de la escalera y bajé hacia la calle. Atravesando el vestíbulo, decorado por otros motivos florales pintados y en relieve, hasta llegar a la puerta de madera esculpida, para salir a la calle y admirar la fachada. Descubriendo las representaciones femeninas que enmarcan la entrada y los motivos florales de los balcones esculpidos, así como las decoraciones cerámicas en forma de cabujones que llegan hasta arriba del edificio donde remata un escudo de estilo neo-gótico.
Estoy perdidamente enamorada de este edificio!

lundi 20 février 2012

Porte (9) Casa Comalat, 442 avenue Diagonal, Barcelona - Salvador Valeri i Popurull (1909-1911)

Pratiquement en face du  Palau del Baró de Quadra de l'architecte Josep Puig i Cadafalch, sur l'avenue Diagonal, mon regard a été attiré par cette superbe façade. Tout comme le Palau, il s'agit d'un immeuble à double entrée, une sur la Diagonal et l'autre sur une autre rue (carrer de Corcega), juste derrière, chacune dans un style fort différent, œuvre de l'architecte Salvador Valeri i Popurull.
Pour la casa Comalat, je suis très frustrée, car j'avais vu l'autre façade dans un guide et je ne l'ai pas trouvée pendant mon séjour. Ce n'est qu'en lisant l'article de mon voisin de blog "Tot passejant", que j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un même immeuble! J'y suis donc retournée quelque temps plus tard et j'ai publié un article sur ma visite.


La façade côté Diagonal est la plus sobre, toute en pierre, avec une magnifique porte en bois, fer forgé et verre surmonté de bow-windows au décor floral qui descend jusqu'en son centre. 






 Elle donne sur un vestibule absolument magnifique dont la photo prise à travers les vitres de la porte, ne rend pas justice.


La façade est animée par des fenêtres et des balcons aux décors floraux et organiques (notamment les colonnes en forme d'ossements) tout à fait dans l'esprit moderniste et "gaudien". L'architecte étant un discipline du célèbre Gaudi, cela ne pas surprenant.




Le tout surmonté par une tourelle centrale, recouverte de céramique verte et présente une forme dite "en chapeau d'Arlequin". Elle reprend une téchnique utilisée par Gaudi et bien d'autres, qui donne l’impression d'écailles, référence au dragon, symbole de la Catalogne, avec la légende de Sant Jordi.


_______________________

Prácticamente en frente del Palau del Baró de Quadra del arquitecto Josep Puig i Cadafalch , en la avenida Diagonal, mi mirada fue atraída por esta magnifica fachada. Como para el Palau, se trata de un edificio a doble entrada, una sobre la Diagonal y la otra sobre otra calle (carrer Corcega), justo atrás, cada una en un estilo muy diferente, obra del arquitecto Salvador Valeri i Popurull.
En el caso de la casa Comalat, estoy sumamente frustrada, porque había visto la otra fachada en una guía y no la ubiqué durante mi estadía. Fue tan solo cuando leí el articulo sobre la casa en el blog Tot passejant, que me di cuenta que era el mismo edificio!
La fachada del lado de la Diagonal es la más sobria, toda de piedra, con una magnifica puerta de madera, hierro forjada y vidrio con un bow-window arriba cuya ornamentaciones florales bajan hasta su centro y que da hacia un vestíbulo absolutamente magnifico.
Las ventanas y balcones floridos animan la fachada, en un estilo muy modernista. Un torre central termina el edificio, cubierta de cerámica verde.

Boulangeries rue Gérone (Forns de pa, carrer Girona), Barcelona

Je publierai bientôt les photos que j'ai fait de l'immeuble de mon enfance, des autres immeubles de la rue et du quartier de l'Eixample dans lequel je me suis promenée en retrouvant des lieux, des images et des sensations. En comprenant fort bien d'où venait mon amour, ma passion pour l'Art Nouveau. Comment cela aurait-il pu être autrement, si même les magasins où j'allais étaient dans ce style. Jusqu'à ce retour récent dans ma ville natale, je n'avais pas réalisé combien ce style y était présent, combien j'ai dû en être imprégnée. Les deux premiers jours à Barcelone, j'y ai passé toute la journée, comme attirée par un aimant. Marchant sans but fixe, reconnaissant des endroits, en découvrant d'autres.
Juste en face de chez moi, je suis certaine que j'allais acheter le pain dans cette boulangerie, encore en activité


Et non loin, une autre,  le Forn de la Concepcio, au numéro 74 de la rue, est l'oeuvre de Josep Suñer.
Malheureusement, la boulangerie n'est plus en fonction et la façade est conservée sur un édifice plus récent.




Presque juste en face, au numéro 73, une autre boulangerie, elle aussi active, comme la première, date de 1898. Elle a de superbes boiseries et des portes vitrées qui encadrent un écusson avec l'image d'une femme.







________________________

 Publicaré pronto las fotos que tomé del edificio de mi infancia, de los otros edificios de la calle, del barrio del Eixample en el cual me paseé reconociendo lugares, imágenes y sensaciones. Comprendiendo perfectamente de donde me venia mi amor, mi pasión por el Modernismo. ¿Cómo hubiera podido ser de otra manera si hasta las tiendas donde iba eran de este estilo. Hasta mi retorno reciente a mi ciudad natal, no me había dado cuenta hasta que punto este estilo estaba presente en mi entorno y cuanto yo debí haber sido impregnada. Mis dos primeros días en Barcelona, pasé todo el tiempo ahí, como atraída por un imán. Caminando sin rumbo fijo, reconociendo lugares, descubriendo otros.
Justo enfrente de mi casa, estoy absolutamente segura que iba a comprar el pan en esta panadería todavía en actividad.
No muy lejos, había otro, el Forn de la Concepcio, en le numero 74 que es obra de Josep Suñer. Desgraciadamente, la panadería ya no funciona y la fachada es conservada sobre un edificio más antiguo.
Casi siempre enfrente, en el número 73, otra panadería, elle también activa, como la primera, fechada de 1898. La fachada tiene preciosas ornamentas de madera y las puertas de vidrios coloridos enmarcan la imagen de una mujer.