lundi 25 avril 2016

Suresnes-Saint Cloud- Longchamp-Val d'Or: un Art Nouveau discret et méconnu.

J'habite non loin de Suresnes et de Saint Cloud. Je passe souvent dans certaines de leurs rues, ce qui m'a permis, depuis quelques années déjà, de remarquer des villas avec de petits airs d'Art Nouveau: ici un balcon, là un portail, plus loin un appui de fenêtre.
En faisant des recherches sur Internet, afin de trouver des informations sur le Modern Castel de Guimard à Garchesj' en ai trouvé aussi sur certaines de ces villas, sur l'excellent blog dont je parle souvent: Paris 1900.
La première d'entre elles n'est mentionnée nulle part sur ce blog. Située sur la côte du boulevard Henri Sellier et récemment restaurée, elle se remarque immédiatement, par le contraste entre ses murs blancs et le bois marron foncé des balcons et des applications sur la façade, où se mêlent lignes droites et courbes douces.


J'ai retrouvé des renseignements la concernant, sur la base de données Mérimée, du Ministère de la Culture, notamment grâce au fait qu'elle a fait l'objet d'un lot lors d'une loterie du quotidien Le Journal. Sa construction est attribuée à l'architecte Lauzanne Gastin. 
Je lui trouve certaines ressemblances, avec les villas "Art Nouveau" de Mers-les-bains

Le Journal 
Architecte:  Georges Guyon Le Tourbillon, Le Crépuscule
et Clair de Lune
construits entre 1902 et 1905
 


Dans la rue Garibaldi, qui passe juste derrière cette villa, à l'angle avec la rue Henri Regnault, se trouve un autre villa avec un balcon en bois, cette fois-ci, peint en blanc, qui n'est pas sans rappeler, cette fois-ci, le Chalet Blanc à Sceaux (plus tardif) ou le balcon aujourd'hui disparu, du Modern Castel (cité plus haut), tous deux d'Hector Guimard. Elle est l'oeuvre d'André Chevalier. Une fois encore, la base de données Mérimée apporte de très beaux croquis, extrait de la revue "L'architecture usuelle", cité le Mateur de Nouilles,du blog Paris 1900
La rambarde de la fenêtre à gauche du balcon, a deux petites accolades en "coup-de-fouet", très Art Nouveau, similaire à celle que l'on trouve sur une autre villa du même architecte, non loin.



Cette deuxième villa, située au 30 avenue de Longchamp, en plus de de la rambarde de la fenêtre présente de nombreux petits détails en fer forgés en "coup-de-fouet", malheureusement difficilement visibles depuis la rue. Motif amplement repris sur les grilles de la clôture. La présence du bois pour les balcons et la véranda y est moins marquée que pour la villa antérieure, mais c'est encore un matériau très utilisé.




Par hasard, j'ai découvert cette troisième villa, juste à côté de la Gare du Val d'Or, peut-être celle qui me semble le plus dans l'esprit Art Nouveau, notamment par la forme sculpté des deux côtés du portail d'entrée, de la fenêtre en arc de cercle ainsi que de la véranda, encore une fois, en bois courbé. 
Elle est située au 35, avenue Alfred Belmontet, à Saint Cloud (et non pas au n° 55 comme indiqué sur le blog Paris 1900). Je suis d'accord avec le Mateur de Nouilles sur le fait que la forme de l'entrée laisse imaginer une grille bien plus intéressante que celle visible actuellement, mais en l'état et en absence d'informations, il est impossible de savoir si c'était bien le cas. 


En descendant à pied, vers la Seine, au 6 rue Duval Le Camus, une villa a attirée mon attention, notamment par la forme de sa fenêtre en arc de cercle sous les toits, ainsi que celle du rez-de-jardin. Le nom de l'architecte E.E. Avard, étant inscrit sur une plaque céramique, j'ai pu retrouver des données sur ses œuvres, notamment magnifique imprimerie Art Nouveau à Dreux, aujourd'hui transformé en restaurant italien.





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Vivo no muy lejos de Suresnes y de Saint Cloud. Paso a menudo por algunas de sus calles, lo que me ha permitido, desde hace ya algunos años, de fijarme en casas con pequeños detalles Art Nouveau, aquí una puerta, más lejos una ventana o un balcón.
Haciendo búsquedas en Internet para encontrar información sobre el Modern Castel de Guimard en Garches, me he encontré con datos sobre algunas casas, en el excelente blog, que menciono a menudo. Paris 1900.
Le primera de ellas no está mencionada en el blog. Situada en la cuesta del Boulevard Henri Sellier y recientemente renovada, se destaca enseguida, por el contraste entre los muros blancos y la madera oscura de los balcones y aplicaciones en la fachada, donde se mezclan líneas rectas y curvas suaves.
Encontré informaciones sobre ella, en la base de datos Mérimée, del Ministerio de la Cultura, por el hecho que fue objeto de una lotería organizada por el desaparecido periódico Le Journal. Se atribuye su construcción al arquitecto Lauzanne Gastin. Le veo ciertos parecidos con algunas construcciones “Art nouveau” de Mers-les-bains.
En la calle Garibaldi, que pasa justo detrás de esta casa, en la esquina con la calle Henri Regnaukt, hay otra construcción, también con un balcón de madera, pero esta vez, pintado de blanco, que recuerda el Chalet Blanc de Sceaux (más tardío) o el balcón, hoy desaparecido, del Modern Castel (que cito al principio), los dos de Hector Guimard. Es obre de André Chevalier. Una vez màs, la base de datos Mérimée nos aporta croquis interesantes, provenientes de la revista “L’architecture usuelle”, citada por el Mateur de Nouilles, del blog Paris 1900.
El resguardo de la ventana a la izquierda del balcón, tiene dos pequeñas decoraciones en hierro forjado al estilo “coup de fouet”, muy Art Nouveau, similares a las de otra casa del mismo arquitecto, no lejos de ahí.
Esta segunda casa, situada en el n° 30 de la avenue Longchamp, además del resguardo de ventana, presenta numerosos detalles en hierro forjado en “coup-de-fouet”, pero lastimosamente, no se ven bien desde la calle. Este motivo se repite ampliado en las rejas. La presencia de madera para los balcones y la veranda es menos marcada que en la casa anterior, pero sigue siendo un material muy utilizado.
Por casualidad, descubrí una tercera casa, justo al lado de la estación de trenes del Val d’or. Quizá la que tiene más aspecto Art Nouveau, sobre todo por la forma de los dos lados de la entrada, como la ventana en semi-circulo y la veranda con madera esculpida. Situada en el n°35 avenida Alfred Belmontet, à Saint Cloud (y no en el n° 55 como indicado en el blog Paris 1900). Estoy de acuerdo con el Mateur de Nouilles en el hecho que la forma de la entrada hace pensar que podía haber existido una reja cuyo diseño era mucho más interesante que la actual. Aunque esto sea pura suposición.
Bajando hacia el Sena, en el 6 rue Duval Le Camus, esta casa me llamó la atención, sobre todo por la forma de su ventana en semi-circulo, bajo en techo y también al nivel del jardín. El nombre del arquitecto E.E. Avard, está escrito sobre una placa cerámica, me ha permitido encontrar datos sobre sus obra, sobre todo esta magnífica impresa de la ciudad de Dreux, hoy transformada en restaurante italiano.

samedi 23 avril 2016

Dragon de la Tour Bellesguard, quartier Sarrià-Sant Gervasi - Barcelone - Antoni Gaudi - 1900/1909

Dragon de la tour Bellesguard, avec la lance de Sant Jordi (quartier Sarrià-Sant Gervasi à Barcelone). Gaudi 1900-1909
le 23 avril c'est La Sant Jordi, patron de la Catalogne.
La tradition veut que, chaque année, on offre une rose et un livre.
Depuis 1995, c'est Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.


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Dragón de la torre Bellesguard, con la lanza de Sant Jordi (barrio de Sarrià-Sant Gervasi en Barcelona). Gaudi 1900-1909
El 23 de abril es la Sant Jordi, patrono de Cataluña.
Tradicionalmente, ese día se ofrece una rosa y un libro.
Desde el 1995, es Día mundial del libro y de los derechos de autor.

vendredi 22 avril 2016

Chardons et Iris - 7 rue Guénégaud, Paris 6e

Il y a de cela 4 ans, je me lamentais (ICI) de ne pas avoir eu mon appareil photo, un jour que la porte de l'immeuble était ouverte et que j'avais pu admirer les magnifiques céramiques d'Antoine Ebel. Maintenant, j'ai un smartphone et donc toujours un appareil photo avec moi. Je suis passée devant l'immeuble, il y deux jours, un peu par hasard. Cette fois-ci, la porte était de nouveau ouverte et j'ai pu photographier les frises de chardons et d'iris qui ornent le vestibule, ainsi que les céramiques, plus simples du plafond.
Je suis restée un grand moment à les admirer car elles sont vraiment de toute beauté.








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Hace 4 años, me lamentaba (AQUI)  de no haber tenido mi cámara conmigo, un día que la puerta del edificio estaba abierta y que pude admirar las magníficas cerámicas de Antoine Ebel. Ahora, tengo un smartphone y por lo tanto siempre una cámara conmigo. Hace dos días pasé delante del edificio, un poco por casualidad. Esta vez, la puerta estaba de nuevo abierta y pude fotografiar las frisas de cardos y de iris que adornan el vestíbulo, así como las cerámicas, más simples del artesonado.
Me quedé un gran momento admirándolas porque verdaderamente son una belleza.