Mise à jour: depuis 2018, cet hotel particulier n'est plus du tout ouvert au public. Il devrait être transformé en hôtel de luxe. Mai 2022, suite à la crise le projet est revu pour augmenter la capacité en chambres du lieu. Ouverture prévue pour 2024/2025. __________________________________________________
Samedi dernier, comme j'avais prévu lors de ma visite en mai, je suis retournée à Amiens pour découvrir l’intérieur de l'hôtel Bouctot-Vagniez. Il est possible de suivre une visite guidée, chaque premier samedi du mois.
J'ai été ravie par ce que j'ai découvert: un intérieur intact, avec un certain nombre de meubles parfaitement conservés. Le tout réalisé à partir des croquis de l'architecte Louis Duthoit, qui a suivi ici au pied de la lettre, le principe de "l'art en tout". C'est, à ma connaissance, un exemple unique en France pour un intérieur Art Nouveau.
L'entrée se fait par la belle porte surmontée par une marquise magnifique et ornée de vitraux, comme grand nombre d'ouvertures de la demeure. Nulle part, je n'ai trouvé leur origine.
Elle s'ouvre sur une longue galerie sur laquelle donne le portes de plusieurs salons en enfilade et bordée sur la gauche par une immense porte ornée de vitraux, avec des motifs similaires à ceux de la porte d'entrée et aboutit à un grand escalier, qui mène aux chambres de l'étage supérieur, non visitables pour le moment. Il est éclairé en lumière naturelle par trois longues ouvertures ornées de vitraux et la nuit, par une lampe ornée de lézards en bronze et de globes en pâte de verre de la maison Daum de Nancy, comme tous ceux de l'édifice.
A gauche de l'entrée, nous avons pu jeter un coup d’œil à l'ancien bureau de la conciergerie, encore encombré de différents meubles appartenant à la Chambre de Commerce. Lui fait face un superbe bureau auquel on accède par une belle porte au décor en bois sculpté, ornée de vitraux, d'un style et de motifs déjà annonciateurs de l'Art Déco, que l'on retrouvera dans le salon central.
Tout l'entourage en bois, les meubles, ainsi que le papier peint de la galerie, reprennent des motifs de pommes et d'aiguilles de pin, un vrai leitmotiv dans cette demeure, présent également à l'extérieur dans les ferronneries de la porte d'entrée, sur la boîte-aux-lettres et dans certains décors sculptés. La pomme de pin n'est pas un motif rare dans l'Art Nouveau. Il se retrouve sur plusieurs façades, notamment à Nancy.
Le génie de l'artiste ici a consisté à l'intégrer à la fois dans la sculpture en bois et dans le papier peint, enveloppant la sculpture par un dessin très stylisé.
La pièce est ornée de différents motifs floraux dont le lierre et l’œillet, qui se retrouvent sur la magnifique cheminée en marbre vert ornée de fleurs en bronze, surmontée par un miroir aux arrondis subtils, le tout éclairé par deux lampes étonnantes, aux globes en pâte de verre qui sont soutenus par de mystérieux serpents naja. Une jolie statuette féminine entourée d'ombelliformes s’intègre parfaitement dans cet harmonieux ensemble.
La pièce suivante est un immense salon, éclairé par un grand lustre et orné d'une cheminée massive, en marbre blanc. Elle est ornée de motifs d'hortensia repris sur le lustre, les moulures du plafond, les boiseries et les superbes tentures parfaitement conservées, protégées sous de verres.
La dernière salle correspond à la salle à manger, avec sa grande table et deux buffets, éclairée par un gigantesque lustre, où le motif des pommes et aiguilles de pin est le thème récurrent de toute la décoration.
Ici, le clou du spectacle est la
cheminée somptueuse, réalisée en porphyre, ornée d'un paysage en mosaïque et avec un pare-feu décoré d'une libellule qui serait l'oeuvre de Jacques Grüber.
De facétieux écureuils semblent grignoter des pommes de pin et font échos à ceux qui animent les angles de la façade de la demeure.
Chaque salle est séparé par des portes vitrées, décorées de motifs géométriques annonciateurs de l'Art Déco, comme nous l'avons déjà noté pour la porte d'entrée du bureau.
Toutes les huisseries sont traitées avec le même détail que tout l'ensemble de la maison, reprenant les motifs végétaux propres à chaque pièce.
Cet hôtel particulier est, sans doute aucun, un joyau de l'Art Nouveau français, incomparable par sa préservation et la qualité de son décor, dont l'auteur Louis Duthoit, se révèle être un excellent dessinateur, formidable designer avant l'heure. En témoignent, les nombreux dessins qu'il a laissé de ses travaux, comme celui qui illustre le début de cet article.
Je renouvelle mes félicitations à la Chambre de Commerce d'avoir su non seulement prendre soin de cet ensemble unique, mais également de l'ouvrir au public et d'avoir fait appel à un architecte qui a parfaitement intégré au jardin, l'édifice où se trouvent les locaux actuels.
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El
sábado pasado, como lo tenia pensando desde que descubrí este
edificio en mayo, regresé a Amiens para ver el interior del hotelBouctot-Vagniez. Es posible tomar un recorrido guiado,
cada primer
sábado de mes .
Fue
una preciosa emoción al descubrir un interior intacto, con una serie
de muebles en muy buen estado de conservación. Todo hecho a
partir de bocetos del arquitecto Louis Duthoit, que siguió, al pie
de la letra, el principio de "arte para todos". Es,
hasta donde yo sé, un ejemplo único en Francia de un interior Art
Nouveau intacto.
Se entra por una
hermosa puerta coronada por un magnífico dosel de vidrio y decorada
de vitrales como casi todas las aperturas de la fachada;. En
ninguna parte he encontrado su origen. Se
abre sobre una larga galería a la que dan puertas de varias salas
de estar y está bordeada a la izquierda por una puerta con enormes
ventanales con vitrales, de diseños similares a los de la puerta
principal y lleva a una gran escalera que conduce a las
habitaciones de la planta superior, que no se pueden
visitar todavía. Está iluminada por luz natural por tres
aberturas largas con vitrales y de noche, por lámpara adornada con
lagartos de bronce y globos de pasta de vidrio de casa Daum
de Nancy, al igual que los de todo el edificio.
A
la izquierda de la entrada, pudimos echar un vistazo a la oficina
vieja, todavía llena de diferentes muebles pertenecientes
a la Cámara de Comercio. Justo enfrente hay otra oficina a la
cual se accede por una hermosa puerta de la madera tallada, con
vidrieras de colores, de estilo y patrones que anuncian Art Deco y
que dan al salón central.
Toda
la galería está decorada por piñas
y agujas de pino que son
un verdadero hilo conductor en esta casa, también fuera de los
herrajes de la puerta entrada en el buzón y algunas decoraciones
talladas. El pino no es un motivo poco frecuente en Art
Nouveau. Se encuentra en varios lugares, entre ellos Nancy.
El
genio del artista aquí estuvo integrar tanto la talla de madera como
el papel decorado de los muros, al envolver la escultura de una
estilizada representación de pino.
La habitación está
decorada con diferentes flores de clavel y hojas de hiedra, que se
encuentran en la hermosa chimenea de mármol verde adornado con
flores de bronce, coronada por un espejo con un sutil redondeado,
todo iluminado por dos lámparas sorprendentes de globos de pasta de
vidrio, que están apoyados sobre misteriosas serpientes cobra. Una
figura muy femenina rodeada de flores encaja perfectamente en este
conjunto armonioso.
La
siguiente sala es grande, iluminada por una lámpara de araña y
decorad con una enorme chimenea, de mármol blanco. Está
decorado con motivos tomados en hortensias, en las molduras del
techo, la carpintería y las hermosas telas murales perfectamente
conservadas, protegidos por un cristal.
La
última sala es el comedor, con una mesa grande y dos buffets,
iluminad por una enorme lámpara de araña, donde el patrón de las
piñas y las hojas de pino es el tema recurrente en la decoración.
En este caso, la parte más atractiva es la magnífica
chimenea, hecha de pórfido, decorada con un paisaje de mosaico y un
firewall decorada con una libélula que podría ser obra de Jacques
Gruber. Ardillas traviesas parecen mordisquear piñas y recuerdan las
que están en las esquinas de la fachada de la casa.
Cada
habitación está separada por puertas de vidrio, decorado con
motivos geométricos anunciadores l Art Deco, como ya se ha destacado
en la puerta principal de la oficina. T
Este
edificio es, sin duda alguna, una joya del Art Nouveau francés,
incomparable por su conservación y la calidad de su decoración,
donde el arquitecto Louis Duthoit, demuestra ser un gran artista y un
gran diseñador. Lo que queda claro también en todos los dibujos que
dejó su trabajo, tales como el que se muestra en el principio de
este artículo.
Reitero
mis felicitaciones a la Cámara de Comercio cuyos responsables han
sido capaces no sólo de atender a este conjunto único, pero también
abrirlo al público y han pedido a un arquitecto de diseñar el nuevo edificio que se ha integrado perfectamente al jardín.