jeudi 16 mai 2019

Gentil et Bourdet à Béthune, à Lens et à Saint Quentin, dans les Hauts de France.

Le printemps de l'Art Déco m'a permis de découvrir l'existence de façades décorées avec des mosaïques et des céramiques Gentil et Bourdet à Béthune et à Lens. Je profite de cet article pour publier également un petit exemple mosaïque qu'il me semble possible de leur attribuer.

Mon intérêt pour ces céramistes a fait que j'ai ouvert une page Facebook exclusivement dédiée à leur production, fort intéressante. Initiée avec l'Art Nouveau, elle a fait une transition vers l'Art Déco et a continué au-delà, pendant encore quelques années, en passant par d'autres styles propres au début des années 1900, comme le néoclassique ou l'éclectisme. 

Béthune 

Librairie Beuvry-Berthe (1927) :



L'architecte Marcel Gillon, lors de la reconstruction de la ville, après la 1er guerre, est chargé de l'édification de plusieurs magasins du côté impair de la rue d'Arras. 
Il imagine une façade éclectique, pour cette librairie, moitié béton peint en blanc, moitié brique rouge, avec trois fenêtres supérieures surmontées d'une toiture triangulaire en en ardoise grise, reposant au-dessus de trois grandes ouvertures vitrées, entourées d'une frise et séparées par des colonnettes recouvertes de mosaïques bleues avec des motifs en vaguelettes. Le tout repose sur l'enseigne de la librairie réalisée en céramiques bleues et décorée des motifs de fleurettes blanches caractéristique de Gentil et Bourdet.
Une photo de cette façade se trouve dans le "Manuel d'application de grès de gentil et Bourdet", dont je possède une copie scannée.


Librairie Levaast

Non loin de là, quelques mètres plus haut, dans la même rue, en se dirigeant vers la Grand'Place, une autre librairie, oeuvre du même architecte, mais de dimensions plus modestes, a également une enseigne réalisée avec un décor mosaïque similaire.


La façade en briques rouges et béton blanc, est ornée d'un joli petit balcon, avec une rambarde décorée d'un motif de panier de fleurs, très fréquent dans l'Art Déco.


Les autres éléments céramiques de la façade, ne sont pas très caractéristiques. Il d'agit de boutons et d'un élément de forme trapézoïdale, de couleur bleue au-dessus de la fenêtre du deuxième étage, et deux curieux motifs en forme de triskell de chaque côté de la fenêtre du premier étage. 


Hôtel du Vieux Beffroi (1924):

Construit par Léon Guthman, sur la Grand'Place, le tympan au-dessus des fenêtres sont ornés de cabochons, peu représentatifs, mais attribués à Gentil et Bourdet 


Rue Grosse Tête:

J'avais repéré toutes ses façades, avant de me rendre à Béthune, mais la fin de ma journée a été ponctuée par la découverte, d'une nouvelle façade, en très triste état, qui mériterait une restauration de manière urgente. Il ne reste que quelques rares éléments visibles de la mosaïque (apparemment recouverte par un induit blanc), qui devait la décorer, mais il s'agit très probablement, ici encore, de la production de Gentil et Bourdet. On y retrouve des décorations florales et des cabochons, qui me semblent assez caractéristiques des leur style. Un balcon qui a perdu ses rambardes, devait être entièrement recouvert de mosaïques du plus bel effet.  Je n'ai pas réussi à lire les lettres correspondant au nom du magasin que cette construction abritait. Il est situé dans une grand rue transversale, entre la rue d'Arras et la Grand'Place.






Lens
 43 rue de la Gare

Dans cette ville, un seul exemple attribué à Gentil et Bourdet, dans un article. Il s'agit d'une façade, d'un style éclectique, avec une fenêtre centrale, dont le tympan s'orne d'une corbeille fleurie en mosaïque et les côtés sont décorés de pastilles et de spirales. 



Saint Quentin

2 Place des Campions


Ce bel édifice Art Déco en brique, a de petites décorations en mosaïque florale, qui me semble bien pouvoir être attribuées à Gentil et Bourdet.




mercredi 8 mai 2019

Maisons modernistes avec sgraffites du Carrer de Sant Agustí, 27-55 - Mataró

En novembre de l'an dernier, j'ai passé une très agréable au soleil, en bord de mer, à Mataró. Si Canet de Mar est la ville de Domenec i Montaner, Mataró est celle de Puig i Cadafalch. J'y suis allée avec l'idée d'y voir les façades des constructions de cet architecte.


Cependant, en sortant de la gare, j'ai emprunté le carrer de Sant Agustí pour me rendre au centre ville et cette série de petites maisons individuelles, situées côté impair, avec chacune des sgraffites différents, m'a beaucoup intéressée.
Chaque façade a une distribution identique: un rez-de-chaussée en briques, une grande porte cochère, surmontés d'un balcon. A côté de la porte,une fenêtre, grillagée (une fois à droite, l'autre à gauche) et surmontée d'un sgraffite qui a commencé autour de la fenêtre du balcon.


Lorsque j'y suis allée, les maisonnettes étaient en train d'être rénovées. Ainsi, certains sgraffites au motifs floraux stylisés étaient sans couleurs et d'autres arboraient de beaux coloris, jouant comme cela est habituel, sur deux tonalités.





Je parlerai des constructions de Puig i Cadafalch, une prochaine fois.

samedi 4 mai 2019

Fermeture définitive de la Ferreteria Villà spécialisée en ferronneries Art Nouveau - 54, Rambla Catalunya, Barcelone

En mars dernier, je suis passée par las Ramblas et j'ai eu la mauvaise surprise de voir cette devanture définitivement fermée. Ce que je n'aurais jamais imaginé, tant cette maison plus que centenaire me semblait immuable.


Malheureusement, elle fait partie des très nombreuses enseignes qui sont obligées de fermer depuis quelques années, à cause de l'augmentation excessive des loyers dans le centre de Barcelone.
Installée depuis plus de 100 ans, au rez-de-chaussée d'un immeuble moderniste, avec un sgraffite superbe en-dessous du bow-windows, surplombant le magasin, sa devanture était un régal pour les yeux. Elle a dû fermer ses portes l'été 2018.


Cette quincaillerie centenaire proposait notamment des poignets de porte, des serrures et des sonnettes Art Nouveau et était l'unique magasin à le faire. Aujourd'hui, il semble qu'il est encore possible d'en commander à travers son site Internet, jusqu'à épuisement des stocks.










vendredi 3 mai 2019

58, rue de Verdun, Carcassonne - mosaïque Gentil et Bourdet

Lors de mon court séjour à Carcassonne, en décembre dernier, j'ai pu admirer une enseigne en mosaïque, signée Gentil et Bourdet, en plein centre ville.


Elle a été découverte à l'occasion de travaux de rénovation, alors qu'elle était recouverte par une devanture en bois. 
Il s'agit de l'enseigne d'une boucherie ayant appartenu, dans le temps, à Antoine Miquel, qui a dû la commander à l'entreprise boulonnaise. 
Parfaitement conservée, elle représente une tête de bovin au centre d'une guirlande de fleurs, couronnant le nom du propriétaire de l’établissement. Le nom des céramistes, accompagné du mot mosaïstes, se trouve en bas à droite de la composition. 





mercredi 1 mai 2019

Angle de la rue Henri Barbusse et de la rue Trébois -1905 - et 70 rue Louise Michel - sd - L. Meunier, architecte et E. Lavaud, entrepreneur



L'ancienne épicerie de Julien Damoy (aujourd'hui occupée par un supermarché Carrefour),  concurrent direct de Felix Potin, a une allure bien similaire à celle situé au 40, rue de Rennes, à Paris. Les deux édifices ont quelques ressemblances dans leur structure générale, immeubles d'angles, avec une petite tourelle au sommet mais ce sont surtout les enseignes en mosaïque, annonçant les produits en vente, qui ornent, sur tout le pourtour, le haut des devantures du rez-de-chaussée pour l’édifice de Levallois et celles du 1er étage pour celui de Paris. Il ne serait pas étonnant que l'architecte L. Meunier (dont je n'ai trouvé aucune référence) se soit "inspiré" de l'oeuvre de Paul Auscher, rue de Rennes et qu'il ait pu faire appel au même céramiste, Henri Bichi (qui a aussi travaillé à la Brasserie Mollard), sa construction datant juste d'un an de plus que celle de Felix Potin. 

Julien Damoy
Felix Potin




















Julien Damoy


Felix Potin
L'immeuble de L. Meunier a des décorations sculptées figuratives, qui représentent des fruits et des fleurs au-dessus et autour des enseignes ou entre les fenêtres ainsi que des fleurs de tournesols entourées de guirlandes de fruits entre les courbures supérieures des fenêtres du premier étage.




______________________________

A quelques mètres de là, au 70, rue Louise Michel, un autre immeuble des mêmes architecte et entrepreneur, présente une belle porte dans le style Art Nouveau, même si le reste de l'immeuble, en pierre, béton et briques beige est plutôt rectiligne.
L'entourage de la porte, en pierre sculptée, a une décor floral, représentant probablement des chardons, sous la courbure supérieure. Le même qui se retrouve au-dessus des fenêtres du premier étage.