mercredi 1 mai 2019

Angle de la rue Henri Barbusse et de la rue Trébois -1905 - et 70 rue Louise Michel - sd - L. Meunier, architecte et E. Lavaud, entrepreneur



L'ancienne épicerie de Julien Damoy (aujourd'hui occupée par un supermarché Carrefour),  concurrent direct de Felix Potin, a une allure bien similaire à celle situé au 40, rue de Rennes, à Paris. Les deux édifices ont quelques ressemblances dans leur structure générale, immeubles d'angles, avec une petite tourelle au sommet mais ce sont surtout les enseignes en mosaïque, annonçant les produits en vente, qui ornent, sur tout le pourtour, le haut des devantures du rez-de-chaussée pour l’édifice de Levallois et celles du 1er étage pour celui de Paris. Il ne serait pas étonnant que l'architecte L. Meunier (dont je n'ai trouvé aucune référence) se soit "inspiré" de l'oeuvre de Paul Auscher, rue de Rennes et qu'il ait pu faire appel au même céramiste, Henri Bichi (qui a aussi travaillé à la Brasserie Mollard), sa construction datant juste d'un an de plus que celle de Felix Potin. 

Julien Damoy
Felix Potin




















Julien Damoy


Felix Potin
L'immeuble de L. Meunier a des décorations sculptées figuratives, qui représentent des fruits et des fleurs au-dessus et autour des enseignes ou entre les fenêtres ainsi que des fleurs de tournesols entourées de guirlandes de fruits entre les courbures supérieures des fenêtres du premier étage.




______________________________

A quelques mètres de là, au 70, rue Louise Michel, un autre immeuble des mêmes architecte et entrepreneur, présente une belle porte dans le style Art Nouveau, même si le reste de l'immeuble, en pierre, béton et briques beige est plutôt rectiligne.
L'entourage de la porte, en pierre sculptée, a une décor floral, représentant probablement des chardons, sous la courbure supérieure. Le même qui se retrouve au-dessus des fenêtres du premier étage.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est formidable d'être motivée par une passion . Tu es l'Agatha Christie de l'Art Nouveau !