vendredi 15 mai 2015

30 avenue Daumesnil (12e arrondissement) - E. Thomas, architecte - 1901 ?

Je l'ai souvent dit ici: j'aime me laisser surprendre par un immeuble, que je découvre juste en changeant un peu de rue, sur des trajets déjà fait plusieurs fois. Cela a été le cas, ce matin, en revenant du marché d'Aligre. J'ai été attirée par l'entourage de cette porte, ornée de deux oiseaux.Probablement des hérons, puisqu'ils me semblent être accompagnés de roseaux, tous deux associés au bord de l'eau.


L'ensemble de l’édifice est plutôt rectiligne, les décorations moins intéressantes, si ce n'est de belles décorations de feuilles de marronniers, au quatrième étage, sous le balcon, de chaque côté des travées latérales.


Ainsi que ce beau visage de femme, sous le balcon du même quatrième étage.


Le nom de l'architecte n'est écrit nul part, mais une rapide recherche sur le site du "Mateur de Nouilles", m'a vite renseignée. Il y mentionne aussi les mosaïques du vestibule, que j'ai pu apercevoir par les vitres de la porte, mais que je n'ai pas photographiées.

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Lo he dicho a menudo aquí: me gusta dejarme sorprender por un edificio, que descubro justo cambiando de  calle, en trayectos que llevo haciendo varias veces. Así fue el caso, esta mañana, volviendo del mercado Aligre. Me sentí atraída por el entorno de esta puerta, adornada de dos aves. Probablemente garzas, ya que me parecen estar acompañadas por juncos, ambos cercanos de las orillas del agua.

El conjunto del edificio es más bien rectilíneo, con decoraciones poco interesantes, aunque si cuenta con  bellas decoraciones de hojas de castaños, en el cuarto piso, bajo el balcón, de cada lado de los tramos laterales. Así como este bello rostro de mujer, bajo el balcón del mismo piso.

El nombre del arquitecto no está escrito en ningún lado, pero una búsqueda rápida en el blog de "Mateur de Nouilles", me informó perfectamente. Menciona también los mosaicos del vestíbulo, que pude ver por los cristales de la puerta, pero que no fotografié.


samedi 2 mai 2015

Modernisme 1 (meubles) - Le Musée National d'Art de la Catalogne - Palais National de Montjuïc - Barcelona



Le Musée National d'Art de la Catalogne est situé dans le Palais National de Montjuïc, construit pour l'Exposition Internationale de 1929. En 1934, il a ouvert ses portes et il s’est enrichi peu à peu de nouvelles collections.
Le premier étage est consacré  à l'Art Moderne. En septembre 2014, après un processus de rénovation, il a été reouvert au public. Les productions artistiques sont présentées de manière à en comprendre le contexte social, historique et artistique, ainsi que les connexions internationales des artistes et les mouvements de Barcelone et de la Catalogne. 

Il s'agit d'une quantité impressionnante d’œuvres, présentées par thèmes, qui donne presque le tournis. J'en suis sortie comme enivrée par tant de créativité. C'est le premier musée que je visite où le Modernisme (ou Art Nouveau) est autant mis à l'honneur, présenté dans une grande diversité de supports qui sont le reflet de la production catalane correspondante à ce mouvement. 

Je privilégie dans cet article, les meubles et j'en ferai d'autres par la suite, concernant la peinture, l'affiche, la sculpture ...



La maison moderniste: 

Salle avec des meubles de Gaspar Homar i Mezquita.



Gaspar Homar i Mezquida (1870-1956) La Sardana: sofa avec des vitrines latérales et marqueterie.



Joan Busquets (1874-1949) Mobilier de salon - 1907




Pablo Gargallo (1881-1934) Miroir, terracota polychrome - 1903






Fréderic Vial Puig (1882-1950) Paravent des nénuphars - 1899/1904


 Antoni Gaudi (1852-1926)

Salle avec meubles de Gaudi


 Chaises - 1904/06


Banc d'église - 1914


Josep Maria Jujol i Gibert (1879-1949)

Meuble de bureau et table basse 1919/25


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El Museo Nacional de Arte de Cataluña está situado en el Palacio Nacional de Montjuïc, construido para la Exposición Internacional de 1929. En 1934, abrió sus puertas y se enriqueció poco a poco de nuevas colecciones.

El primer piso está dedicado al Modernismo. Reabierto al público, en septiembre de 2014, después de un proceso de renovación. Las producciones artísticas son presentadas de manera a comprender el contexto social, histórico y artístico, así como las conexiones internacionales de los artistas y los movimientos de Barcelona y de Cataluña.

Se trata de una cantidad impresionante de obras, presentadas por temas, que casi marea. Salí de ahi como embriagada por tanta creatividad. Es el primer museo que visito donde el Modernismo (o Art Nouveau) tiene un lugar de honor, presentado con una gran diversidad de soportes que son el reflejo de la producción catalana correspondiente a este movimiento.

Privilegio en este artículo, los muebles y lo haré sobre otros soportes más tarde, como la pintura, el cartel, la escultura...