Août 2017, sous un soleil de plomb, je suis partie à pied dans les rues de L'Hospitalet de Llobregat -banlieue de Barcelone-, vers l'ancienne fabrique textile Santa Tecla, aujourd'hui centre culturel. Sur le chemin, j'ai découvert une ancienne huilerie, aujourd'hui cave du vin pétillant catalan Cavas Avida.
Fàbrica Tecla Sala Casa del Director
L'Hospitalet est la deuxième commune la plus peuplée de Catalogne. Le quartier de Santa Eulàlia, est devenu un grand centre d'industries textiles qui avaient commencé à se développer dans le quartier mitoyen de Sants de Barcelone, au XIXe siècle.
La fabrique est née d'un moulin à papier construit au milieu du XIXè siècle. En 1882, la famille Basté le reprend pour y installer une filature et une fabrique de tissus de coton. Peu à peu la fabrique s'agrandit et la famille fait l'acquisition des terrains alentours. Elle confie à l'architecte Claudi Durán i Ventosa la construction d'un ensemble de style "manchestérien". Bien qu'il n'y ait pas de documents qui le certifient, la maison du directeur, qui se trouve devant la fabrique, lui est souvent attribuée. Ce qui pourrait être effectivement le cas, car même si une grande partie de son œuvre consiste en des constructions industrielles et qu'il a été un des pionniers des constructions en béton armé en Catalogne, il a également construit des édifices d'habitation de style moderniste.
Par ailleurs, sur un plan ancien, datant de 1916, qui se trouve à l'entrée de la bibliothèque actuelle, il est possible de voir, non seulement la maison du directeur, mais aussi, un portail d'entrée, aujourd'hui disparu, qui semble avoir un style similaire. En tout cas, fort différent que celui du reste des édifices.
En 1913, Tecla Sala i Miralpeix, un autre industriel va racheter l'ensemble. Il ne serait pas impossible, également, qu'à ce moment là, il ait pu faire appel à un autre architecte pour la construction de la maison du directeur.
Il s'agit d'une villa constituée de deux corps perpendiculaires, en forme de T dont les façades portent des couronnements crénelés. Chaque frotton est orné d'un visage de femme qui semble émerger d'un ensemble de fleurs. Les entourages des fenêtres et portes sont ornés de fleurs et un sgraffite fleuri court le long de la toiture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire