samedi 25 janvier 2014

Casa Lleó i Morera de Lluís Domènech i Montaner (1902-1906).Passeig de Gràcia, 35 Eixample. Barcelona.

Plus j'avance dans la découverte du Modernisme à Barcelone, plus j'aime l'oeuvre de l'architecte de ma maison natale: Lluis Doménech i Montaner.
Depuis le début de l'année, la Casa Lleo Morera a ouvert ses portes aux publics. J'irai lors de ma prochaine visite à Barcelone. En attendant, je publie ici les photos que j'ai pris lors de mes précédents voyages. J'ai un peu de mal avec les vitrines du magasin de montres qui me semblent défigurer la façade. Je trouve qu'il serait possible de faire autrement. Surtout que, les statues de nymphes qui ornaient les fenêtres ont été rachetées par Salvador Dali, lors de la restructuration de 1943 et elles sont actuellement conservées au Musée Dali de Figueres (information reprise de l'article du blog Retalls del Modernisme, d'où provient la photo en N&B de la façade d'origine). Malheureusement, le cas de belles façades complètement amochées par des vitrines disgracieuses est monnaie courante dans cette ville.

L'édifice est né d'une rénovation moderniste d'un immeuble appelé Casa Rocamora. Francesca Morera i Ortiz faisait partie d'une riche famille de commerçant ayant fait fortunes aux Amériques. Elle en avait hérité de son oncle. Ce serait son fils Albert Lleo y Morera qui en aurait confié les travaux à l'architecte Lluis Domenech i Montaner. Celui-ci va en refaire la façade et l'intérieur.
En 1943, la famille vendit l’édifice a la Sociedad Mercantil Bilbao qui réalisa les changements mentionnés antérieurement. En 2006, il fut racheté par le groupe Nunez y Navarro.
Domenech a imaginé des balcons et une tribune qui correspond au salon de l'étage noble décorés, tout comme une grande partie de la façade) de fleurs de mûriers (morera en espagnol) en référence au nom de famille des propriétaires. Cette fleur sera également un leitmotiv dans la décoration intérieure. Malheureusement, la base de la rotonde qui orne l'angle, a également vu disparaître son ornementation. 
Restent encore intactes de belles décorations en mosaïques entre les piliers ornés de fleurs.
Le petit campanile qui domine l'ensemble, fut un lieu d'observation stratégique pendant la Guerre Civile dont il porte encore quelques traces.
Au fond de la cour, contre le mur d'un immeuble voisin, il y a un magnifique sgraffite représentant un mûrier, visible depuis la Casa Battlo d'où j'ai pris les photos, tout comme celles des vitraux d'Antoni Rigalt.











 L'intérieur est absolument sublime d'après les photos que je découvre sur différents blogs amis. Nous y retrouvons des oeuvres des artistes qui ont travaillé avec Domenech dans d'autres constructions, comme l'Hôtel Espanya dont j'ai parlé récemment. Ce sont, par exemple, Antoni Rigalt pour les vitraux et Eusebi Arnau pour les sculptures dont cette attendrissante nourrice (la photo vient du blog "La meva Barcelona"), 


Vidéo en catalan sur la Casa Lleo Morera

______________________________________________

Cuanto más avanzo en el descubrimiento del Modernismo en Barcelona, más me gusta la obra del arquitecto de mi casa natal: Lluis Doménech i Montaner.
Desde inicios de año, Casa Lleo Morera abrió sus puertas al público. Iré en una próxima visita a Barcelona. Mientras tanto publico aquí las fotos que tomé durante mis viajes anteriores. Me duele ver estos escaparates horrorosos de la tienda de relojes que me parecen desfigurar la fachada. Encuentro que sería posible haberlo hecho de otro modo. Sobre todo que, las estatuas de ninfas que adornaban las ventanas han sido rescatadas por el Salvador Dali, en el momento de la restructuración de 1943 y actualmente son conservadas en el Museo Dali de Figueres (información tomada del artículo del blog Retallsdel Modernisme, de donde proviene la foto en B&N de la fachada de origen). Desgraciadamente, el caso de bellas fachadas completamente estropeadas por escaparates faltos de gracia es algo muy común en esta ciudad.


El edificio nació de una renovación modernista de otro inmueble llamado Casa Rocamora. Francesca Morera i Ortiz formaba parte de una familia rica de comerciantes que había ganado mucho dinero en las Américas. La heredó de su tío. Fue su hijo Albert Lleo y Morera quien confió los trabajos al arquitecto Lluis Domenech i Montaner. Éste renovó la fachada y el interior. 


Domenech imaginó balcones y una tribuna que corresponde al salón del piso noble decorados, totalmente como una gran parte de la fachada de flores de morera en referencia al apellido de la familia de los dueños. Esta flor también será un tema recurrente en la decoración interior. Desgraciadamente, la base de la rotonda que adorna el ángulo, también vio desaparecer su ornamentación. 


El pequeño templete que domina el conjunto, fue un lugar de observación estratégica durante la Guerra Civil y todavía lleva algunos rastros.


El interior es absolutamente sublime según las fotos que he ido descubirendo gracias a diferentes blogs amigos. Domènech instaló obras de los artistas que trabajaron con él en otras construcciones, como el Hotel Espanya del cual hablé recientemente. Son, por ejemplo, Antoni Rigalt para las vidrieras y Eusebi Arnau para las esculturas como la de esta enternecedora nodriza (del blog " La meva Barcelona "),

Aucun commentaire: