En novembre dernier, après la visite de l'hôtel Espanya, je suis allée dans la rue de la Boqueria toute proche et là, immédiatement, mon regard a été accroché par cette porte. Je l'ai prise en photo et de retour, j'ai fait des recherches. J'aurais dû y penser, de par son style et les représentations sur les côtés: il s'agit d'une oeuvre de Puig i Cadafalch, dont j'adore le style, qui mélange, entre autres, modernisme, gothique, mozarabe et beaucoup d'humour. Malheureusement, elle est n'est absolument pas mise en valeur (c'est le moins que l'on puisse dire) par les vitrines qui l'encadrent. De plus, comme souvent à Barcelone, des fils électriques courent autour.
L'attribution à Puig i Cadafalch est très récente. Effectivement, en dehors de son style bien caractéristique (mais personne n'est à l'abri des copies), il s'agit d'une oeuvre mineure. Qui plus est, une rénovation d'un immeuble qui existait depuis plus de deux siècles. Elle a été présentée dans un document publié en juin 2008, par Francesc Caballé i Reinald Gonzàlez de la Gestió i documentació del patrimoni arquitectònic i arqueològic de Barcelona et intitulé "Estudi Históric i Arquitectónic de la finca N°12 del carrer de la Boqueria (d'en Quintanta, 2) de Barcelona". Le propriétaire de l'immeuble Francesc Marti i Puig, qui venait, en 1898, de le recevoir en héritage de son frère Pere Marti, avait confié la rénovation de la porte et de la façade à Puig i Cadafalch, comme en témoigne l'autorisation de construire signée le 24 mai 1898 . L'architecte a réalisé également des aménagements intérieurs qui ont été, malheureusement, en grande partie détruits lors d'une rénovation qui a eu lieu dans les années 60.
Après la modernisation de Puig i Cadalfach, l'immeuble a ouvert en tant que "Gran Hotel Restaurant Europa", destiné à recevoir des familles et pour de longs séjours.
Les travaux ont eu lieu pratiquement à la même époque que l'architecte réalisait la Maison Marti, plus connue comme le restaurant (toujours existant et très célèbre) des "4 Gats", qui appartenait à la même famille Marti. Pour le restaurant, les noms des artisans qui y ont participé, sont connus. Il s'agit de de Eusebi Arnau pour la sculpture (avec qui il a souvent collaboré), de Joan Paradis pour les sgraffites et de Manuel Ballarin pour les fers forgés. Il est fort probable que ce soit les mêmes qui aient participé aux travaux de rénovation de cet édifice.
La porte est le chef d'oeuvre de cet immeuble. Mon regard a été attiré par les personnages de chaque côté: une femme avec un charmant chapeau avec des oiseaux et un homme à la moustache imposante, portant binocle, dans un style très Belle Epoque. Ils ne me font pas particulièrement penser à un mère et un père de famille ... Etant donné le quartier, cela ne m'étonnerait pas que cet hôtel ait été également un lieu de rendez-vous galants.
L'attribution à Puig i Cadafalch est très récente. Effectivement, en dehors de son style bien caractéristique (mais personne n'est à l'abri des copies), il s'agit d'une oeuvre mineure. Qui plus est, une rénovation d'un immeuble qui existait depuis plus de deux siècles. Elle a été présentée dans un document publié en juin 2008, par Francesc Caballé i Reinald Gonzàlez de la Gestió i documentació del patrimoni arquitectònic i arqueològic de Barcelona et intitulé "Estudi Históric i Arquitectónic de la finca N°12 del carrer de la Boqueria (d'en Quintanta, 2) de Barcelona". Le propriétaire de l'immeuble Francesc Marti i Puig, qui venait, en 1898, de le recevoir en héritage de son frère Pere Marti, avait confié la rénovation de la porte et de la façade à Puig i Cadafalch, comme en témoigne l'autorisation de construire signée le 24 mai 1898 . L'architecte a réalisé également des aménagements intérieurs qui ont été, malheureusement, en grande partie détruits lors d'une rénovation qui a eu lieu dans les années 60.
Après la modernisation de Puig i Cadalfach, l'immeuble a ouvert en tant que "Gran Hotel Restaurant Europa", destiné à recevoir des familles et pour de longs séjours.
Les travaux ont eu lieu pratiquement à la même époque que l'architecte réalisait la Maison Marti, plus connue comme le restaurant (toujours existant et très célèbre) des "4 Gats", qui appartenait à la même famille Marti. Pour le restaurant, les noms des artisans qui y ont participé, sont connus. Il s'agit de de Eusebi Arnau pour la sculpture (avec qui il a souvent collaboré), de Joan Paradis pour les sgraffites et de Manuel Ballarin pour les fers forgés. Il est fort probable que ce soit les mêmes qui aient participé aux travaux de rénovation de cet édifice.
La porte est le chef d'oeuvre de cet immeuble. Mon regard a été attiré par les personnages de chaque côté: une femme avec un charmant chapeau avec des oiseaux et un homme à la moustache imposante, portant binocle, dans un style très Belle Epoque. Ils ne me font pas particulièrement penser à un mère et un père de famille ... Etant donné le quartier, cela ne m'étonnerait pas que cet hôtel ait été également un lieu de rendez-vous galants.
Elle est surmontée par un porte enseigne qui, il y a quelques annéesportait encore une pancarte au nom d'un hôtel aujourd'hui disparu.
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El
noviembre pasado, después de la visita del hotel Espanya, fui a la
cercana calle de la Boqueria y allí, inmediatamente, esta puerta
atrajo mi mirada. La fotografié y de regreso a casa, hice
investigaciones. Hubiera tenido que pensar en él, por su estilo y
las representaciones a los lados de la puerta: se trata de una obra de
Puig i Cadafalch, del cual adoro el estilo, en el que
mezcla, entre otras cosas, modernismo, gótico, mozárabe y mucho
humor. Desgraciadamente, no está en absoluto puesta en valor (es lo
menos que podamos decir) por los escaparates que la enmarcan. Además,
como a menudo en Barcelona, cables eléctricos corren alrededor.
La
atribución a Puig i Cadafalch es muy reciente. Efectivamente, aparte
de su estilo muy característico (pero nadie está al amparo de las
copias), se trata de una obra menor . Lo que es más, una renovación
de un edificio que existía desde hacia más de dos siglos. Su
autoria fue presentada en un documento publicado en junio de 2008,
por Francesc Caballé i Reinald Gonzàlez de la Gestió i
documentació del patrimoni arquitectònic i arqueològic de
Barcelona y titulado " Estudi Históric i Arquitectónic de la finca N°12 del carrer de la Boqueria ( Quintanta, 2) de Barcelona".
El
propietario del edificio Francesc Marti i Puig, que acababa de
recibirlo en herencia de su hermano Pere Marti, confió la renovación
de la puerta y de la fachada a Puig i Cadafalch, como lo demuestra la
autorización de construir firmada
el 24 de mayo de 1898. El arquitecto también realizó trabajos en
los interiores que fueron destruidos, desgraciadamente, en gran
parte, en el momento de una renovación que se efectuó en los años
60.
Después de la modernización de Puig i Cadalfach, el edificio abrió como "Gran Hotel Restaurant Europa", destinado a recibir a familias y para estancias largas.
Los trabajos prácticamente se efectuaron en la misma época que el arquitecto realizaba la Casa Marti, más conocida como el restaurante (siempre existente y muy célebre) de los " 4 Gats ", que pertenecía a la misma familia Marti. Para el restaurante, los nombres de los artesanos que participaron, son conocidos. Se trata de de Eusebi Arnau para la escultura (con quien colaboró a menudo), Joan Paradis para los esgrafitos y Manuel Ballarin para los hierros forjados. Es muy probable que sean los mismos los que participaron en los trabajos de renovación de este edificio.
La puerta es la obra maestra de este edificio. Los personajes de cada lado atrajeron mi mirada: una mujer con un coqueto sombreo adornada con pájaros y un hombre con un gran bigote y binóculo, de estilo Belle Epoque. No me hacen pensar para nada a una madre y un padre de familia. Dado el barrio, no me extrañaría, que este hotel también fuera un lugar de citas . Encima de la puerta, hay un porta estandarte que, hace poco tiempo, llevaba todavía un cartel con el nombre de un hotel hoy desaparecido
Después de la modernización de Puig i Cadalfach, el edificio abrió como "Gran Hotel Restaurant Europa", destinado a recibir a familias y para estancias largas.
Los trabajos prácticamente se efectuaron en la misma época que el arquitecto realizaba la Casa Marti, más conocida como el restaurante (siempre existente y muy célebre) de los " 4 Gats ", que pertenecía a la misma familia Marti. Para el restaurante, los nombres de los artesanos que participaron, son conocidos. Se trata de de Eusebi Arnau para la escultura (con quien colaboró a menudo), Joan Paradis para los esgrafitos y Manuel Ballarin para los hierros forjados. Es muy probable que sean los mismos los que participaron en los trabajos de renovación de este edificio.
La puerta es la obra maestra de este edificio. Los personajes de cada lado atrajeron mi mirada: una mujer con un coqueto sombreo adornada con pájaros y un hombre con un gran bigote y binóculo, de estilo Belle Epoque. No me hacen pensar para nada a una madre y un padre de familia. Dado el barrio, no me extrañaría, que este hotel también fuera un lugar de citas . Encima de la puerta, hay un porta estandarte que, hace poco tiempo, llevaba todavía un cartel con el nombre de un hotel hoy desaparecido
3 commentaires:
Qué gusto da leer estas historias que cuentas después de una ardua investigación. El gusto es mayor cuando parte de estos descubrimientos los hiciste paseando juntos por esos lugares. Los mismos que habiendo pasado infinidad de veces por delante de ellos, fui incapaz de darme cuenta de que existían. Y eso que me encanta el modernismo!
No hay como pasear con una experta en el tema.
Un fuerte abrazo.
Me encantó pasear contigo. En mis próximos viajes debemos continuar: entre tu conocimiento de la ciudad y mi mirada, estoy segura que continuaremos haciendo bellos descubrimientos. Un gran abrazo Joshemari.
En ese edificio nació el 11 de febrero de 1872 a las 10 de la noche Pedro José Fernando Rusquellas Marti, mi bisabuelo, también nació ahí su hermana en 1869. Junto a su padre emigraron a América estableciéndose en Montevideo Uruguay, y luego pasando a Argentina.
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