Cette villa est antérieure et du même architecte que l'immeuble Barret, qui a fait l'objet de mon dernier post. Je me rends à Boulogne-Billancourt, régulièrement, depuis un an. C'est une ville que j'apprécie et où j'ai habité étant étudiante. Il m'a donc été facile, l'an dernier, de prendre le temps d'aller la voir.
De nombreuses constructions boulonnaises datent des années 1900 et quelques unes ont des petites côtés "Art Nouveau", comme cette dernière. Barret est l'auteur d'autres constructions dans Boulogne, dont la Salle des Fêtes, aujourd’hui théâtre de l'Ouest Parisien.
Malheureusement pour nous, ces dernières années, l'édifice a subi des transformations et certains aspects, comme le porche, qui le rapprochait plus de l'Art Nouveau, ont aujourd'hui disparus. L'aspect original est visible sur la maquette qui se trouve dans le Musée des Années 30 et dont la photo est ICI.
Dans son ensemble, il s'agit d'une villa avec un style propre aux villas de la banlieue sud et ouest de Paris du début du 20è siècle. Associant des matériaux comme la pierre de taille, la meulière et la brique et qui ont un petit air normand. Ici, au dernier étage les support en bois peuvent vaguement rappeler ceux de la partie supérieure de la loggia de la Maison Coilliot de Guimard à Lille, comme indiqué sur ce site.
Les ferronneries des rambardes des fenêtres du premier étage ont une particularité que je n'ai pas encore rencontrée ailleurs en France, mais qui est présente sur plusieurs ouvertures d'édifices modernistes de Barcelona, notamment dans l'oeuvre de l'ami et collaborateur de Gaudi: Josep Maria Jujol. Il s'agit du fer noué.
Enfin, la plaque céramique, avec le numéro de la maison, est l'oeuvre, ici encore, de Gentil et Bourdet.
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De nombreuses constructions boulonnaises datent des années 1900 et quelques unes ont des petites côtés "Art Nouveau", comme cette dernière. Barret est l'auteur d'autres constructions dans Boulogne, dont la Salle des Fêtes, aujourd’hui théâtre de l'Ouest Parisien.
Malheureusement pour nous, ces dernières années, l'édifice a subi des transformations et certains aspects, comme le porche, qui le rapprochait plus de l'Art Nouveau, ont aujourd'hui disparus. L'aspect original est visible sur la maquette qui se trouve dans le Musée des Années 30 et dont la photo est ICI.
Dans son ensemble, il s'agit d'une villa avec un style propre aux villas de la banlieue sud et ouest de Paris du début du 20è siècle. Associant des matériaux comme la pierre de taille, la meulière et la brique et qui ont un petit air normand. Ici, au dernier étage les support en bois peuvent vaguement rappeler ceux de la partie supérieure de la loggia de la Maison Coilliot de Guimard à Lille, comme indiqué sur ce site.
Les ferronneries des rambardes des fenêtres du premier étage ont une particularité que je n'ai pas encore rencontrée ailleurs en France, mais qui est présente sur plusieurs ouvertures d'édifices modernistes de Barcelona, notamment dans l'oeuvre de l'ami et collaborateur de Gaudi: Josep Maria Jujol. Il s'agit du fer noué.
Enfin, la plaque céramique, avec le numéro de la maison, est l'oeuvre, ici encore, de Gentil et Bourdet.
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Esta
casa del mismo arquitecto Barret es anterior al edificio que fue
el tema de mi último post. Se encuentra en Boulogne-Billancourt, donde voy regularmente desde hace un año. Es una ciudad que me gusta y
en la cual viví cuando era estudiante. Por lo tanto, fue fácil para
mí, el año pasado de tomarme el tiempo para ir a ver esta casa.
Muchos edificios de la ciudad datan de la década de 1900 y algunos
tienen pequeñas partes "Art Nouveau", como esta
última. Barret es el autor de otros edificios en Boulogne, pero de otro estilo, pot ejempl: el Palacio de Festivales, en la actualidad el teatro del oeste de
París.
Por
desgracia para nosotros en los últimos años, esta casa ha sufrido
cambios en algunos aspectos, como el porche, que se acercaba más al
Art Nouveau, pero que ahora han ido desapareciendo. El aspecto
original se puede ver en la maqueta que se encuentra en el Museo
de los años 30 y
cuya imagen está AQUÍ . Esta
casa es de un estilo muy común de los barrios residenciales del oeste
París, de principios del siglo 20. La combinación de materiales
como la piedra, el ladrillo y la piedra de molino con un pequeño aire
de Normandía. Aquí, en la planta superior hay soportes de
madera que pueden recordar un poco los de la parte superior de la
galería de la casa
Guimard Coilliot en Lille , como
se muestra en este
sitio.
Las barandillas de las ventanas del primer piso tienen una característica que no he encontrado en otras partes de Francia, pero que está presente en varias ventanas y balcones de los edificios modernistas de Barcelona, sobre todo en la obra del amigo y colaborador de Gaudí Josep Maria Jujol. Es el trabajo de hierro fnudado.
Las barandillas de las ventanas del primer piso tienen una característica que no he encontrado en otras partes de Francia, pero que está presente en varias ventanas y balcones de los edificios modernistas de Barcelona, sobre todo en la obra del amigo y colaborador de Gaudí Josep Maria Jujol. Es el trabajo de hierro fnudado.
Finalmente,
una placa de ceramica con el numero de la casa es nuevamente obra de
los Gentil y Bourdet.
2 commentaires:
J’y ai séjourné en 2011 et je souhaite savoir car j’ai eu des expériences étranges
Je n'ai vu cette villa que de l'extérieur.
Vous êtes sur un blog d'Art Nouveau, pas de spiritisme.
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