Londres réserve bien des surprises et cet édifice n'est pas une exception. Avant de partir, m'informant comme d'habitude sur les édifices Art Nouveau à visiter, j'ai découvert sur le web cette construction étonnante. Sur place, j'ai vu que c'était non loin du Victoria and Albert Museum que j'ai visité surtout pour les (petites et peu nombreuses) salles consacrées à l'Art & Crafts et au fer forgé. Donc, dimanche dernier, avant de me rendre au musée, sous un très beau soleil, je suis allée à l'adresse indiquée.
Je l'ai immédiatement reconnu de loin, grâce à sa silhouette imposante, un peu pachydermique, tenant plus de l’entrepôt/garage qu'autre chose. L'édifice fut jusqu'en 1985 le siège de la société Michelin à Londres et un dépôt de pneus. Il abrite aujourd'hui des bureaux, un restaurant, un bar et sous son porche, un fleuriste.
Inauguré en 1911, il serait l'oeuvre d'un des ingénieurs de chez Michelin, nommé François Espinasse. C'est en tout cas la référence qui se retrouve de manière répétée sur le net. Son style hésite entre l'Art Déco balbutiant, présent dans l'aspect général fort géométrique et massif et un Art Nouveau finissant, identifiable dans les détails de la décoration. Justement, il y a nulle information sur les ornements de l'édifice
telles que ces incroyables vitraux représentant Bibendum, le bonhomme Michelin.
Ou les beaux fers forgés de l'entrée ainsi que des portes latérales.
Sans oublier le revêtement céramique de tout l'édifice, composé de briques vernies,
de carreaux de faïence peinte représentant des scènes de grandes courses automobiles ou motos, entourées de motifs de feuilles de chêne d'un dessin très Art Nouveau
et de décors en vaguelettes ou végétaux en grès, également très Art Nouveau.
Motifs qui allient, de manière surprenante et fort amusante, l'élément végétal avec celui du pneu, repris dans l'ornementation sommitale de la façade.
Je l'ai immédiatement reconnu de loin, grâce à sa silhouette imposante, un peu pachydermique, tenant plus de l’entrepôt/garage qu'autre chose. L'édifice fut jusqu'en 1985 le siège de la société Michelin à Londres et un dépôt de pneus. Il abrite aujourd'hui des bureaux, un restaurant, un bar et sous son porche, un fleuriste.
Inauguré en 1911, il serait l'oeuvre d'un des ingénieurs de chez Michelin, nommé François Espinasse. C'est en tout cas la référence qui se retrouve de manière répétée sur le net. Son style hésite entre l'Art Déco balbutiant, présent dans l'aspect général fort géométrique et massif et un Art Nouveau finissant, identifiable dans les détails de la décoration. Justement, il y a nulle information sur les ornements de l'édifice
telles que ces incroyables vitraux représentant Bibendum, le bonhomme Michelin.
Sans oublier le revêtement céramique de tout l'édifice, composé de briques vernies,
de carreaux de faïence peinte représentant des scènes de grandes courses automobiles ou motos, entourées de motifs de feuilles de chêne d'un dessin très Art Nouveau
et de décors en vaguelettes ou végétaux en grès, également très Art Nouveau.
Motifs qui allient, de manière surprenante et fort amusante, l'élément végétal avec celui du pneu, repris dans l'ornementation sommitale de la façade.
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Londres reserva
sorpresas y este edificio no es una excepción. Antes de partir,
informándome como a lo acostumbrado sobre las edificaciones Art
Nouveau que podría visitar, descubrí en la web esta construcción
asombrosa. Estando allá, vi que quedaba no muy lejos del Victoria
and Albert Museum que visité sobre todo por sus (pequeñas y poco
numerosas) salas con el tema del Art & Crafts o con herrerías.
Entonces, el domingo pasado, antes de ir al museo, bajo un muy bello
sol, fui hasta la dirección indicada.
Lo reconocí de
inmediato, desde lejos, debido a su silueta imponente, un poco
paquidérmica, más parecida a la de un garaje/almacén que otra
cosa. El edificio fue, hasta 1985, la sede de la sociedad Michelin,
en Londres y un deposito de neumáticos. Hoy alberga oficinas, un
restaurante, un bar y un vendedor de flores en su entrada.
Inaugurado en
1911, seria la obra de uno de los ingenieros de Michelin, llamado
François Espinasse. Es, en todo caso, el dato que encontré por
todos lados en la red. Su estilo vacila entre el Art Déco
incipiente, presente en el aspecto general bastante geométrico y
macizo y un Art Nouveau en el declive, identificable en los detalles
de la decoración. Justamente, no hay absolutamente ninguna
información sobre las ornamentas del edificio, como estos increíbles
vitrales que representan Bibendum, el muñequito Michelin. O estas
herrerías tanto de la entrada como de las puertas laterales. Sin
olvidar el revestimiento de cerámica de todo el edificio compuesto
de ladrillos barnizados, de cuadros de loza con motivos pintados que
representan carreras de automóviles o motos y rodeados de motivos
florales muy Art Nouveau. Sin olvidar, las cerámicas en forma de
olas o florales, en gres, también absolutamente Art Nouveau, que
unen de manera sorprendente y divertida, motivos de flores con
neumáticos, retomados en la decoración en la cumbre de la fachada.
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