mercredi 14 juillet 2021

Maison Strauven, Rue Luther 28 et Rue Calvin 5, Bruxelles - Architecte : Gustave Strauven - 1902

 Le premier week-end de juin, j'étais de nouveau à Bruxelles, après quasiment un an d'absence. J'y suis allée dans le cadre du BANAD, pour visiter les intérieurs des "Tiny houses", dont la plus petite d'entre elles est, sans doute aucun, la Maison Strauven. Jusque là, je n'en connaissais que la façade extérieure que j'avais photographié lors d'une première visite du quartier des Squares, en 2018, qui m'avait permis de découvrir l'œuvre de l'architecte, extrêmement nombreuse dans ce district (33 de 57 constructions à Bruxelles). 


C'est l'actuel propriétaire, historien de l'art, qui a guidé la visite, ponctuée d'anecdotes, en lui donnant une touche personnelle très agréable, tout en nous entrainant à la fois dans la maison et dans sa passion pour elle. Il l'achetée en 1998 alors qu'il était déjà passionné par l'œuvre de l'architecte et a effectué de nombreuses recherches pour restaurer l'édifice de manière très respectueuse, mais surtout dans une totale compréhension de l'œuvre. 
Aujourd'hui, lorsque nous observons la façade, nous avons l'impression que la logette du premier étage a toujours existé car elle s'y intègre parfaitement. Probablement, bien plus que le balcon en briques qui avait été rajouté. Et pourtant, même si présente sur les plans originels, elle n'avait jamais été construite. Une autorisation a été nécessaire pour restituer à la façade l'esthétique prévue par l'architecte.


Il s'agit de l'ancienne maison personnelle de l'architecte. Il en avait choisi l'emplacement car face à un parc, malheureusement aujourd'hui occupé par une barre horizontale d'appartements dont les occupants peuvent profiter de la vue de si bel édifice, mais la réciproque est loin d'être vraie. Construite sur un terrain en équerre sur une parcelle de même pas 4 mètres de large (3,75 mètres), ce qui a demandé beaucoup d'ingéniosité à Strauven pour en tirer le meilleur profit en réalisant une maison lumineuse et fonctionnelle qui se développe sur 4 niveaux. Le dénivelé du terrain fait que le premier niveau est quasiment en sous-sol côté façade principale et de plein pied côté rue Calvin où, depuis les années 50, se trouve un garage. 


La façade principale s'orne d'un jeu subtil de briques jaunes et bleues, ainsi que de pierre blanche. Les briques bleues sont disposées astucieusement de manière de plus en plus rapprochée au fur et à mesure de l'élévation de l'édifice ce qui donne une impression de largeur pour les premiers niveaux. 
L'entrée se fait par une loggia d'où partent deux escalier, l'un menant au demi sous-sol précédé d'une toute petite cour et l'autre à l'étage s'ouvrant sur une minuscule terrasse en bois. 
La grille d'entrée en fonte peinte de couleur verte présente un motif en arabesque, créé par Strauven,  dont se feront de nombreux moulages et c'est ainsi qu'il se retrouvera sur les ferronneries de bien des constructions ultérieures de Strauven, lui donnant une sorte de "marque de fabrique". 


La visite de l'intérieur, fort intéressante du point de vue des prouesses architecturales, a été bien décevante pour la passionnée d'Art Nouveau que je suis (ce qui s'est reproduit lors de la visite de l'intérieur de la Maison Saint Cyr). Il est vraiment très sobre, trop à mon goût.
Strauven a eu toute sorte de freins de la part des autorités de l'époque qui lui ont fait changer les plans d'origine, comme l'obliger à reculer la façade postérieure, de quelques 80 cm. 



De larges baies vitrées éclairent les pièces, et l'ingéniosité de l'escalier central, placé juste à l'angle de l'équerre, rappelle que Strauven a été en stage pendant deux ans avec Victor Horta, dont les puits de lumière ont révolutionné l'habitat bruxellois de l'époque. Ici, le disciple a bien suivi les leçons du maître en installant une verrière zénithale. 



Pour l'anecdote, L'architecte ne vivra jamais dans cette maison, qu'il mettra en location pour s'installer ensuite à Tournai, où il poursuivra sa carrière en compagnie de son frère Felix. 
En guise de conclusion, voici un extrait d'une lettre de remerciement de Strauven à Victor Horta envoyée depuis Zurich: « avant tout, monsieur Horta, je viens vous remercier, des bonnes études que j’ai faites dans votre bureau. je considère en effet que c’est là que j’ai acquis les connaissances nécessaires pour me tirer facilement d’affaire et même à être le bienvenu dans une ville et pays étrangers. c’est dans votre bureau encore que j’ai appris à avoir à cœur l’étude et la recherche. je vous remercie encore cher monsieur, pour l’excellent certificat grâce auquel je suis parvenu à rentrer dès le second jour dans un des principaux bureaux de Zurich» (musée Horta) in http://patrimoine.brussels/liens/publications-numeriques/versions-pdf/articles-de-la-revue-bruxelles-patrimoines/numero-22/article-22-7

2 commentaires:

manouche a dit…

Les baies en arrondi ont beaucoup de charme.

medallaschile a dit…

Una maravilla, una demostración que s posible un buen diseño con tan poco frete para construir