samedi 24 juillet 2021

Complexe scolaire de Linthout. Anciennes écoles N° 11 et N° 13 Avenue de Roodebeek 59-61, 103 Schaerbeek - architecte : Henri Jacobs - 1913 et 1922

J'ai écrit en début d'année un premier article sur Henri Jacobs. J'avais été très intéressée - peut-être parce que j'ai été enseignante -, par le fait que l'architecte a consacré une grande partie de son œuvre à la construction de complexes scolaires; regroupant souvent plusieurs types d'établissements.  Il a réalisé quelques 15 ensembles scolaires à Bruxelles, financés par des institutions publiques et construits avec des matériaux industriels peu onéreux, tout en y association de nombreux éléments décoratifs propres de l'Art Nouveau, comme des mosaïques, des ferronneries, des vitraux, des sgraffites, … 

Ce complexe est la seconde grande réalisation de Jacobs à Schaerbeek, après l'ensemble scolaire de la rue Josaphat, réalisé entre 1901-1905 et dont je parle dans mon précédent article.


"L’école, c’est par excellence le lieu familier de l’enfant, et plus cet endroit sera clair et beau et plus l’enfant y développera son cerveau dans des conditions harmonieuses.

Homme plus tard, il voudra retrouver dans son foyer et dans les monuments de son pays la même beauté, la même clarté et la même harmonie " 

 Citation attribuée à Henri Jacobs, 1924

Rue Josaphat,  je n'avais pu voir que des façades. Cette fois-ci, j'ai eu la chance de pouvoir visiter les intérieurs des écoles N°11 et 13, et d'en prendre autant de photos que je voulais, en toute tranquillité, grâce aux Foires d'objets et salon des restaurateurs qui y avaient lieu, dans le cadre du BANAD. Et j'ai pu également acheter quelques livres intéressants dont une monographie et catalogue raisonné sur l'architecte Ernest Blérot, converser avec son auteur et avoir mon exemplaire dédicacé. Autant dire que je garde un excellent souvenir de cette visite.

L'entrée se faisait par le n°13 et la sortie par le 11, donc dans le sens de la chronologie de la construction -  dates de construction = 1913 : école communale no 13 (pour garçons) et 1922 : école communale no 11 (pour filles) - . 

Dans les deux cas, il y a un immense hall d'entrée ou préau couvert, éclairé par une verrière avec des vitraux à motifs géométriques et des grandes baies; au fond deux grandes scènes de Maurice Langaskenset de Privat-Livemon, peintes sur toile marouflée et au-dessus de la porte d'entrée, côté cour des carreaux mosaïques et à l'intérieur, des sgraffites floraux (au n°11 des roses Mackintosh). 

Peintures et sgraffites : 



L'immense peinture qui s'étale sur le mur du fond du préau de l'école n°13 est de facture symboliste, œuvre du peintre Maurice Langaskens. Elle se compose de trois parties correspondant à « les Contes de l'ancêtre », « l'Étude » et  « les Bergers étudiant les étoiles », exaltant l'enseignement de la beauté à la jeunesse. Une bordure peinte donne l'illusion d'une tapisserie.
Ce peintre fut choisi suite à un concours auquel ont également participé des peintres plus connus et rattachés au mouvement Art Nouveau, comme Privat-Livemont ou Adolphe Crespin.  



Au n°11, après guerre, c'est le projet de Privat-Livemont qui est choisi par la Commission des Beaux-arts de Schaerbeek , au grand dam de M. Langaskens qui y voyait la possibilité d'une continuité dans son œuvre. 
Cependant, Privat-Livemont reste dans une continuité thématique, puisque les deux parties latérales, s'intitulent « L’étude et le Travail » et « La Première éducation ». Celle centrale représente un écusson avec le lion belge, porté par des angelots. Le style est Art Nouveau, combinant motifs floraux et féminins. Il reprend l'idée d'une bordure faisant penser à une tapisserie.
Juste en face, au-dessus de l'entrée, il y a un sgraffite avec des roses Mackintosh, dont je n'ai pas trouvé l'auteur. 


Mosaïques :

Au sol du préau couvert de l'école n°13, il y a plusieurs types de mosaïques. En bordure, des motifs géométriques annonceurs de l'Art Déco.










Au milieu, une rose des vents.


Dans le couloir d'entrée de l'école n°11, il y a une autre bordure en  mosaïque, avec des motifs réalistes totalement différents. Il s'agit des médaillons avec des représentations de jeux d'enfants et d'animaux à roulettes. 



Au-dessus des différentes portes menant à la direction et au logement de la concierge, des sgraffites avec des indications écrites et au-dessus, une frise peinte de Privat-Livemont.



Dans ce même couloir, il reste vitraux.


D'autres éléments architecturaux intéressants sont les entourages des portes en pierre sculptée.



Les escaliers, avec des pavés vitrés pour les entre-marches et des rambardes en fer forgé et en bois.


Dans le préau couvert de l'école n°11, des appliques en fer forgé.


Dans les différentes cours quelques sgraffites en très mauvais état, des éléments en céramique et en pierre sculptée;



Beaucoup d'éléments sont en train mauvais état de conservation et un travail de restauration serait plus qu'opportun.

Aucun commentaire: