samedi 26 avril 2014

Maison particulière - Benjamin De Lestré-De Fabribeckers, n°92 rue Africaine - Bruxelles - 1904/1905

La semaine prochaine, je repars à Bruxelles pour un week-end. Du coup, je suis retournée voir les photos de mon dernier séjour, pendant la Biénnale. Je me suis souvenue de cette maison, découverte tôt le matin, en me rendant à une des visites programmées de l'hôtel Tassel de Victor Horta (que je publierai bientôt).


Son ouverture arrondie au milieu de la façade m'avait attirée. Cette forme de fenêtre, présente sur bien des façades Art Nouveau à Bruxelles, me parait particulièrement intéressante. A chaque fois, je tombe sous le charme des façades qui en ont.


Malheureusement, la matinée était pluvieuse et, même si j'ai attendu pour revenir faire des photos après la visite, l'effet est un peu triste, accentué par la couleur gris-bleu de la façade en brique et en pierre de taille.
L'architecte Benjamin De Lestré de Fabribeckers, est un architecte dont la majorité des constructions sont de style Art Nouveau géométrique, comme c'est le cas pour cette maison, notamment dans les détails sculptés (y compris la signature) et les ferronneries.





____________________________

La próxima semana, me voy de nuevo a Bruselas para un fin de semana. Entonces volví a ver las fotos de mi última estancia, durante la Biénnale. Me acordé de esta casa, que descubrí temprano por la mañana, de camino a una de las visitas programadas del hotel Tassel de Victor Horta (que publicaré pronto).
Su apertura redondeada en medio de la fachada me atrajo. Esta forma de ventana, presente sobre muchas fachadas Art Nouveau en Bruselas, me parece particularmente interesante. Cada vez, me enamoro de las fachadas que las tienen.

Desgraciadamente, esa mañana era lluviosa y, aunque esperé para volver a hacer fotos después de la visita, el efecto es un poco triste, acentuado por el color gris-azul de la fachada en ladrillo y de piedra de talla. 
El arquitecto Benjamin De Lestré de Fabribeckers, es un arquitecto cuya mayoría de las construcciones es de estilo Arte Nuevo geométrico, como es el caso para esta casa, particularmente en los detalles esculpidos (incluido la firma) y las ferrerías.

Aucun commentaire: