vendredi 16 juillet 2021

Maison Devalck, Rue André Van Hasselt 32, Bruxelles - architecte : Gaspard Devalck - 1900

 L'an dernier, j'avais passé toute une journée à arpenter le quartier de Schaerbeek et à faire un grand nombre de photos, notamment des constructions de Gustave Strauven et de Henri Jacobs. A cette occasion, j'avais prévu de visiter la Maison Devalck en fin de journée, mais le temps m'a manqué. Je me suis donc rattrapée cette année, avec le BANAD et j'ai également pu en visiter l'intérieur, dont je n'ai pu faire aucune photo, car cela nous a été interdit, comme quasiment toujours. Reste que c'est un privilège de pour voir entrer dans ces habitations privées et je comprends fort bien cette interdiction que je respecte. 


Construits sur une parcelle triangulaire, il s'agit en fait de deux immeubles accolés qui, de loin, donnent l'impression d'un même édifice avec trois travées différentes. Ils s'intègrent parfaitement dans la rue dont tous les immeubles, bien plus que sobres, ont été construits par le même architecte. 
Le n°32 est celui que j'ai visité. Celui que Delvack a construit pour sa mère et où il a installé ensuite son atelier. Le plus intéressant également car le n°34 est beaucoup plus sobre, avec uniquement un sgraffite (non restauré) au-dessus de la fenêtre du deuxième étage.
Ici, également, le propriétaire est historien de l'Art, passionné d'Art Nouveau et a restauré avec soin la façade. Ce qui leur a valu, en 2020, un 1er prix du patrimoine de la commune de Schaerbeek. Pour avoir une idée de l'état dans laquelle ils ont trouvés la maison achetée en 2018, cliquer ici

La façade est construite en pierre blanche, réhaussée par des lignes de pierre bleue sur et sous-lignées de fines briques rouges. Constituée de deux travées, celle de droite avec la porte d'entrée vitrée surmontée d'un sgraffite et deux fenêtres à vitraux.


La porte présente des vitraux aux motifs géométriques floraux et qui, pour ceux au sommet de l'ouverture, pourraient représenter le bas d'un corps féminin - selon la personne qui a guidé la visite - et qui est reproduit en frise à divers endroits de la maison. Les ferronneries sont elles aussi remarquables. 


Un magnifique sgraffite floral surmonte la porte, lui même couronné par des vitraux aux motifs en éventail. 

La travée de gauche comporte 4 ouvertures : 

- Une fenêtre de cave avec une grille également avec un motif en éventail.


- Le vitrail de la fenêtre du salon qui représente un motif floral avec un échassier.


- La logette en bois, avec un vitrail au motif japonisant, avec un soleil levant.


- Au-dessus de la logette se trouvait un balcon en bois et un vitrail, actuellement en restauration.

Tous les vitraux sont attribués à Raphaël Evaldre, l'auteur - entre autres - de La Vague d'après un carton de Privat-Livemont 

L'intérieur conserve encore des vitraux et des carreaux céramique d'origine. L'actuel propriétaire est en train d'essayer de retrouver les papiers peints sous la peinture,  souhaite réuniformiser l'unité stylistique des deux maisons et a su trouver des meubles de style Art Nouveau dans des brocantes qui s'harmonise parfaitement avec l'intérieur. 

Aucun commentaire: