lundi 5 juillet 2021

Hôtel Ferret, 80, Avenue Carnot, Bordeaux - 1910 et maison Paul Duten, 51 rue Carnot - 1913 - Architecte : Pierre Ferret -

Hôtel Ferret

Mon article précédent, à fait que tout naturellement, je décide d'écrire sur cet Hôtel particulier bordelais que j'ai pu découvrir lors de ma visite de la ville il y a deux ans.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce bel immeuble d'angle, juste en face du Parc Bordelais dont la majestueuse marquise, visible de fort loin, recouvre la porte d'entrée en fer forgé œuvre d'Edgar Brandt, ornée des mêmes pommes pins que celle de l'Ambassade de France à Bruxelles. Ce motif se retrouve sur toutes les ferronneries de l'édifice, pour chacune des ouvertures ainsi que pour le numéro de la porte d'entrée (mais qui pourrait être bien plus récent).

Ferret est également l'architecte de Hôtel Frugès à Bordeaux, où il a travaillé avec Edgar Brandt et les céramistes Gentil & Bourdet. 






Du point de l'architecture, ici il s'agit d'un style Art Nouveau géométrique annonciateur de l'Art Déco. L'immeuble est construit sur un terrain triangulaire. Il comporte trois niveaux, avec la porte d'entrée du côté rue Carnot et la pointe du triangle vers la très cotée rue Bocage. Sa façade est réalisée en brique ocre jaune, avec les entourages des ouvertures soulignés par de la pierre taillée blanche. Les fenêtres sont arquées, l'angle de l'édifice est souligné au troisième étage par une belle loggia et se termine par une remarquable terrasse sur le toit. 



Il s'agit de la première œuvre de l'architecte dont il a fait son habitation et atelier. Il en a également dessiné l'intérieur, éclectique, où se mélangent, d'après l'article du magazine Le Festin, de la verrerie Daum à des éléments style Louis XIII ou XV. 

Maison de Paul Duten

Ici, place à l'Art Déco ! 
Tout l'édifice est intéressant, mais tout particulièrement la porte avec le pourtour en pierre blanche sculptée de grappes de raisin et de feuilles de chêne, ainsi que de petits motifs géométriques et surtout les ferronneries avec le motif en spirales si propre de l'Art Déco, repris sur le auvent qui fait office de marquise (aujourd'hui absente, probablement en rénovation)


La fenêtre qui s'ouvre sur son côté ressemble, au niveau de la forme, à celle de l'Hôtel Ferret, mais ici les ferronneries continuent à reprendre la motif à spirales qui se retrouve également sur la rambarde du balcon à l'étage.


Aucun commentaire: