dimanche 4 juillet 2021

Ambassade de France à Bruxelles, Rue Ducale 65, 1000 Bruxelles - architecte Georges Chedanne - 1911

J'ai participé, début juin, à des visites de "petites maisons Art Nouveau" (tiny House), dans le cadre du BANAD, à Bruxelles. En me rendant, à pied, vers l'une d'entre elles, le hasard m'a porté devant cet édifice. De loin, bien qu'il soit massif et rectangulaire, certains éléments m'ont semblé appartenir à l'Art Nouveau. 

Mon attention s'est portée rapidement sur les ferronneries qui m'ont paru très familières et m'ont immédiatement rappelé celles vues à l'Hôtel Ferret, au 80, avenue Carnot à Bordeaux. Recherches faites, j'avais raison, il s'agit dans les deux cas de ferronneries d'Edgar Brandt: "Il est un des premiers à utiliser le chalumeau oxyacéthy-lénique, repoussé alors par tous les forgerons. Il emploie plusieurs ouvriers et s’agrandit en 1908. Après la commande de la porte d’entrée de l’ambassade de France à Bruxelles (Arch : Chedanne) en 1911, il obtient celle de la rampe du pavillon Mollien au musée du Louvre en 1914." in "LA   FERRONNERIE dans l’architecture à  Paris aux XIXe et XXe siècles de Bernard Marrey, p. 93. Pour Bordeaux, j'ai trouvé la référence dans la revue Le Festin n°55 qui a publié un article sur l'Art Nouveau (aujourd'hui trouvable uniquement en PDF), p 36: "Seule la ferronnerie, attribué au parisien Edgar Brandt, propose un décor de pommes de pin." 

                                             Bruxelles                                                 Bordeaux

Un moment, j'ai pensé qu'il aurait pu s'agir du même architecte. Mais, ce n'est pas le cas. La construction bordelaise est de Pierre Ferret et l'Ambassade de France à Bruxelles est l'œuvre de Georges Chedanne. Le même qui serait l'auteur de l'Immeuble Industriel rue Réaumur à Paris, même s'il subsiste certains doutes, ainsi que, pour citer les plus connus à Paris, le premier immeuble des Galeries Lafayette, l'Hôtel Mercédès,  L'Élysée Palace Hôtel et, à Vienne, une autre Ambassade de France. 
Né en 1861, il a été élève des Beaux Art de Paris et Prix de Roma en 1891. Il installe son cabinet d'architecte à Paris. Son style est éclectique, avec des éléments Art Nouveau et d'autres plus classiques. C'est le cas des motifs sculptés de l'Ambassade de France avec des représentations allégoriques de la devise "Liberté, Egalité, Fraternité", symbolisés par des figures humaines très réalistes, notamment masculines. 
Je n'ai pas trouvé qui est ou qui sont les auteurs de ces sculptures, mais il pourrait s'agir d'Henri Bouchard, qui a fréquenté comme Chedanne l'Académie Julian de l'École des Beaux Arts, également prix de Rome en 1901, qui a résidé en Belgique et a collaboré avec l'architecte notamment pour ces maquettes de l'Arc de Triomphe. A moins que ce ne soit un ou plusieurs des nombreux sculpteurs qui ont également travaillé avec lui.




Les éléments plus directement Art Nouveau, sont les sculptures de feuilles de chêne ainsi que les ferronneries de la porte d'entrée et des fenêtres du rez-de-chaussée avec les motifs de pomme de pin. 

1 commentaire:

manouche a dit…

La ferronnerie est magnifique!