mercredi 19 février 2014

Villa Stempel, 4 rue Erckmann-Chatrian, Strasbourg, architectes Franz Lütke-Heinrich Backes - 1902

Mes derniers articles portent tous sur Barcelone. Il est vrai que cette ville est vraiment chère à mon cœur, mais il reste dans les archives de mon ordinateur, quantité de photos sur les édifices d'autres villes ou pays. Cela fait plusieurs jours que j'ai cette villa en tête et j'ai donc eu envie de la publier aujourd'hui. Des architectes Lückes et Backes, dont j'ai déjà présenté plusieurs œuvres, cette villa est peut-être une de celles qui de loin fait le moins penser à l'Art Nouveau, étant composée de cubes imbriqués. Elle a été construite pour Jakob Stempel, agent général d'une compagnie d'assurance, qui n'y habita jamais. Il faut s'en approcher pour en apprécier les détails, bien que déjà, la tour centrale avec un lanternon tout en verre attire le regard du passant. Il doit éclairer l'intérieur de la maison de manière magnifique et reprend l'idée du puits de lumière chère à Victor Horta.

Mise à jour du 18/02/2019. Hier, j'ai assisté à une conférence d'Hervé Doucet, commissaire de l’exposition sur Otto Wagner à la Cité de l'architecture et maître de conférences en histoire de l’art, Université de Strasbourg. Il a proposé une lecture très intéressante (et nouvelle en ce qui me concerne) de cette villa, en y remarquant des influences du style Sécession et plus particulièrement des villas de Joseph Maria Olbrich à Darmstadt. Notamment, avec la villa Dieters et sa magnifique porte d'entrée.



Selon les sources consultées, son intérieur a des éléments néo-islamiques et certains notent une influence de Victor Horta, mais peut-être ne s'agit-elle que celle, évidente, concernant le puits de lumière. 
Ce sont les ferronneries et la porte d'entrée qui, de l'extérieur, portent l'empreinte de l'Art Nouveau avec des éléments végétaux stylisés. La grille qui entoure la propriété est ornée d'un motif de boutons de fleurs (repris sur le support de la marquise de la porte de service latérale) ainsi que de profils animaliers.





A mon avis, la pièce maîtresse de cette villa est sa porte d'entrée. Toute en bois sculpté, elle est ornée de motifs floraux aux longues tiges et de volutes.



Surmontée par trois jours vitrés, en arc-de-cercle protégés par des ferronneries, elle est recouverte par une marquise d'une ligne élégante.


Le jeu de la porte avec les ferronneries de la grille d'entrée me paraît absolument splendide.

 
_________________________________

 Mis últimos artículos se refieren a Barcelona. Es verdad que esta ciudad me es muy querida, pero quedan en los archivos de mi ordenador, cantidad de fotos sobre los edificios de otras ciudades o países. Hace ya varios días que tengo en mente esta casa y tuve ganas de publicarla hoy. Es de los arquitectos Lückes y Backes, de los cuales ya presenté varias obras. Esta construcción es posiblemente una de las que de lejos hace menos pensar al Art Nouveau, ya que está constituida por cubos imbricados. Fue construida para Jakob Stempel, agente general de una compañía de seguros, que no vivió allí jamás. Hay que acercarse para apreciar los detalles, aunque desde lejos, la torre central con una gran vidriera atrae la mirada. Debe alumbrar el interior de la casa de manera magnifica y retoma la idea del pozo de luz de Victor Horta. Según las fuentes consultadas, su interior tiene elementos neo-islámicos y algunos anotan una influencia de Victor Horta, pero posiblemente se trata sólo de la evidente, del pozo de luz. 
Son las herrerías y la puerta de entrada que, desde el exterior, llevan la huella del Art Nouveau con elementos vegetales estilizados. La reja que rodea la propiedad está adornada con un motivo de botones de flores (repetido sobre el soporte de la marquesa de la puerta lateral de servicio) así como de perfiles de animales.
A mi parecer, la pieza maestra de esta casa es su puerta de entrada. Totalmente de madera esculpida, está adornada con motivos florales de largos tallos y volutas. Rematada por tres aperturas, en semicírculo protegidas por herrerías y recubierta por una marquesa de una línea elegante.

Aucun commentaire: