samedi 1 décembre 2018

Intérieur de la Casa Comalat, Avinguda Diagonal, 442, Barcelone - architecte Salvador Valeri i Popurull (1909-1911), céramiste Lluis Brù i Salelles, vitraux Rigalt Granell i Cia

Il y a 6 ans, lors de ma première visite à Barcelone, presque 40 ans après mon départ, enfant, j'ai découvert émerveillée, la façade principale de la Casa Comalat et quelques mois plus tard celle, arrière, encore plus féerique
Il y a un mois, j'ai pu visiter l'intérieur d'un des appartements, aujourd'hui occupé par des bureaux et en profiter pour découvrir le vestibule d'entrée, les escaliers et la cage d'ascenseur, ainsi qu’accéder à la terrasse. C'était une immense chance, car l'immeuble n'est pas ouvert aux visites et comme pour bien d'autres intérieurs, le gardien en faction, en interdit toute photo. Je continue à penser que la connaissance, la culture et le patrimoine doivent être accessibles à tout le monde. C'est pour cela que je publie ces photos sur mon blog dans un optique de partage, comme l'ensemble de mes publications. 
L'intérieur de l'immeuble fait plus penser au baroque qu'au modernisme, dans son excès d’ornementations. Il est presque oppressant et probablement unique dans son genre. Les murs des espaces communs, tout comme ceux de l'appartement visité, sont recouverts de pièces céramique de Lluis Brù i Salelles et de sgraffites, de manière semblables que ceux de la façade arrière de l'édifice, rue Corcega. le travail du bois y est aussi très important, tout comme les vitraux qui ornent les fenêtres, les portes de l'ascenseur et de nombreuses portes à l'intérieur de l'appartement.

Je vous propose donc de m'accompagner dans cette visite. Nous fermons la grande porte en bois ajouré, avec des décorations forgés en forme de toile d'araignée et commençons par le vestibule, avec les murs recouverts de bois exotique et qui possède l'unique banc, dans la même matière, encore conservé dans une entrée d'immeuble moderniste.








Nous pouvons choisir de monter par l'escalier ou de prendre l'ascenseur, lui aussi tout en bois et vitraux.




A chaque étage, les portes de l'ascenseur sont en forme de chauve-souris et s'ornent de vitraux aux motifs différents.




Arrivés à l'étage, nous poussons une porte massive en bois sculpté, avec un immense œilleton et des poignées dorés.


La féerie et extravagance des parties communes se poursuite à l'intérieur. De longs couloirs, éclairés par des fenêtres avec des vitraux, mènent aux différentes pièces.


 Nous arrivons à la salle à manger d'apparat, qui s'ouvre sur la rue Corcega. Juste en face d'elle, une grande fenêtre qui a la même forme de chauve-souris que les portes d'ascenseur, ouvre sur une cour. Les murs y donnant ont été apparemment travaillés pour y recevoir des sgraffites, sans qu'ils n'aient jamais été peints. 



Avant d'accéder à la salle à magner, une insolite fontaine en céramique devait permettre aux convives de se laver les mains. 


 L'immense pièce, est séparée des salons adjacents, par des portes vitrées, ici encore, ornées de vitraux. Dont cette porte coulissante, avec une représentation féminine et une autre d'angelot.





Une colonnade entre laquelle reposent des vasques en céramique, donne sur des fenêtres, également décorés de vitraux, qui ouvrent sur la rue Corcega.





 Côté avenue Diagonal, se trouvent d'autres salons pour dames ou fumoirs pour hommes, avec des couleurs et motifs différents, selon le genre. Et de petits détails charmants, comme cet interrupteur électrique en forme de fleurs.



 Ici encore, les différents espaces sont séparés par de belles portes vitrées aux vitraux colorés.




Toutes les pièces y compris les couloirs, ont des plafonds peints, avec des sgraffites et des ornements céramique qui courent également sur le haut des murs.




Au niveau du sol, des plinthes en céramique recouvrent le bas des murs.



Nous terminons la visite, par une vue insolite du haut de l'immeuble avec le recouvrement en forme de chapeau d’Arlequin, tout en écailles céramiques vertes. 



4 commentaires:

manouche a dit…

C'est un véritable musée d’œuvres dans des arts différents. Tout est magnifique... et merci pour la visite.Mais ce n'est pas un décor à vivre, complètement étouffant !

Anonyme a dit…

bonjour ! merci pour votre page, des heures de lecture captivantes en perspective ! j'ai trouvé ceci qui pourrait vous intéresser : une annonce immobilière pour la vente d'un appartement à vendre à la Casa Comalat qui comprend de magnifiques photos: https://search.savills.com/es/en/property-detail/esbcn1bar006967l

Eli a dit…

Bonjour. Merci pour votre message et pour l'annonce. Il s'avère qu'elle correspond exactement au même appartement que j'ai pu visiter, car les bureaux qui l'occupaient allaient en déménager bientôt. Je n'avais pas pu prendre de telles photos car tous les espaces étaient encore occupés.

Anonyme a dit…

Avec grand plaisir !