dimanche 25 novembre 2012

Réflexion sur les photos. Vestibule d'entrée du 3 square Rapp, Jules Lavirotte, 1899-1900

Hier après-midi, j'ai réalisé ma première visite guidée pour des lecteurs de ce blog. En effet, j'ai envie de partager ma passion, d'où l'idée de ces visites. Ils n'étaient que deux, ce qui n'est évidemment pas rentable mais qui a été un beau moment de partage. Un seul bémol: le fait qu'arrivant square Rapp, j'ai vu que la porte du l'immeuble de Lavirotte était ouverte et que je m'y suis précipitée. Des ouvriers étaient à côté d'une camionnette et j'aurais voulu leur demander l'autorisation (ce que j'ai par principe de faire). Mais, d'une part ils n'ont absolument pas fait attention à nous et d'autre part, bien plus rapides que moi, mes accompagnateurs ce sont engouffrés dans l'immeuble, portable en main, afin de faire des photos. La technologie actuelle fait que beaucoup d'entre nous ont dans leur poche ou leur sac la possibilité de prendre des photos, mais cela n'autorise pas pour autant à tout photographier. Pour ma part, j'ai toujours demandé l'autorisation avant d'entrer dans un immeuble Art Nouveau, sauf dans les cas où les portes étaient ouvertes et personne n'était à l'intérieur. A chaque fois, sauf dans le cas de l'immeuble où j'ai habité à Barcelona, je ne suis jamais montée aux étages et je suis toujours restée dans le vestibule, c'est à dire la partie "publique" de l'édifice. Ce n'est que depuis l'installation des digicodes qu'elle est devenu inaccessible. Par définition, le vestibule est un lieu par lequel on accède à l'intérieur d'une maison ou d'un immeuble et à l'origine, il avait pour fonction d'attendre à l'abri, sans être obligé de rester dans la rue. A mon sens, ce n'est pas un espace privé, par contre, les étages le sont et c'est pour cela que je me dois de les respecter. Hier, donc, au bout de quelques minutes, un homme qui semblait être le chef de chantier est arrivé en nous disant qu'il "était interdit de prendre des photos". J'ai expliqué qui j'étais, proposé de laisser ma carte, ce qui a fait que le ton a baissé et j'en ai profité pour parler de la situation avec les deux amateurs d'Art Nouveau qui m'accompagnaient. J'ai bien senti qu'ils avaient du mal à comprendre ma position. De ce fait, pour les prochaines visites, j'expliquerais au préalable le comportement à adopter, en cas de possibilité d'entrer dans un immeuble.
Ce matin, j'ai fait des recherches sur la web et trouvé des réponses sur ce site, qui présente des extraits du livre "Guide pratique des droits d'auteur" d'Anne-Laure Stérin. La situation n'est pas simple, notamment parce qu'apparemment rien n'est prévu dans le cas d'un immeuble collectif comme c'est le cas de celui-ci. Reste le bon sens et le respect de la vie privée des occupants et en cela je partage entièrement la conclusion de mon collègue de blog "Le mateur de nouilles" (que je cite souvent) à la fin de son article, justement, sur cet immeuble.
C'est ainsi que je publie ici les uniques photos que j'ai prises, depuis l'entrée du vestibule.


Porte de la cour au fond et porte de l'ascenseur à droite.


Statuette de femme et rambarde de l'escalier d'accès au étages.


Porte de la loge de la concierge.


Applique de plafond, en forme de fleur et détail des moulures peintes.


Moulures peintes avec des motifs végétaux.


Détail de la mosaïque du sol de l'entrée.

__________________________________________


Ayer por la tarde, hice mi primera gira para lectores de este blog. De hecho, decidí hacerlas porque quiero compartir mi pasión, de ahí la idea de estas visitas.Eran sólo dos particpantes, lo cual obviamente no es rentable, pero fue un buen momento para compartir. Solo hubo un pequeño problema: el hecho que al llegar al square Rapp, vi que la puerta del edificio estaba abierta y me apure para llegar. Unos trabajadores estaban al lado de un camión y quise pedir permiso (lo que hago siempre). Pero, por una parte, no nos pusieron ninguna atención, y en segundo lugar, mis acompañantes,mucho más rápidos que yo, se precipitaron al interior del edificio, camara en mano, para tomar fotos. La tecnología actual hace que muchos de nosotros tengamos en el bolsillo o bolso un móvil con el cual tomar fotos,pero eso no implica que todo se pueda fotografiar. Por mi parte, yo siempre pido permiso antes de entrar en un edificio de estilo Art Nouveau, excepto en los casos en que las puertas estén abiertas y no haya nadie dentro. En todos los casos, excepto en él del edificio donde vivía en Barcelona, nunca subo a las plantas y permanezco en el vestíbulo, es decir, el lugar "público" del edificio . Es sólo a partir de la instalación de códigos digitales que este espacio se convirtió en un lugar inaccesible. Por definición, es un lugar por donde se accede al interior de una casa o un edificio, y originalmente tenia por función el poder protegerse si había que esperar, sin tener que estar en la calle. A mi juicio, esto no es un espacio privado, por contra, son las etapas y es por eso que tengo que respetarlos. Ayer, después de unos minutos, un hombre que parecía ser el jefe llegó al decirnos que "era prohibido tomar fotografías". Le expliqué quien era yo, le propuse dejar mi tarjeta, lo que provocó un cambio de tono y aproveché la oportunidad para discutir la situación con los amantes del estilo Art Nouveau que me acompañaban. Realmente sentí que tenía dificultades para darles a entender mi posición. Por lo tanto, para futuras visitas, voy a explicar primero cómo comportarse en caso de posibilidad de entrar en un edificio. 
Esta mañana he hecho un poco de investigación en la web y encontrar respuestas en este sitio, que presenta extractos del libro " Manual de derecho de autor "Anne-Laure Sterin. La situación no es fácil, sobre todo porque al parecer no existe ninguna disposición en el caso de un edificio de apartamentos como es el caso de este último. Pero podemos usar el sentido común y el respeto a la privacidad de los ocupantes. En este sentido concuerdo totalmente con mi vecino de blog “Le mateur de nouilles” (que menciono a menudo), el cual al final de su articulo sobre esta propriedad opina sobre el tema,.
Asi es que solo publico aquí las fotos del interior tomadas desde la entrada del vestibulo. La puerta del patio interior y la puerta del ascensor a la derecha La estatuilla de una mujer y la barandilla de la escalera de acceso a los pisos. La puerta del apartamento de la conserje. Las molduras del techo y detalles pintados con motivos florales. Un detalle del suelo de mosaico de la entrada.

Aucun commentaire: