jeudi 17 mai 2012

Michelin House, 1911, Fulham Road, Chelsea, Londres

Londres réserve bien des surprises et cet édifice n'est pas une exception. Avant de partir, m'informant comme d'habitude sur les édifices Art Nouveau à visiter, j'ai découvert sur le web cette construction étonnante. Sur place, j'ai vu que c'était non loin du Victoria and Albert Museum que j'ai visité surtout pour les (petites et peu nombreuses) salles consacrées à l'Art & Crafts et au fer forgé. Donc, dimanche dernier, avant de me rendre au musée, sous un très beau soleil, je suis allée à l'adresse indiquée.
Je l'ai immédiatement reconnu de loin, grâce à sa silhouette imposante, un peu pachydermique, tenant plus de l’entrepôt/garage qu'autre chose. L'édifice fut jusqu'en 1985 le siège de la société Michelin à Londres et un dépôt de pneus. Il abrite aujourd'hui des bureaux, un restaurant, un bar et sous son porche, un fleuriste.


Inauguré en 1911, il serait l'oeuvre d'un des ingénieurs de chez Michelin, nommé François Espinasse. C'est en tout cas la référence qui se retrouve de manière répétée sur le net. Son style hésite entre l'Art Déco balbutiant, présent dans l'aspect général fort géométrique et massif et un Art Nouveau finissant, identifiable dans les détails de la décoration. Justement, il y a nulle information sur les ornements de l'édifice    
telles que ces incroyables vitraux représentant Bibendum, le bonhomme Michelin.





Ou les beaux fers forgés de l'entrée ainsi que des portes latérales.







Sans oublier le revêtement céramique de tout l'édifice, composé de briques vernies,


de carreaux de faïence peinte représentant des scènes de grandes courses automobiles ou motos, entourées de motifs de feuilles de chêne d'un dessin très Art Nouveau




et de décors en vaguelettes ou végétaux en grès, également très Art Nouveau.




Motifs qui allient, de manière surprenante et fort amusante, l'élément végétal avec celui du pneu, repris dans l'ornementation sommitale de la façade.


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Londres reserva sorpresas y este edificio no es una excepción. Antes de partir, informándome como a lo acostumbrado sobre las edificaciones Art Nouveau que podría visitar, descubrí en la web esta construcción asombrosa. Estando allá, vi que quedaba no muy lejos del Victoria and Albert Museum que visité sobre todo por sus (pequeñas y poco numerosas) salas con el tema del Art & Crafts o con herrerías. Entonces, el domingo pasado, antes de ir al museo, bajo un muy bello sol, fui hasta la dirección indicada.
Lo reconocí de inmediato, desde lejos, debido a su silueta imponente, un poco paquidérmica, más parecida a la de un garaje/almacén que otra cosa. El edificio fue, hasta 1985, la sede de la sociedad Michelin, en Londres y un deposito de neumáticos. Hoy alberga oficinas, un restaurante, un bar y un vendedor de flores en su entrada.
Inaugurado en 1911, seria la obra de uno de los ingenieros de Michelin, llamado François Espinasse. Es, en todo caso, el dato que encontré por todos lados en la red. Su estilo vacila entre el Art Déco incipiente, presente en el aspecto general bastante geométrico y macizo y un Art Nouveau en el declive, identificable en los detalles de la decoración. Justamente, no hay absolutamente ninguna información sobre las ornamentas del edificio, como estos increíbles vitrales que representan Bibendum, el muñequito Michelin. O estas herrerías tanto de la entrada como de las puertas laterales. Sin olvidar el revestimiento de cerámica de todo el edificio compuesto de ladrillos barnizados, de cuadros de loza con motivos pintados que representan carreras de automóviles o motos y rodeados de motivos florales muy Art Nouveau. Sin olvidar, las cerámicas en forma de olas o florales, en gres, también absolutamente Art Nouveau, que unen de manera sorprendente y divertida, motivos de flores con neumáticos, retomados en la decoración en la cumbre de la fachada.

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