lundi 21 mai 2012

Porte (20) Immeuble Jassedé, 142, avenue de Versailles, Paris XVIè, Hector Guimard (1903-1905)

Il y a deux semaines, lors d'une visite avec mes étudiants, pour une fois, la porte d'un immeuble Guimard ne s'est pas refermée brusquement sous notre nez, mais tout le contraire.
Je comprends que les habitants de ces édifices veuillent préserver leur tranquillité, mais parfois, ils le font de manière fort désagréable (notamment au Castel Béranger). J'ai la nostalgie des immeubles visités à Barcelona, avec leur porte grande ouverte et, pour certains, le regard bienveillant de la gardienne.
Je rêve d'un jour, peut-être pour les Journées du Patrimoine, où certains propriétaires et syndicats de copropriété accepteront d'ouvrir les portes de leurs demeures guimardiennes. Il n'y a bien que les heureux propriétaires de la Villa Berthe (La Hublotière) , qui non seulement permettent la visite des extérieurs de leur villa, mais donnent chaque année l'opportunité à de jeunes conférencières de la guider.
Heureusement, il y a des exceptions, il existe des habitants compréhensifs et ce fut le cas il y a quelques jours. Alors que je proposais à mon petit groupe (une douzaines de personnes) de regarder à travers la vitre de la porte pour découvrir un peu le hall d'entrée, une dame est sortie de l'immeuble, refermant la porte derrière elle. Elle a dû croiser nos regards déçus, car immédiatement elle n'a seulement rouvert la porte d'entrée, mais celle menant à la cage d'escalier. Je l'en remercie, d'abord parce qu'elle a donné une chaleureuse image, empreinte de gentillesse, à mes étudiants étrangers, ensuite parce qu'elle m'a permis de découvrir pour la première fois un intérieur d'immeuble d'Hector Guimard. Puisse-t-elle en inspirer d'autres!
L'architecte a construit cet immeuble de rapport, le premier après le Castel Béranger, pour le compte du même propriétaire que la Villa Jassédé, non loin, rue Chardon-Lagache. Il s'agit en fait de deux immeubles adossés, l'un très élégant côté avenue de Versailles pour une clientèle aisée et l'autre donnant sur la petite rue Lancret, perpendiculaire à l'avenue, bien plus modeste, mais que j'aime beaucoup de par sa simplicité justement.


La porte du 142 avenue de Versailles est, à mon avis, une des plus belles après celle du Castel. De superbe forme arrondie, en fer à cheval, avec de fines décorations végétales qui la bordent en s'évasant vers le bas et entourent le n° "à la Guimard".





La grille en fer forgée est somptueuse, avec de beaux entrelacs en "coup-de-fouet".


Une fois la porte poussée, le hall d'entrée s'égaye de motifs végétaux verts de chaque côté, tout en haut et en bas du mur, ainsi que d'une corniche toute en motifs blancs. Le sol est recouvert d'une belle mosaïque dans des teintes terre et vertes où se croisent de délicieuses lignes courbes. 




Il faut pousser une deuxième porte, en bois peint en vert, avec de beaux vitraux, pour accéder à la cage d'escalier plutôt exiguë. 


Afin de donner l'illusion d'une plus grande ampleur, l'architecte a eu l'idée de mettre un miroir (tel une fenêtre) dans un angle



Tous les éléments en fer de la rampe d'escalier reprennent des motifs végétaux



Ainsi que ceux en bois.



Détails repris sur les poignets de porte.



Le sol est, tout comme dans le hall, entièrement recouvert par de la mosaïque.


C'est à contre-coeur que j'ai quitté l'immeuble, la dernière, pour poursuivre la visite du quartier. Je garde un souvenir ému et ébloui de ces quelques instants passés à l'intérieur, grâce à la gentillesse d'une de ses habitantes. 


_____________________________________________

Hace dos semanas, durante una visita con mis estudiantes, por vez primera, la puerta de un edificio Guimard no cerró bruscamente en nuestras narices, sino todo lo contrario. 
Entiendo que la gente quiere preservar su tranquilidad en estos edificios, pero a veces lo hacen de manera muy desagradable (especialmente en Castel Beranger). Tengo la nostalgia de los edificios visitados en Barcelona, ​​con su puerta abierta y, para algunos, la benevolente mirada de la conserje. 
Sueño con un día, tal vez para las Jornadas del Patrimonio, donde algunos propietarios o sindicatos condominio estarán de acuerdo para abrir las puertas de sus casas. Sólo conozco los orgullosos propietarios de la Villa Berthe (La Hublotière) , que no tan sólo permiten la visita de los exteriores de su villa, pero dan la oportunidad cada año jóvenes guías de comentar la construcción . Afortunadamente, hay excepciones, hay habitantes comprensivos y así fue hace unos días. Cuando propuse a mi pequeño grupo (una docena de personas) de mirar a través los vidrios de la puerta para descubrir un poco del interior, una señora salió del edificio, cerrando la puerta detrás de ella.  Seguro cruzó nuestras miradas decepcionadas porque de inmediato volvió a abrir la puerta principal y también la que conduce a la escalera. Se lo agradezco, en primer lugar porque dio una imagen agradable a mis estudiantes, y también porque me permitió descubrir por primera vez el interior de un edificio de Hector Guimard. ¡Ojalá esta iniciativa inspire otras! El arquitecto construyo este edifico de apartamentos, el primero después del Castel Beranger, para el mismo dueño de la Villa Jassédé que queda muy cerca en la calle Chardon-Lagache. Se trata en realidad de dos edificios respaldados del lado de la avenida de Versailles el más elegante, para los ricos y el otro en la calle de Lancret, perpendicular a la primera, mucho más modesto pero cuya simplicidad me encanta. La puerta del 142 Avenue de Versailles, en mi opinión, uno de las más bellas con la de Castel.  De hermosa forma redondeada, como una herradura, tiene una linea de delicadas decoraciones vegetales que se amplían como raíces hacia abajo y contornan el n° al estilo Guimard. La puerta de hierro forjado es suntuosa, con bellos trazos en “cou-de-fouet”. Una vez que se empuja la puerta , el vestíbulo está animado por motivos vegetales verdes de cada lado, con una cornisa de patrones blancos. El piso está cubierto por un hermoso mosaico en tonos de verde y tierra en donde se cruzan curvas deliciosas.  Hay que empujar una segunda puerta, de madera pintada de verde, con ventanas de vidrio, para acceder a la escalera en una pieza bastante pequeña.  Para dar la ilusión de una magnitud más grande, el arquitecto tuvo la idea de poner un espejo (como una ventana) en un ángulo.
La barandilla de hierro tiene bellos motivos vegetales así como la de madera. Mismos motivos que adornan las manijas de las puertas. Como en el vestíbulo, el piso está cubierto por un mosaico.

Fue con tristeza que tuve que salir del edificio para seguir con la visita de la zona. Sin embargo me queda un bello recuerdo de los momentos pasados en le interior de este edificio gracias a la gentileza de una de sus habitantes. 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel magnifique immeuble et quel bon article ! Je viens de découvrir que j'ai une clé qui permet d'y entrer ! L'intérieur est splendide, surtout que la peinture à été refaite !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Vous auriez pu mettre une photo de la porte d’entree De l’mmeuble Rue Lancret ,elle est toute petite mais très Jolie



Récit très intéressant
Très cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour

Evidemment, je connais l'autre porte rue Lancret, mais l'article porte sur la porte et l'édifice principal.

Je connais des dizaines, voire des centaines d’exemples d'Art Nouveau en France et ailleurs. Je fais des choix dans mes publications car je ne peux pas tout publier, ni tout écrire. Ce blog se fait sur mon temps libre. C'est un travail pour le plaisir, non rémunéré et je ne publie même pas un dixième de tout ce que je connais et visite.