samedi 6 août 2022

Quelques éléments Art Nouveau et des céramiques Gentil et Bourdet à Narbonne. Architecte L. Pivert

Je ne suis pas allée à Narbonne en raison de la présence de l'Art Nouveau. Heureusement, car j'aurais été très déçue puisqu'il y est inexistant en tant que tel. 

Il y a quelques années, j'avais publié un petit article sur Les Halles, œuvre de l'architecte Leopold Carlier (que j'ai aussi mentionné pour l'hôtel Pams de Perpignan) et du constructeur de Marseille, André Gabelle, en spécifiant qu'il ne s'agissait pas d'Art Nouveau, mais d'architecte métallique, 1900.

Cependant, lors de ma visite, j'en ai trouvé quelques éléments sur de rares constructions et repéré également des céramiques Gentil et Bourdet, dont je suis peu à peu devenue "experte".

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé la mention d'un mémoire de maitrise, présenté en 2003, sur quatre immeubles "Art Nouveau", rue des Fossés. Ce que j'avais pu voir sur Google Map, ne m'avait guère convaincue. Effectivement, il s'agit de constructions avec quelques éléments appartenant à ce style, dont une seule s'en rapproche par un assez grand nombre d'éléments, sans que pour autant il puisse être question d'une villa "Art Nouveau" à proprement parler. C'est comme si l'architecte, L. Pivert, avait glané  de-ci de-là quelques éléments en les réunissant sur une façade plutôt chargée par différents motifs, que l'on peut qualifier d'éclectique bien plus que d'Art Nouveau. 

L'utilisation de différentes matériaux sur la façade, comme la pierre blanche, la brique rouge et bleue émaillée, ainsi que des céramiques colorées, avec des huisseries peintes en bleu turquoise, lui donne une impression de lourdeur et un côté ostentatoire, propre de bien des villas bourgeoises du début du XXe siècle. 

Le bow-window qui soutien un balcon, est orné de motifs végétaux, mais bien trop massifs et peu représentatifs. 

La porte sur le côté droit, en bois sculpté, a quelques éléments en fer forgé, vaguement en volute. L'encadrement présente un cadre rectiligne avec un légère sculpture en accolade. Une plaque émaillée turquoise avec le nom de la villa "Le Refuge", aurait pu sauver l'ensemble avec des éléments fleuries, mais ce n'est pas le cas.

Seules les fenêtres de l'étage avec un élément sculpté en accolade essaient de nous indiquer qu'il y a eu un essai, pas très réussi, d'intégrer quelques éléments Art Nouveau.




Quant aux céramiques aux tons criards, rien ne permet de les rattacher à ce style. Le tout est une sorte de pastiche coloré, sans grand intérêt.
Les autres villas, présentent pour deux d'entre elles, une frise de céramiques qui pourraient être rattachées au style Art Nouveau et pour la troisième des éléments en arc-de-cercle au-dessus des fenêtres. Le tout est bien décevant.


En remontant vers la gare, sur mon chemin, j'ai trouvé deux autres villas qui m'ont semblée bien plus sympathiques, même si, pour elles aussi, il est difficile de les considérées comme "Art Nouveau".

La première est également de l'architecte L. Pivert, dont je n'ai trouvé aucune information en ligne. Ce sont des éléments céramiques qui ont attiré mon regard et, vérification faite avec leur catalogue, "bingo", il s'agit bien de Gentil&Bourdet.


Située à l'angle de la rue Romain et du Boulevard Marcel Sembat, C'est une bâtisse ocrée, avec quelques éléments céramiques. Celles que j'ai reconnues sont les tesselles au-dessus des fenêtres qui représentent un escargot et des feuilles.



Mais, il y a également les plaques avec le nom de l'architecte, ainsi que le nom de la villa, dont le style m'est maintenant aisément reconnaissable. 





La deuxième est probablement celle qui présente les éléments les plus caractéristiques de l'Art Nouveau, même si elle n'est pas de ce style, dans son ensemble.
Elle est sur une petite rue de l'Ancienne Porte Neuve (bel oxymore!), avec une façade en pierres taillées en losanges, la porte et les grilles des soupiraux avec quelques "coups de fouet", ainsi que la sonnette, méritent le détour.




____________________________________

Je vais inclure dans cet article, un immeuble Art Déco, mais dont le décor céramique est à la fois original, intéressant et sans quasiment aucun doute, l'œuvre de Gentil & Bourdet, par leur décor en fleurs bleus, extrêmement fréquent. 
Il se trouve sur une grande artère de la ville, au numéro 27 du boulevard Charles de Gaulle. L'architecte est de Narbonne et il a participé à la construction d'autres édifices et monuments Art Déco de la ville et de la région.  


1 commentaire:

manouche a dit…

Belle céramique a fleurs bleues.