samedi 23 juillet 2022

Modernisme et industrie textile : Sant Joan de les Abadesses, Ripollès, Casa Josep Bassols ou Conill 1, architecte : Salvador Viñals Sabaté, 1905 - Casa (Rita) Conill 2, architecte et date inconnus - Casa Vídua Climent Tarré, architecte: Antoni Coll i Fort, 1912/15

Fuyant la canicule, je suis partie quelques jours dans les montagnes de Molló, en Catalogne du Sud, dont je suis descendue dimanche dernier, profitant d'une légère baisse des températures, pour visiter Sant Joan de les Abadesses. Cette ville est surtout connue par son monastère qui a été fondé au IXe par  Wilfred le Poilu, qui y a installé communauté de moniales bénédictines. La première abbesse en a été sa fille Emma.

Comme à mon habitude, je me suis intéressée aux édifices modernistes (Art Nouveau catalan) qui pouvaient s'y trouver. L'existence de la base de données sur l'architecture moderniste, extrêmement complète, que mon collègue de blog et ami, Valenti Pons i Toujouse a créée, m'a permis d'avoir très rapidement toutes les informations pour les localiser. 

Dans de nombreuses villes catalanes, l'essor de l'industrie textile au début du 20e siècle, a fait que certains industriels ont commandé des demeures dans le style moderniste, en vogue à l'époque. C'est le cas de Sant Joan de les Abedesses, avec sécurité, pour au moins deux des constructions modernistes. 

En 1895, Josep Espona, Miquel Blanch et Josep Bassols, propriétaires du moulin Gran, au bord de la reivière Ter, demandent  l'autorisation de le réformer et le transformer en usine textile.







Casa Josep Bassols ou Conill 1

Bassols a commandé à l'architecte moderniste Salvador Viñals Sabaté (qui a oeuvré essentiellement à Barcelone et à Sitges), l'immeuble qui porte son nom. La façade aujourd'hui est très peu représentative de l'Art Nouveau, si ce n'est par les ferronneries des balcons. En effet, la faitière aux formes arrondies ainsi que les entourages des portes ont été détruits. Par contre, le rez-de-chaussée a été conservé en l'état avec les magasins où devaient se vendre les textiles. En 1905, Bassols, laisse la propriété de l'industrie, qui est reprise uniquement par Espona. Probablement, dans les années 20, elle sera de nouveau reprises, cette fois-ci par un dénommé Conill, comme cela est visible sur les photos de 1927




Casa (Rita) Conill 2

Il s'agit ici, comme pour la construction suivante, d'un Art Nouveau beaucoup plus régionaliste, qui me fait penser à certains édifices de Perpignan des architectes Édouard Mas-Chancel (à la fin de l'article) ou Raoul Castan. 
Il s'agit de construction qui allient des matériaux locaux traditionnels comme les galets, des pierres taillées, la brique et les azulejos (dans ce cas), ainsi que du béton.
Le balcon est identique à celui de la Casa Bassols, ce qui m'a interrogée au départ sur le fait qu'il puisse s'agir du même architecte, puisque celui de cette construction est inconnu. Mais le style est vraiment trop différent entre les constructions pour que cela soit le cas. Ces balcons se trouvaient en vente sur catalogue et ont pu être commandé par un même entrepreneur, travaillant pour deux architectes différents. 




Casa Vídua Climent Tarré

Le style et les matériaux de cette construction me semblent assez proches de ceux de la précédente. Dans ce sens, je suis assez dubitative de l'attribution de sa construction à l'architecte Antoni Coll i Fort, déjà mentionné dans mon article sur Camprodon où il a construit l'édifice de la compagnie de téléphones, connu comme "La Palanca ou Can Vila". Aucune de ses autres réalisations ne ressemble à celle-ci. Des recherches plus poussées seraient nécessaires pour connaître l'architecte de la construction antérieure et voir si, éventuellement, il n'aurait pas également participé à celle-ci.

Ici, il s'agit d'une maison d'habitation, avec un magasin adjacent. Les seuls éléments remarquables, me semblent être les huisseries de la fenêtre principale du rez-de-chaussée et le travail du bois de la porte d'entrée. 






1 commentaire:

manouche a dit…

Les mosaïques apportent partout une note de fraicheur.