mercredi 1 mai 2019

Grand Bazar de Levallois - 6, rue Henri Barbusse - céramiques Gentil et Bourdet - Début 20è -

Mes déambulations dans les rues de Levallois, où je me rends chaque semaine, depuis quelque temps, me valent de très belles surprises. Au départ, je ne pensais y trouver que relativement peu d'éléments Art Nouveau et finalement, les exemples en sont nombreux et vont faire l'objet de plusieurs articles. Tout comme je n'avais repéré que les belles céramiques de la Manufacture des Pianos, dont une partie sont de Gentil & Bourdet, sans imaginer que j'en découvrirai d'autres comme celles de l'immeuble rue Voltaire et, il y a quelques jours, celles du Grand Bazar de Levallois.


L'édifice se trouve juste à quelques mètres d'un très bel immeuble Art Nouveau, dans la même rue, que j'avais repéré lors de mes recherches sur le web, sur le PLU (Plan Local d'Urbanisme) où sont répertoriés les bâtiments remarquables ou à protéger. Cette construction est également indiquée, mais les céramiques ne sont pas visibles sur la photo et le style architectural Art Déco, n'avait pas attiré mon attention. Sur place, j'ai immédiatement identifié la décoration florale composée de feuilles/pétales bleus ainsi que de pastilles blanches et bleues, extrêmement fréquentes chez Gentil et Bourdet. Mais pas uniquement chez eux. Ici, n'ayant pas pu m'approcher de ces éléments, situés en hauteur et avec une marquise qui en cache partiellement la vue, je ne peux pas être absolument certaine qu'ils en sont les auteurs, mais cela me paraît hautement probable. L'enseigne est également en céramique, bleue et beige, mais très simple, sans aucun décor.


















Le haut de l'immeuble est décoré, en son sommet, de sculptures qui représentent des tournesols, avec des bow-windows sur les côtés et une loggia au dernier étage. La porte d'entrée en fer forgé comporte un décor floral stylisé, bien dans le style Art Déco, tout comme les rambardes des fenêtres et balcons, et les décors des fenêtres du premier étages, aux motifs géométriques.



1 commentaire:

manouche a dit…

Emballée par les rembardes!!