samedi 13 avril 2019

9 bis rue Voltaire, Levallois-Perret, céramiques Gentil & Bourdet, architecte Henri Béjot - 1923

Cette semaine, une fois encore lors d'un des mes déplacements à Levallois-Perret, j'ai reconnu des céramiques Gentil&Bourdet, depuis le bus, dont je suis rapidement descendue. La façade de l'immeuble a que peu d'intérêt, même si le jeu de couleur, entre le rez-de-chaussée en béton blanc, les trois étages en briques rouges bordées d'un liseré blanc, le bleu des céramiques au-dessus des fenêtres, ainsi qu'en bande horizontale sous le toit en ardoise du dernier étage, est bien réussi.


L'architecte Henri Béjot, est peu connu, mais vient d'une famille d'architecte qui a réalisé plusieurs constructions à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Son nom, ainsi que la date de construction figurent dans un cartouche en céramique, sur le côté droit de la façade. 
L'immeuble n'est absolument pas mentionné sur le site dédié aux céramiques Gentil&Bourdet, comme bien d'autres que je découvre au fil de mes paseos. 
Les deux motifs, celui de fleurs et celui des cercles sont bien présent dans le catalogue qui me sert de références. Leur attribution à Gentil&Bourdet ne fait aucune doute.




1 commentaire:

manouche a dit…

Les découvertes de tes paseos mériteraient un nouveau Guide...