mercredi 8 mai 2019

Maisons modernistes avec sgraffites du Carrer de Sant Agustí, 27-55 - Mataró

En novembre de l'an dernier, j'ai passé une très agréable au soleil, en bord de mer, à Mataró. Si Canet de Mar est la ville de Domenec i Montaner, Mataró est celle de Puig i Cadafalch. J'y suis allée avec l'idée d'y voir les façades des constructions de cet architecte.


Cependant, en sortant de la gare, j'ai emprunté le carrer de Sant Agustí pour me rendre au centre ville et cette série de petites maisons individuelles, situées côté impair, avec chacune des sgraffites différents, m'a beaucoup intéressée.
Chaque façade a une distribution identique: un rez-de-chaussée en briques, une grande porte cochère, surmontés d'un balcon. A côté de la porte,une fenêtre, grillagée (une fois à droite, l'autre à gauche) et surmontée d'un sgraffite qui a commencé autour de la fenêtre du balcon.


Lorsque j'y suis allée, les maisonnettes étaient en train d'être rénovées. Ainsi, certains sgraffites au motifs floraux stylisés étaient sans couleurs et d'autres arboraient de beaux coloris, jouant comme cela est habituel, sur deux tonalités.





Je parlerai des constructions de Puig i Cadafalch, une prochaine fois.

Aucun commentaire: