mercredi 8 mai 2013

Immeuble Barret, 16, rue Elisée Reclus, Paris VIIè, (1909) - architecte Alexandre Barret - céramiques Gentil et Bourdet

Il s'agit d'un immeuble qui frise l'Art Nouveau, dont certains éléments s'en rapprochent mais l'impression d'ensemble en reste loin. Il présente deux façades différentes, une côté rue et l'autre côté jardin.


 Ma préférence allant vers cette seconde, plus inventive, avec de larges baies et des arrondis qui me paraissent plus proches de ce que j'aime dans l'Art Nouveau.


Les deux présentent des détails intéressants sculptés dans la pierre, comme ce lézard côté jardin, clin d’œil aux lézards des poignets de portes des immeuble de Lavirotte?


Ou ce chat, se léchant la patte, côté rue, clin d’œil à ceux qui courent après un oiseau avenue Rapp ou bien encore se promènent sur les murs du Castel Béranger de Guimard ...

Immeuble Barret

Avenue Rapp - Lavirotte

Castel Béranger - Guimard
Ces deux derniers exemples ont été réalisés en céramique par Alexandre Bigot. L'immeuble Barret a également de très nombreux éléments en céramique, mais contrairement à qu'il est possible de lire sur certains sites, il ne s'agit pas d’œuvres de Bigot, mais bien de Gentil & Bourdet. Il est certain que leurs réalisations en grès flammé sont souvent confondues, mais j'ai appris à bien les différencier, chacun ayant sa propre "marque de fabrique". 
Sous le porche d'entrée, deux portes, dont celle de gauche, peu visible de la rue, est entourée par une frise de carreaux décorés de feuilles de chardon, un des motifs de G&B que je retrouve souvent sur des façades parisiennes ou en banlieue et qui me plait beaucoup.




D'autres éléments en céramique soulignent le linteau en pierre sculpté de l'entrée, ainsi que l'arrondi de la porte frontale.



La façade côté jardin est également riche en éléments G&B, notamment la belle plaque au décor floral du tympan de la cheminée et les deux épis colorés des cheminées.


Ainsi que quelques cabochons de ci et de là et le décor de la loggia.


____________________________________________________


Se trata de un edificio que trata de acercarse al Art Nouveau, del cual algunos elementos corresponden pero la impresión general es que queda algo lejos.. Tiene dos fachadas diferentes, una del lado calle y otra del jardín. Mi preferencia va hacia la segunda, más creativa, con ventanas grandes y redondeados que parecen más cerca de lo que me gusta del Art Nouveau. Ambas cuentan con interesantes detalles tallados en piedra, como este lagarto del lado del jardín, quiza una correspondencia con el de las puertas de Lavirotte ? O este gato, lamiéndose la pata, calle, un guiño a los que corren tras una avenida Rapp aves o incluso caminar sobre las paredes de Castel Beranger Guimard. Estos dos ejemplos son de cerámica, de Alexandre Bigot. El edificio  Barret también cuenta con una gran cantidad de elementos de cerámica, pero a diferencia de lo que se puede leer en algunos sitios web, no son obras Bigot, sino de Gentil y Bourdet.  Sus obras son confundidas muy a menudo, pero he aprendido a diferenciarlos, y a reconocer cada uno con su propia "marca". En el porche de entrada, hay dos puertas, la de la izquierda, apenas visible desde la calle, está rodeada por un friso de azulejos decorados con hojas de cardo, uno de los motivos de G & B que a menudo se encuentran en las fachadas parisinas o los suburbios y que me agrada mucho. Otros elementos de cerámica destacan el tallado de piedra del dintel de la entrada, y el redondeo de la puerta principal. La fachada del jardín también es rica en elementos G&B, incluyendo una bella decoración floral en la placa del tímpano de la chimenea y dos pináculos de color. Además de algunos cabujones aquí y allá y en la decoración de la logia.

2 commentaires:

Philippe a dit…

Merci pour ce post, il y a plusieurs éléments en céramique que je n'avais pas remarqué. D'ailleurs, pour les deux mitrons, je confirme que ce sont bien des éléments Gentil & Bourdet

Eli a dit…

Heureuse de te retrouver ici, Philippe.
Oui, c'est logique qu'ils soient également de G&B. Mais, j'ai appris à être prudente.
Merci pour ta contribution.