samedi 4 janvier 2014

24 place Etienne Pernet, Paris XVè, architecte Alfred Wagon, 1904

Je commence 2014 avec un article sur l'Art Nouveau parisien. J'engrange des photos au fil de mes promenades, je les classe, les range et puis parfois je les oublie un peu. Les vacances de fin et début d'année sont toujours, pour moi, l'occasion de faire du rangement (y compris dans mes archives d'ordinateur). J'ai donc retrouvé les photos prises lors d'une promenade dans le 15è, en juin 2012. L'immeuble le plus célèbre et publié que j'ai découvert ce jour-là est, sans doute aucun, celui-ci. Ce n'est pas celui que j'ai le plus aimé, car vraiment trop "tarte à la crème", même si sa porte m'a enchantée.


Alfred Wagon est un architecte, comme tant d'autres à l'époque, qui "s'est essayé" à l'Art Nouveau avec cet immeuble, le seul qu'il ait construit dans ce style. Souvent, ces œuvres uniques sont intéressantes car, forcément, atypiques et avec une compréhension tout particulière du style. Par certains aspects, il n'est pas sans me rappeler l'immeuble des Arums, du 7è voisin, plus sage, mais exemple unique aussi d'un architecte. Par contre, il me semble bien n'avoir rien vu de similaire à Barcelone, ni à Bruxelles. Ce côté chantilly ou meringue, me paraît assez français, voire parisien, comme la Basilique de Sacré-Coeur de Montmartre, d'un tout autre style, mais plus ou moins de la même époque et qui rappelle tout autant une pâtisserie. Cela devait correspondre à un certain "goût" de cette période.
L'immeuble en soi, notamment au niveau des fenêtres, est plutôt rectiligne, c'est comme si l'architecte, comme pour un gâteau, avait plaqué un décor végétal, tout en volutes autour des ouvertures. Seule la porte présente un léger arrondi, dont le décor représentant des iris, en fer forgé, me paraît ici bien réussit ainsi que la décoration en fer à cheval tout autour. Le vestibule est quant lui fort charmant, avec une magnifique porte en bois sculpté, très Art Nouveau, avec des volutes identiques reprises sur le sol en mosaïque. Je suppose que les artisans qui les ont créés étaient plus habitués que l'architecte à réaliser des œuvres dans ce style ...




J'ai pris des photos,  d'ici de là, de détails floraux (auxquels se mélangent de surprenants ananas, des pommes de pins, des artichauts et des feuilles de marronnier), plutôt que des images d'ensemble, où le décor me paraît écrasant et peu "digeste".











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Comienzo 2014 con un artículo sobre el Art Nouveau parisino. Hago fotos de mis paseos, las clasifico, las arreglo y luego, a veces, las olvido un poco. Las vacaciones de fin y principio de año son siempre, para mí, la ocasión de ordenar (incluido en mis archivos de ordenador). Es así que volví a encontrar las fotos tomadas durante un paseo en el distrito 15, en junio del 2012. El edificio más célebre y publicado que descubrí aquel día es, sin duda alguna, éste. No es el que me más gustó, porque me hace pensar demasiado a un "lustre de merengue", eso si, su puerta me encantó. Alfred Wagon es un arquitecto, como tantos otros en la época, que "se ejercitó" en el Art Nouveau con este edificio, el único que construyó en este estilo. A menudo, estas obras únicas son interesantes porque, forzosamente, atípicas y con una interpretación muy particular del estilo. Este, por ciertos aspectos, no es sin recordarme el edificio de los Arums, del 7è vecino, menos audaz , pero ejemplo único también en este estilo, de otro arquitecto. En cambio, no creo haber visto bi nada similar en Barcelona, ni en Bruselas. Este lado crema chantillí o merengue, me parece bastante francés, incluso parisino, como es el caso de la Basílica del Sagrado Corazón de Montmartre, de un otro estilo, pero más o menos de la misma época y que hace pensar tanto en un pastel. Esto debía corresponder a un cierto "gusto" de este período.
El edificio en sí, particularmente al nivel de las ventanas, es más bien rectilíneo, es como si el arquitecto, como para un pastel, hubiese chapado un decorado vegetal, todo en volutas, alrededor de las aperturas. Sólo la puerta presenta un ligero redondeado, con una decoración de iris, en hierro forjado, que me parece ser una buena interpretación del estilo. El vestíbulo tiene una puerta magnífica de madera esculpida, muy Art Nouveau, con volutas idénticas repetidas sobre el suelo en mosaico. Supongo que los artesanos que los crearon estaban más acostumbrados que el arquitecto en realizar obras en este estilo... Hice fotos, de aquí y ahí, de los detalles florales (entre los cuales se mezclan sorprendentes piñas, alcachofas y hojas de castaño), más bien que imágenes de conjunto, donde el decorado me parece aplastante.

3 commentaires:

joshemari a dit…

Es admirable tu capacidad de descubrir todo lo que es modernista!! Lo he visto con mis propios ojos! Paseando... en cuanto ves un portal modernista... zas! estás ahí, fotografiándolo! Y luego consultando archivos!
Gracias por todo ese trabajo que luego nos enseñas con todo detalle!
Un abrazo.

Valentí Pons Toujouse a dit…

Magnífic edifici i molt ben restaurant. Té una aprença "carnosa"

claude a dit…

Magnifique bâtiment et beaux détails dans les photos.