dimanche 26 janvier 2014

Cinéma «Louxor», M. Zipcy, architecte -1920-21 - angle des boulevards de la Chapelle et Barbès, Paris XVIII

Ce cinéma de par la date de sa construction et son style, est plus proche de l'Art Déco que de l'Art Nouveau. Cependant, il n'est pas sans me rappeler l'immeuble égyptien de l'architecte Franz Scheyder à Strasbourg, édifié en 1907.
La décoration en céramique du Louxor est signé Gentil&Bourdet, dont je commence à reconnaître plutôt bien le style et il y en a de très nombreux exemples en région parisienne. 


Louxor

Édifice égyptien

J'ignore si les architectes se connaissaient, mais l'idée est séduisante tant les deux constructions ont des éléments en commun.
Pour découvrir l'histoire du Louxor, je vous invite à visiter ce site, de l'Association Les Amis du Louxor dans lequel son histoire est racontée avec minutie.
Pour ma part, je vous laisse le découvrir à travers les photos que j'ai prises. Bonne visite!














_________________________________________

De por la fecha de su construcción y su estilo, este cine es más próximo del Arte Decorativo que del Modernismo. Sin embargo, no es sin recordarme el edificio egipcio del arquitecto Franz Scheyder en Estrasburgo, edificado en 1907. 

Ignoro si los arquitectos se conocían, pero la idea es seductora ya ambas construcciones tienen muchos elementos en común.

Para descubrir la historia del Luxor, les invito a visitar este sitio, de la Asociación Los Amigos del Luxor en el cual su historia es contada con minucia. 
Por mi parte, le dejo descubrirlo a través de las fotos que tomé. ¡ Feliz visita!



Aucun commentaire: