jeudi 2 mai 2013

Porte (44) Atelier du maître-verrier Sterner, 6 de la rue du Lac, Ixelles, 1902, architecte Ernest Delune

Il s'agit ici d'une porte au dessin ingénieux et audacieux, alliant le bois et le vitrail. La partie supérieure de la porte est formée par un cercle qui fait écho à celui de la fenêtre entourés toutes les deux par de superbes moulures en pierre taillée et reposant sur une base rectangulaire.


Il s'agit de l'atelier du maître verrier Clas Gruner Sterner qu'il a occupé pendant plusieurs années. L'édifice se compose de deux travées, l'une avec la porte surmontée d'une fenêtre rectangulaire et l'autre avec la fenêtre circulaire qui repose sur une baie tripartite refletant le mouvement de l'escalier intérieur. Chaque ouverture est ornée de très beaux vitraux dans les tons bleutés et aux motifs fleuris, oeuvre de Sterner.






Le tout est surmonté par un bow-windows qui éclairait l'atelier de l'artiste. 

___________________________

Esta es una puerta de diseño ingenioso y audaz, que combina la madera y los vitrales. La parte superior de la puerta está formada por un círculo que hace eco al de la ventana, ambos rodeados de un hermoso tallado de piedra que descansan sobre una base rectangular.

Este lugar fue el taller del maestro en vitrales Clas Gruner Sterner quien ejerció allí durante varios años. El edificio consta de dos partes verticales, una con la puerta y una ventana rectangular y la otra con ventana circular sobre la base de un ventanal tripartito que sigue el movimiento de la escalera. Cada abertura está decorada con hermosos vitrales en tonos azules y motivos florales.
El taller de Sterner está coronado por un bow-windows rectangular que iluminaba el estudio del artista.


1 commentaire:

kinette a dit…

j'avais déjà vu des photos de cette porte avec son 1/2 cercle accolé, et j'ai trouvé très interressant de la voir dans son environnement. merci pour toutes ces belles balades architecturales!