L'an dernier, un jour d'été mais sous un ciel grisâtre, je suis partie dans le VIIè, sur les traces de Lavirotte. J'aime beaucoup Guimard, mais Lavirotte m'intrigue. Je le trouve finalement bien plus proche du Modernisme catalan, car plus éclectique et mélangeant divers styles, dont l’historicisme. Les intérieurs, aujourd'hui invisibles aux simples passants, mais visibles sur le web, me rappellent de nombreux intérieurs vus (bien plus facilementà à Barcelona. La vie de Guimard est plus connue, des livres ont été publiés sur son oeuvre. Que je sache, il n'en est pas ainsi pour Lavirotte. L'érotisme clairement présent au 29 avenue Rapp, qui interroge et probablement dérange, y est peut-être pour quelque chose. En tout cas, c'est un architecte qui m'attire et me donne envie d'en savoir plus. A un moment ou un autre, je vais faire des recherches sur lui car il m'intéresse réellement.
Pour le moment, j'en reste au stade du descriptif et du ressenti. Lorsqu'on arrive sur ce square, caché, dominé par l'immeuble de la Société Théosophique (1912-15) plus imposant de par sa taille, mais bien moins intéressant du point de vue du style, ce qui frappe d'abord c'est l'immense trompe-oeil en bois qui tapisse le mur au fond de l'impasse. Oeuvre de Lavirotte, restauré il y a quelques années, il donne une belle profondeur au square et complète la grille d'entrée, qui elle-même repose sur un pilier en pierre sculptée abritant une belle fontaine
L'immeuble occupe le côté gauche du square et il me semble être une belle transition entre les constructions précédentes de l'architecte (rue Sédillot -juste derrière- ou boulevard de Grenelle) et l’exubérant immeuble au 29 avenue Rapp.
Il s'agit ici d'une façade richement décorée avec notamment des céramiques d'Alexandre Bigot qui se retrouvent aussi sur les autres bâtiments mentionnés.
Elle est recouverte de briques vernissées essentiellement beiges, avec quelques touches bleutées ou vertes.La tourelle d'angle est recouverte, tout comme le pan incliné du dernier étage, par des tuiles colorées.
Tourelle aux jolies ouvertures ornées de tournesols sculptés.
La porte d'entrée de l’immeuble me semble de toute beauté, avec de nombreux détails qui m'enchantent.
Elle est entourée par une superbe frise sculptée de feuilles ondulantes
avec un élément étonnant comme ce départ de frise mélangeant le végétal avec la représentation d'un lacet (chaussure, corset?)
La porte en elle-même est de toute beauté, en bois travaillé, fer forgé et verre, avec des poignées où le métal s'enroule comme un bout de ruban.
Pour le moment, j'en reste au stade du descriptif et du ressenti. Lorsqu'on arrive sur ce square, caché, dominé par l'immeuble de la Société Théosophique (1912-15) plus imposant de par sa taille, mais bien moins intéressant du point de vue du style, ce qui frappe d'abord c'est l'immense trompe-oeil en bois qui tapisse le mur au fond de l'impasse. Oeuvre de Lavirotte, restauré il y a quelques années, il donne une belle profondeur au square et complète la grille d'entrée, qui elle-même repose sur un pilier en pierre sculptée abritant une belle fontaine
Il s'agit ici d'une façade richement décorée avec notamment des céramiques d'Alexandre Bigot qui se retrouvent aussi sur les autres bâtiments mentionnés.
Elle est recouverte de briques vernissées essentiellement beiges, avec quelques touches bleutées ou vertes.La tourelle d'angle est recouverte, tout comme le pan incliné du dernier étage, par des tuiles colorées.
Tourelle aux jolies ouvertures ornées de tournesols sculptés.
La porte d'entrée de l’immeuble me semble de toute beauté, avec de nombreux détails qui m'enchantent.
avec un élément étonnant comme ce départ de frise mélangeant le végétal avec la représentation d'un lacet (chaussure, corset?)
La porte en elle-même est de toute beauté, en bois travaillé, fer forgé et verre, avec des poignées où le métal s'enroule comme un bout de ruban.
A travers la vitre, j'ai pu photographier le hall d'entrée. Mais l'intérieur de celui-ci est bien plus visible ici.
L'entrée de service est également élégante et finement travaillée, avec le même détail de poignée torsadée.
_________________________________________________
El
año pasado, un día de verano pero bajo un cielo gris, me fui por el
VIIè siguiendo las huellas de Lavirotte. Me gusta mucho Guimard,
pero Lavirotte me intriga. Me parece finalmente mucho más cercano
del Modernismo catalán, porque más ecléctico, mezclando diferentes
estilos, entre los cuales el historicismo. Sobre todo los interiores
de los edificios de Lavirotte que quedan ocultos a los transeúntes
que somos, pero podemos descubrir en la web, me recuerdan muchísimo
los que pude ver en Barcelona, donde son muchísimo más fácil de
acceso.
La
vida de Guimard est mucho mejor conocida, libros han sido publicados
sobre su obra. Que yo sepa, no es el caso de Lavirotte. El erotismo
claramente presente en el 29 de la avenidad Rapp, que cuestiona y
probablemente molesta, es quizá una de las razones. En todo caso, es
un arquitecto que me atrae y me da ganas de saber más sobre él. En
algún momento, voy a hacer investigaciones sobre él porque
realmente me interesa.
Por
el momento, me quedo en un nivel meramente descriptivo y de
sentimientos. Cuando se llega a la diminuta plazoleta, escondida,
dominada por el inmueble de la Sociedad Teosófica (1912-15) más
imponente por su tamaño pero mucho menos interesante del punto de
vista del estilo., lo que llama la atención es el inmenso
'trompe-oeil” de madera que tapiza la pared del fondo del callejón
sin salida.
Obra de Lavirotte, da una bella
profundidad a la plazoleta y completa el diseño de la reja de
entrada que reposa sobre una base de piedra donde està una bella fuente. El edificio ocupa el lado izquierdo de la plazoleta y me
parece ser una bella transición entre las construcciones anteriores
del arquitecto (calle Sédillot, justo detrás o avenida de Grenelle)
o el exuberante 29 de la avenida Rapp.
Se
trata aquí de un edificio ricamente decorado por las cerámicas de
Alexandre Bigot que están también presentes en los edificios
anteriores. La fachada está cubierta por ladrillos barnizados
esencialmente beige, con algunos toques azulados o verdes. La torre
angular como los planos inclinados del último piso, están cubierta
de tejas coloridas. Torre con lindas aperturas decoradas de
tornasoles esculpidos.
La
puerta de entrada del inmueble me parece de toda belleza con
numerosos detalles que me encantan. Está rodeada por un magnifico
friso esculpido de hojas ondulantes con un elemento sorprendente como
este inicio del friso mezclando elementos vegetales con la
representación de un lazo (¿zapato,
corsé?). La puerta en si misma es bellísima, de madera trabajada,
hierro forjado y vidrio, con los picaportes de hierro donde el metal
se enrolla como una cinta. A través del vidrio, pude fotografiar al
entrada. Pero el interior de este es todavía más visible aquí. La
entrada de servicio, también es elegante y finamente trabajada, con
el mismo detalle del picaporte.
2 commentaires:
Bonjour, j'ai eu le plaisir de découvrir par hasard le square Rapp aujourd'hui en voulant aller voir l'immeuble du 29 avenue Rapp de Jules Lavirotte. En voulant me documenter sur le net, j'ai consulté votre blog et je vous remercie vivement pour tous ces commentaires et compléments d'informations. Je vous souhaite de belles visites et une belle journée. Michèle Feyersinger
Merci!
Enregistrer un commentaire