lundi 16 janvier 2012

Portes (5) Petit Palais, 1900, Charles Girault

Dimanche dernier, hier donc, je suis allée faire une petite visite au Petit Palais, dans le but de préparer deux de mes cours de la semaine, sur l'Exposition Universelle de 1900 et voir l'exposition temporaire "poèmes de cristal".  Je n'y étais pas retournée depuis deux ou trois ans. Un superbe soleil m'a permis de bien profiter de la belle luminosité de l'endroit, voulue par l'architecte Charles Girault.
Pour mon billet du lundi sur les portes, j'aurais pu choisir la grande porte monumentale, splendide avec ses dorures


Mais j'ai préférée celle-ci qui donne sur le jardin, à partir d'une salle de l'aile Nord. J'ai beaucoup aimé prendre des photos des deux côtés, depuis la salle et depuis le jardin.




 Depuis la salle d'exposition





Depuis le jardin.

Mais je me suis surtout prise au jeu des reflets et des transparences, avec cette porte côté jardin qui donne sur le hall d'entrée et sur le Grand Palais en face.


_________________________________

El domingo pasado, ayer, hice una pequeña visita al Petit Palais, con el fin de preparar dos de mis clases de la semana sobre la Exposición Universal de 1900 y ver la exposición sobre “poèmes de cristal”. No había regresado desde hacia dos o tres años. Un magnifico sol me permitió aprovechar plenamente de la bella luminosidad del lugar, querida por el arquitecto Charles Girault.
Para mi mensaje sobre las puertas del lunes, hubiera podido escoger la gran puerta monumental, esplendida con sus doraduras.
Pero preferí esta, que da a los jardines desde una sale de la ala Norte. Me encantó tomar fotos de los dos lados: desde la sala y luego desde el jardín. Pero sobre todo, me encanta jugar con los reflejos y las transparencias de esta puerta desde el jardín hacia el salón de entrada y el Grand Palais enfrente.

3 commentaires:

Louis la Vache a dit…

C'est une excellente contribution aux Portes de Lundi! « Louis » vous remercie!

Cildemer a dit…

Tout simplement magnifique! Et les photos lui rendent bien hommage!
Merci pour le partage. J'ai vraiment envie d'aller voir ça de plus près!

Eli a dit…

Si un jour tu viens à Paris, fais-moi signe, je t'enmènerai dans "mon Paris Art Nouveau".