mardi 3 janvier 2012

Ferronneries aux boutons de pavots: Nachbaur?

Ecrire les billets sur Flap et les Nachbaur, m'a permis de revoir ces garde-corps qui me plaisent tout particulièrement. Il s'agit d'un motif en bouton de pavot, au milieu de belles arabesques en coup de fouet, parfois unique, d'autres répété.
J'ai découvert ce motif pour la première fois lors de la visite de Nogent dont j'ai parlé hier. Je ne sais si c'est moi qui ai mal compris, si c'est une plaisanterie de ma mémoire, mais il me semble bien que la guide-conférencière l'avait attribué aux Nachbaur. Cependant, je n'ai rien trouvé dans mes recherches en ce sens. C'est un fait qu'il a été réalisé en série, qu'on le retrouve ailleurs qu'à Nogent, mais il est extrêmement présent dans cette ville, sur toute sorte de construction de la même époque. Je le trouve délicat, élégant et cela me plairait bien qu'il soit l'oeuvre d'artistes tels que ces architectes.

                                                               Nogent-sur-Marne
Nachbaur père et fils  
5, rue Lemancel




Angle Grande Rue Charles de Gaulle et rue du Jeu de Paume






3 et 5 rue José Dupuis






Geordes Damotte
Angle rue Bauÿn-Belvaux et rue François Rolland


11, rue Bauÿn de Perreuse, Nachbaur?



Paris 12è
Jean Falp
17 avenue du Bel Air




2 rue Dorian




Paris 3è
Gustave Goy
41 rue Beaubourg






et à Nancy
16 rue St Fiacre
sur un immeuble qui ne le met vraiment pas en valeur!





__________________________


 Escribir sobre los arquitectos Flap y Nachbau me ha permitido volver a ver estas barandillas que me gustan tanto. Se trata de un motivo de capullo de amapola, en medio de bellas arabescas en “coup de fouet”, a veces único y otras repetido.
Descubrí este motivo por primera vez durante la visita de Nogent de la cual hablé ayer. No sé si soy yo que entendí mal, si es una broma de mi memoria, pero me parece que la guía dijo que era de los Nachbaur. Sin embargo, no he encontrado nada al respecto en mis investigaciones. Es un hecho que fue realizado en serie, que se le encuentra en otros lugares que Nogent, aunque si está muy presente en esta ciudad, en muchas construcciones de la misma época; Me parece un diseño delicado, elegante y me encantaría que fuese obra de artista tales como estos arquitectos.

1 commentaire:

Cildemer a dit…

Effectivement, c'est un bien joli motif!
Quand je passerai rue st Fiacre je ferai attention.
Merci pour le partage de toutes ces jolies photos et pour ta visite et tes bons voeux;o)
Je te souhaite, à toi et à ta famille, une très bonne année remplie de tout ce qu'il y a de meilleur!
___________@@__@_@@@
_____________@__@@_____@
____________@@_@__@_____@
___________@@@_____@@___@@@@@
__________@@@@______@@_@____@@
_________@@@@_______@@______@_@
_________@@@@_______@_______@
_________@@@@@_____@_______@
__________@@@@@____@______@
___________@@@@@@@______@
__@@@_________@@@@@_@
@@@@@@@________@@
_@@@@@@@_______@
__@@@@@@_______@@
___@@_____@_____@
____@______@____@_____@_@@
_______@@@@_@__@@_@_@@@@@
_____@@@@@@_@_@@__@@@@@@@
____@@@@@@@__@@______@@@@@
____@@@@@_____@_________@@@
____@@_________@__________@
_____@_________@
_______________@
____________@_@
_____________@@_@
♥ღ♥BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2012♥ღ♥
♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥