lundi 4 janvier 2021

Avenue Louis Bertrand, Schaerbeek, Bruxelles - architecte Gustave Strauven - 1906

 Gustave Strauven est un architecte Art Nouveau dont je trouve le travail particulièrement intéressant. J'aime surtout l'usage qu'il fait de la ferronnerie d'art. Elève de Victor Horta, il a su donner une identité propre à ses œuvres. Sa réalisation la plus connue est probablement la Maison Saint Cyr sur le Square Ambiorix, dont j'espère pouvoir visiter l'intérieur lors du Banad de cette année (croisons les doigts pour que ce ne soit pas annulé comme l'an dernier, pour cause de pandémie). 

J'ai déjà publié des œuvres de Strauven à Bruxelles (dont la Maison Saint Cyr) et à Tournai. Et il m'en reste plus à publier un jour. Peut-être en mars/avril prochain, si je me rends à Bruxelles.

La commune de Shaerbeek prend de l'importance à partir du début du XIXe siècle avec la destruction des remparts qui la séparaient de la capitale. Sur la commune, Strauven, qui y habitait, a construit pas moins de 33 édifices sur les 57 qu'il a réalisé à Bruxelles. 

Le début du XXe siècle est marqué par la création de nouvelles avenues bourgeoises dont l'avenue Louis Bertrand, conçue comme un axe visant à relier l'église Saint-Servais et le parc Josaphat. Le style des immeubles bordant l'avenue est fortement à tendance éclectique, ce qui fait que les constructions Art Nouveau s'y intègrent parfaitement.


Ancienne Maison Verhaeghe, Avenue Louis Bertrand 43

Il s'agit d'une maison bourgeoise de quatre niveaux à façade asymétrique. Elle présente un mélange de matériaux avec, pour la travée de droite, un rez-de-chaussée en pierre bleue sculptée, qui continue jusqu'au premier étage en se mêlant à des briques beiges. Le troisième et quatrième sont faits de ce  dernier matériau hormis un bow-window en bois. Le balcon de la loggia du dernier étage et la baie vitrée du rez-de-chaussée sont ornée de ferronneries en coup-de-fouet.



La travée de gauche présente une entrée légèrement surélevée, surmontée d'une baie d'imposte avec un vitrail représentant un décor végétal. 


La porte d'entrée en bois, encadrée par de la pierre bleue sculptée, est ornée de ferronneries représentant des tiges végétales.


Le sommet de la travée culmine en une tourelle carrée à dôme.


Avenue Louis Bertrand 53, 55-57, 59-61 et Avenue Louis Bertrand 63-65


Il s'agit d'une série d'immeubles tous réalisés pour un même commanditaire situés de chaque côté de la rue Josaphat. Ce sont des immeubles d'angle à pan coupé qui culmine pour le N° 63-65 par un dôme.


L'immeuble de droite, correspondant aux n°50, est construit en brique rouge et jaune, qui donnent à l'ensemble une couleur orangée, réhaussée par des éléments de pierre bleue. 
La date et le nom de l'architecte sont gravés dans la pierre sous un panneau en céramique peinte. 


Des carreaux de céramiques ornent également les derniers étages de l'immeuble et les ferronneries sont bien plus sages que pour les autres immeubles de l'architecte sur cette avenue.


Le rez-de-chaussée abrite une brasserie dont la porte présente de belles poignées Art Nouveau.


L'immeuble de gauche a une façade en briques beiges, réhaussée de liserés ocre, moins lumineuse que celle qui lui fait face. Elle a également l'année de construction gravée dans la pierre, mais cette fois-ci à l'étage.


Son originalité réside esentiellement en le travail de ferronnerie, avec de magnifiques arabesques.



2 commentaires:

Valentí Pons a dit…

Molt bon reportatge visual i escrit que ens permet fer una visita com dius "virtual" a uns edificis magnífics de Brussel·les. Esperem que tot millori i que els poguem veure, de nou, "in situ"

manouche a dit…

Le bow-window est charmant et les ferronneries magnifiques.
Belle année nouvelle.