jeudi 31 décembre 2020

La villa « Las Indis », Arles-sur-Tech, Pyrénées Orientales - ingénieur, maître d'ouvrage Joseph-Pierre Monin - 1900/1902


Je découvre progressivement, l'Art Nouveau de la région où j'habite depuis peu. Ici, encore une fois, c'est l'intérieur qui correspond le plus au style, mais l'édifice qui l'accueille n'est pas sans intérêt.
La ville était, au XIXe et début du XXé siècles, un grand centre minier. En fait, un centre de traitement du minerai de fer provenant des mines alentours, notamment de Batère, au nord de Corsavy et qui était descendu par une sorte de téléphérique long de 8 km. 
Joseph-Pierre Monin était propriétaire des mines de Batère et il devait, par cette villa, pouvoir indiquer son prestige et pouvoir. Ingénieur civil, il imagine donc un bâtiment de style éclectique, mélangeant historicisme et Art Nouveau.


 Le nom de la villa est fort intéressant car, en Catalogne du Sud, nombreuses sont les constructions moderniste (Art Nouveau catalan) qui ont été commandité par des catalans qui avaient fait fortune aux "Indes" américaines, souvent appelés "indianos" ou "americanos". Je n'ai pu retrouver aucun élément biographique sur son constructeur et propriétaire qui pourrait attesté qu'il ait fait fortune en Amérique, mais cela pourrait en être une explication. Ou bien, l'a-t-il été donné, justement, en rappel des somptueuses villas modernistes de la Catalogne du Sud. 

Son plan est plutôt massif, avec un rez-de-chaussée surélevé, comprenant deux entrées principales toutes deux ornées d'un sol en mosaïque, dont un malheureusement en très mauvais car en extérieur. L'édifice abrite aujourd'hui la Mairie et il est par ailleurs inscrit aux monuments historiques depuis 1987. Il serait donc important de restaurer cet élément qui va très vite continuer à se dégrader si rien n'est fait.





Les fenêtres sont de formes variées et certaines ornées de vitraux.






Les rambardes sont d'un même motif en fer forgé.



A l'intérieur, le décor peint présente des motifs floraux clairement Art Nouveau, ainsi que les boiseries.





Les photos des intérieurs proviennent du site du Ministère de la Culture et ont été retravaillées sur ordinateur. Je suis l'auteur de toutes les autres photos. 

_________________________________________

Lors de ma visite, j'ai découvert dans cette ville, une magnifique façade d'une boulangerie, ornée de mosaïques Art Déco, avec une très belle sonnette. Malheureusement, je n'ai trouvé aucune information sur le mosaïste qui l'a réalisée et je crains, là aussi, pour sa conservation, puisque l'établissement est en vent et abandonné. 


Aucun commentaire: