samedi 25 janvier 2020

Exposition "Otto Wagner. Maître de l'Art nouveau viennois" - Cité de l'architecture & du patrimoine - Jusqu'au 16 mars 2020


Jeudi dernier, j'ai visité l'exposition en horaire nocturne, avec très peu de personnes, ce qui est toujours plus agréable. Cela donne le temps de flâner, de s’attarder, de lire les panneaux et, ce qui me concerne, de prendre des photos.

Otto Wagner, c'était pour moi, l'architecte de la Sécession viennoise, dont j'avais pu visiter quelques œuvres à Vienne. Cette exposition, très didactique, m'a permis de connaître l'homme aux nombreux projets refusés, à l'enseignant et ses disciples, au créateur "d'Art dans tout", designer de meubles, vaisselle, tissus, affiches et bijoux.


Elle débute par quelques aspects de la vie privée de l'architecte qui venait d'un milieu bourgeois et ne semblait rien avoir d'un révolutionnaire. Mais, en fait, il n'était déjà pas si conformiste que son portrait pourrait le laisser imaginer. Et au fur et à mesure que l'on entre dans l'expositions, l'artiste aux multiples facettes nous est révélé.

Dessinateur et aquarelliste talentueux, ses nombreux dessins parsèment l'exposition. Pour nombre d'eux, il s'agit de projets architecturaux pour des concours, rejetés et jamais réalisé. S'ils avaient été réalisés, j'imagine qu'elle aurait pu être la transformation de Vienne, bien au-delà des quelques œuvres de Wagner qui constellent la ville.

Projet pour le Pavillon de la Sécession - Aquarelle

Académie Royale, projet non réalisé

Eglise paroissiale - Projet non réalisé
Galerie d'Art Moderne - Projet non réalisé 
Galerie d'Art Moderne - Projet non réalisé




















“Une chose qui n’est pas pratique ne peut être belle” (nothing can be beautiful if is not fonctionnel): une phrase qui décrit parfaitement les œuvres d'Otto Wagner, y compris celle de la vie quotidienne, allant des meubles à des bijoux.

Cabinet en acajou, émail, nacre et laiton
Détail du cabinet





Verres et carafe à vin
Pot à feu, élément de décor mural

Fermoirs, argent, malachite, opale, corail, émail et cuivre



Broderie pour la garniture d'un fauteuil pour l'Exposition Universelle de 1900

Il est également l'auteur de nombreuses affiches et publications.

Couverture et enveloppe du Discours pour l'Académie des Beaux Arts

Affiches pour les différentes expositions de la Sécession

 


Planche provenant d'un ouvrage de modèles de motifs 

Ainsi que des vitraux et décors mosaïques.

Atelier première villa Wagner - Vitraux d'Adolf Böhm
Vitrail conçu pour un immeuble de rapport


Mosaïque conçue pour l'église de St Léopold am Steinho



L'exposition termine avec une reproduction photographique de l'architecture de verre de la Caisse d'épargne de la poste (Postsparkasse) qui donne vraiment l'impression d'être dans l’édifice. Une conclusion aussi surprenante que belle pour une exposition à ne pas rater.


Aucun commentaire: