Deux ans, presque jour pour jour, après son ouverture au public, à la fin de l'année dernière, j'ai visité l'intérieur de cette oeuvre première de Gaudi. La maison a été rachetée par MoraBanc, une banque privée d'Andorre, qui a pris en charge le projet de rénovation et d'ouverture au public.
Ces carreaux, qui jouent avec d'autres dans les tonalités blanches et vertes, recouvrent pratiquement toute la surface extérieure.
Rez-de-chaussée:
Le fumoir:
Certainement la salle que j'ai préférée avec la terrasse couverte. A forte dominante de couleur bleue, le plafond est recouverte "d'écailles" avec un subtil décor floral.
Tribune ou terrasse couverte:
Premier étage :
Les toits:
Comme pour bien des constructions de Gaudi, les toits de la maison sont aussi intéressants que la façade. Sur une tour et de grands cheminées, le jeu de carreaux verts et blancs et les ornements floraux représentants des tournesols omniprésents sur la façade, se poursuivent ici. Un chemin de ronde permet de faire tout le tour de la terrasse où des ferronneries datant de la rénovation de 1925, séparent les espaces correspondant aux deux périodes.
J'ai quelques connaissances sur l'édifice originel mais pas suffisantes pour pouvoir avoir un avis sur le travail de restauration. En tout cas, toute la maison resplendit comme un sous neuf. Par ailleurs, autant, évidemment, j'ai été fascinée par l'architecture aussi bien extérieure qu'intérieure de ce véritable chef-d'œuvre absolument innovateur, j'ai été très dubitative sur certains partis pris de la rénovation, comme l'escalier menant aux étages et les espaces d’expositions, recouverts d'un placage blanc qui contraste désagréablement avec l'ensemble. Même s'il s'agit d'espaces qui avaient déjà été restructurés en 1925 et si l'escalier a été réalisé dans le souci de rendre les étages facilement accessibles à tout le monde. Je crains que confier les travaux de restaurations à des entreprises privées, comme des banques, mène à des décisions radicales comme celle-ci. A mon avis, vraiment pas respectueuse de l'œuvre originelle.
Ci-dessus, un meuble dans la salle d'exposition, sur fond de mur immaculé blanc. Il s'agit du recouvrement en bois d'un réchaud, dessiné par Gaudi, qui se trouvait originellement dans la maison de la famille Vincens, à l'Alella, dans le Maresme, à quelques kilomètres de Barcelone, en bord de mer.
Histoire de la maison:
A l'âge de 26 ans, Gaudi réalise deux de ses œuvres majeures, qui présentent bien des points communs et qui sont très différentes des réalisations qui suivront tout en présentant déjà certains des éléments majeurs comme l'importance de la Nature.
La Casa Vicens est le résultat de la rénovation confiée à Gaudi par Manel Vicens i Montaner d'une résidence d'été située dans le quartier de Gràcia qu'il a reçu en en héritage de sa mère Rosa Montaner.
La famille Montaner possédait une usine de céramique. Cela peut expliquer que la maison soit entièrement recouverte de carrelages.
Aussi bien à la Casa Vincens, qu'au Capricho de Comillas (l'autre construction de Gaudi, construite à la même époque), les représentations de tournesols sont nombreuses et ornent les carreaux céramiques réalisés avec différentes techniques.
Histoire de la maison:
A l'âge de 26 ans, Gaudi réalise deux de ses œuvres majeures, qui présentent bien des points communs et qui sont très différentes des réalisations qui suivront tout en présentant déjà certains des éléments majeurs comme l'importance de la Nature.
La Casa Vicens est le résultat de la rénovation confiée à Gaudi par Manel Vicens i Montaner d'une résidence d'été située dans le quartier de Gràcia qu'il a reçu en en héritage de sa mère Rosa Montaner.
La famille Montaner possédait une usine de céramique. Cela peut expliquer que la maison soit entièrement recouverte de carrelages.
Aussi bien à la Casa Vincens, qu'au Capricho de Comillas (l'autre construction de Gaudi, construite à la même époque), les représentations de tournesols sont nombreuses et ornent les carreaux céramiques réalisés avec différentes techniques.
Ces carreaux, qui jouent avec d'autres dans les tonalités blanches et vertes, recouvrent pratiquement toute la surface extérieure.
Pour Gaudi, il est essentiel d'intégrer Nature et architecture. A la Casa Vincens, est omniprésente au moyen de nombreuses représentations végétales (roses, feuilles et fruits), ainsi que des animaux.
Jardin:
On y entre par une grille latérale, qui longe la maison et mène à ce qui reste du splendide jardin d'origine, fort réduit et occupé en partie par une cafétéria en plein air. Restent quelques palmiers dont le dessin des feuilles a été repris par l'architecte pour orner les grilles de la maison.
Rez-de-chaussée:
Le rez-de-chaussée de la maison est absolument captivant. Heureusement conservé, il est luxuriant, très coloré, mélangeant éléments de la Nature, asiatiques et mauresques.
La salle à manger est au centre de cet espace. Le mobilier en bois d'origine, crée par Gaudi y est conservé. L'impression quand j'y suis entrée, a été presque oppressante car tout l'espace est lourdement chargé de différents motifs peints et sculptés.
Certainement la salle que j'ai préférée avec la terrasse couverte. A forte dominante de couleur bleue, le plafond est recouverte "d'écailles" avec un subtil décor floral.
Tribune ou terrasse couverte:
Ici l'ambiance est japonisante. La terrasse est fermée par des persiennes inclinées, que l'on retrouve en d'autres points de la maison, qui se veulent inspirées du Japon et qui me posent question car je n'en vois pas trace sur des photos anciennes, même si je sais également que c'est probablement l'espace qui a été le plus modifié à travers les années.
Le trompe-œil du plafond donne l'impression de branches de palmier qui entrent dans l'espace.
Ici se trouvaient les chambres à coucher, ainsi qu'un petit salon et les salles d'eau. les murs et les plafonds sont recouverts de motifs floraux comme au rez-de-chaussée, mais dans des tons plus pastels.
Depuis une des fenêtres du petit salon, il est possible d'apprécier les surprenants chérubins qui ornent ces ouvertures côté jardin.
Comme pour bien des constructions de Gaudi, les toits de la maison sont aussi intéressants que la façade. Sur une tour et de grands cheminées, le jeu de carreaux verts et blancs et les ornements floraux représentants des tournesols omniprésents sur la façade, se poursuivent ici. Un chemin de ronde permet de faire tout le tour de la terrasse où des ferronneries datant de la rénovation de 1925, séparent les espaces correspondant aux deux périodes.
Très fréquentée, la Casa Vincens présente les mêmes inconvénients que les autres œuvres de Gaudi à Barcelone, avec le facteur aggravant, qu'il s'agit d'une construction pas aussi spacieuse que les autres. Il est donc difficile d'y circuler et surtout de s'y attarder pour en apprécier les détails.
Je préfère de loin découvrir et visiter des œuvres modernistes moins connues à Barcelone, en prenant mon temps et en observant tout tranquillement.
1 commentaire:
Merci pour cette intéressante visite. J'apprécie plus les extérieurs que les pièces à l’atmosphère étouffante...La grille en fer forgé feuilles-de-palmier est magnifique.
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