vendredi 13 septembre 2019

Maison des paons, avenue Pictet-de- Rochemont et place du Pré-L’Évêque, Eaux-Vives, Genève - 1902/03 - architectes Eugène Cavalli et Ami Golay

L'été 2018, je me suis rendu à Genève pour une journée, surtout dans le but de visiter cet édifice, le seul réellement Art Nouveau de la ville. J'en ai profité pour visiter la ville aux multiples fontaines , que je ne connaissais pas, ainsi que quelques musées.


La Maison de Paons est visible de loin, avec sa quasi jumelle Maison des Pans, juste en face et des mêmes architectes qui avaient, semble-t-il, le sens de l'humour. En fait, si leur silhouette est similaire et notamment leurs toitures avec des bulbes pointus, la décoration de leur façade est bien différente et seule la Maison des Paons est de style Art Nouveau.


La construction est composée par trois façades et deux pans coupés, supportant chacun un bow-window sur trois étages. Les sculptures sont l'oeuvre d'Emile Dominique Fasanino. Le nom de la maison, vient des deux paons qui surplombent l'entrée des commerces qui s'ouvrent sur les pans coupés.L'entourage des fenêtres et les balcons sont ornées par des décors floraux, notamment de tournesols, qui se répètent sous la toiture.



Les ferronneries d’Alexandre Vailly essayent de reproduire le style en "coup de fouet" Art Nouveau, sans vraiment y arriver. Elles me rappellent, mais en bien plus maladroites, les ferronneries avec fleurs de Pavot des Nachbaur
La porte d’entrée donnant sur l’avenue Pictet-de-Rochemont est en cadrée par un décor de roseaux qui se continue vers le haut, donnant un mouvement dynamique à l'ensemble. C'est ma partie préféree de tout l'immeuble et celle qui correspond réellement aux formes dynamiques de l'Art Nouveau, avec des éléments végétaux fluides.


L'ensemble a été restauré récemment et la porte en bois rajoutée, recrée à partir de photographies anciennes.


1 commentaire:

manouche a dit…

L'art nouveau donne vie et grâce aux immeubles.