vendredi 1 février 2013

Porte (36) Portail du Cimetière des chiens de Asnières, Architecte Eugène Petit, 1899

J'associe Eugène Petit aux portes. J'ai déjà publié un petit article sur la porte de l'immeuble du 18 rue du Général-Beuret dans le XVè. Voici le portail d'entrée et ses deux petites portes latérales de l'entrée du cimetière des Chiens d'Asnières que beaucoup connaissent, mais peu associent à l'Art Nouveau. C'est un fait, qu'il s'agit ici, à mon sens, d'un Art Nouveau un peu statique et atypique. Loin de l'inventivité de la porte de la rue de Général-Beuret.




Cette architecture au dessin lourd et sans âme s'orne de quelque détails floraux et de représentations canines,
normales vu le lieu, mais parfois surprenantes comme celles des chapiteaux.

_______________________


Asocio Eugene Petit con puertas. Ya he publicado un pequeño artículo sobre la puerta del edificio en la 18 rue du General Beuret en el distrito XV. Aquí se trata de la puerta principal y de dos pequeñas puertas laterales de la entrada al cementerio de perros de Asnières que muchos conocen, pero pocos la asocian con el Art Nouveau . Es un hecho que este es, en mi opinión, un Art Nouveau algo estático y atípico. Lejos de la inventiva de la puerta de la calle General puerta de Beuret. Esta arquitectura es de dibujo pesado y sin alma, decorada con detalles florales y caninos representaciones,normales para el lugar, pero a veces sorprendentes, como las de estos capiteles.

3 commentaires:

Valentí Pons a dit…

Molt interessant, aquest article complementa el del meu blog.

Très intéressant, cet article vient compléter mon blog.

http://vptmod.blogspot.com.es/2012/06/franca-casa-giratoria.html

Mathieu a dit…

Bonjour,
Je vous écris du Brésil. Merci pour votre post et votre blog.
Pouvez-vous m'indiquer des ressources sur l'architecte Eugène Petit? Notamment sa biographie, dates de naissance et décès, projets et ses liaisons avec le portail du Cimetière des Chiens (1899) qui est normalement associé à son nom.
Au Brésil, des gens le confondent avec Eugène CLAUDIUS-Petit (né en 1907) dans le contexte du projet de 1915 du portail du "Passeio Público de Curitiba", un parc au Brésil (recherchez sur Google Images l'expression entre guillemets - vous aurez une surprise) et essayent de dire, sans aucune base, que le portail d'Asnières serait des années 1970 - ils confondent les deux Eugès Petit.
Le portail du Passeio Público, au Brésil, aurait été - selon recherches - un projet de l'architecte Joseph Antoine Bouvard, qui a remodelé ce parc en style hausmannien en 1915. J'essaye de comprendre quel lien il y aurait entre Bouvard et Eugène Petit (amitié? partenariat? inspiration directe? plagiariat?) pour qu'une copie absolument parfaite du portail d'Asnières soit faite en un autre continent, en 1915.
Merci pour votre aide, toute information sera utile.

Eli a dit…

Bonjour,

Merci pour votre message. Je vous propose de m'écrire sur mon mail paseosartnouveau@gmail.com
pour que je puisse répondre à vos questions.

Je vous propose déjà de regarder sur mon blog, l'autre construction d'Eugène Petit et de voir le lien de mon collègue Valenti, qu'il a mis dans le commentaire ci-dessous.

J'ai vu la photo du portail de Curritiba et cela m'a l'air d' être une pâle copie de celui du cimetière d'Asnières. A l'époque, les photos et les magazines d'architectures circulaient déjà et nous pouvons imaginer qu'un architecte brésilien (ou celui que vous mentionnez) ait tout simplement copié ce portail de manière vraiment grossière.