samedi 22 décembre 2012

Le Grand Café Capucines, 4, Boulevard des Capucines, 75009 Paris, dans le style Art Nouveau

J'ai travaillé quelques années non loin. Un jour, j'y suis rentrée par hasard et j'ai découvert cet univers pseudo-art nouveau qui ne m'a pas déplu sans me plaire complètement. Je préfère (et de loin) les brasseries d'époque qui ont su conserver leur décor original, mais j'accepte que l'essai n'est pas trop mal réussi. L'architecte-décorateur auteur de ce cadre" artnouveauisant" est Jacques Garcia, qui a également signé la décoration d'autres restaurants ou hôtels.
Amateurs d'Art Nouveau, je vous en laisse juge. Qu'en pensez-vous?






_____________________________

Trabajé unos años no muy lejos. Un día llegué por casualidad ahí y descubrí este mundo pseudo-art nouveau que no me gusta mucho sin completamente disgustarme. Prefiero las “brasseries” que han sabido conservar la ornamentación realmente de la época, pero si me parece que el ensayo no està tan mal. El autor arquitecto-decorador de este marco " artnouveauisante "es Jacques García, quien también firmó la decoración de restaurantes u hoteles. 
Amateurs Art Nouveau, les voy a dejar juzgar. ¿Qué les parece el lugar?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Avant que Garcia ne dénature quelque peu l'endroit, ce café était charmant et garde encore de beaux restes. Je me souviens des vitraux de la terrasse cachés ou enlevés (?) remplacés par un long auvent rouge et d'une pièce à l'étage tout en vitraux Art Nouveau. Je ne pense pas que ce café soit un néo-Art Nouveau, en tout cas il existait avant la "restauration" de Garcia. J'y suis allée pour la première fois en 1982 et ensuite 10 ans après, j'ai vu la différence.
Bonne fin de journée
Anne

Eli a dit…

Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Il me semble bien et ce que vous dites le confirme, que nous sommes dans le cas de quelque chose qui se veut dans le style et qui ne l'est plus réellement. Vous parlez d'éléments qui n'existent plus.
Si effectivement, il existait auparavant une belle décoration authentique Art Nouveau, elle me paraît avoir malheureusement disparue.
Lorsque j'ai découvert ce lieu, j'ai trouvé que cela faisait kitch à souhait et n'avait rien à voir avec de l'Art Nouveau d'époque.
Il serait intéressant de voir des photos avant la transformation et comparer avec ce qu'il y a maintenant. En avez-vous?
En vous souhaitant une belle fin de journée.

Anonyme a dit…

Je partage votre avis sur le côté kitch de la décoration actuelle et comme vous le dites bien, le décor original a été transformé, entre autres cette pièce à l'étage.
Malheureusement, je n'ai pas fait de photos à l'époque. J'ai lu dans ma documentation, que le Groupe des Frères Blanc l'avait achetée comme ils ont acheté la Fermette Marbeuf en 1995, mais là la décoration n'a pas été modifiée heureusement car j'y suis allée en 1992,avant le rachat puis en 1997 et rien n'avait changé.
Quant au Grand Café je n'y retourne plus. Merci encore pour tous vos articles si bien documentés et commentés.
bonne fin de journée
Anne