Cet édifice est l’œuvre de l'architecte italien Francisco Tenca, le même que celui de la résidence de Angel Miguel Velazquez. D'après certains auteurs, il se serait inspiré de l’œuvre de Henry Hobson, architecte nord-américain, (1838-1886) qui appliquait la tendance éclectique et des palais florentins de son pays natal. En fait, l'ensemble me paraît se rapprocher également du modernisme catalan, qui a beaucoup influencé l'Amérique Latine.
Lors de mon séjour, l'immeuble était en plein travaux de rénovation puisqu'un budget de 100 million de colons venait d'être voté, donnant suite à un concours lancé par le Ministère de la Culture, qui avait été remporté, en 2010, par les jeunes architectes Julián Mora et Carlos Álvarez. Le premier étage a déjà été transformé en un bar très tendance et le reste de bâtiment va être réhabilité afin de retrouver sa fonction commerciale.
Le bâtiment a été construit en 1907, pour le compte du commerçant Otto Steinvorth, d'origine allemande. Cette période correspond au développement du chemin de fer dans le pays et le magasin Steinvorth vendait des produits de tout type provenant d’Europe jusque sur la côte Caraïbes, à Puerto Limon et acheminés par train vers la capitale. A l'époque l'immeuble était plus grand qu'actuellement. En 1960, son propriétaire, descendant de Otto Steinvorth, avait été obligé d'en vendre une partie que le nouveau propriétaire s'était empressé de détruire pour faire une nouvelle construction. En fait, depuis la deuxième guerre mondiale, époque où la famille Steinvorth est expulsé du pays, s'exile aux États-Unis, le bâtiment est laissé à l'abandon et subit de nombreux remaniements.
La façade de l'immeuble, de couleur ocre rouge, attire tout de suite l'attention lorsqu'on est dans la calle 5, entre les avenues Centrale et 1.
Les murs extérieurs reposent sur un base en pierre taillée, surmontée par des briques bleutées pour le rez-de-chaussée et rouges pour le premier étage, avec d'étranges décors sculptés ornés de fleurs, mais surtout d'animaux (des oies, des dindons et des lapins) , au-dessus des fenêtres et des portes.
Et de deux têtes de camélidés, encore plus surprenantes, entre les ouvertures.
Par ailleurs, le haut des huisseries des fenêtres, récemment restaurées, ont des formes curvilignes bien caractéristiques de l'Art Nouveau.
L'intérieur de l'édifice est extrêmement intéressant. Éclairé par une grande verrière dont seule l'armature métallique est conservée et repose sur des colonnes en fer, l'espace a été réaménagé et transformé en bar.
De nombreuses photos de l'intérieur, avant restauration, lors de son utilisation comme local commercial sont visibles sur le site mentionné sous la photo ci-dessous et ici.
Lors de mon séjour, l'immeuble était en plein travaux de rénovation puisqu'un budget de 100 million de colons venait d'être voté, donnant suite à un concours lancé par le Ministère de la Culture, qui avait été remporté, en 2010, par les jeunes architectes Julián Mora et Carlos Álvarez. Le premier étage a déjà été transformé en un bar très tendance et le reste de bâtiment va être réhabilité afin de retrouver sa fonction commerciale.
Le bâtiment a été construit en 1907, pour le compte du commerçant Otto Steinvorth, d'origine allemande. Cette période correspond au développement du chemin de fer dans le pays et le magasin Steinvorth vendait des produits de tout type provenant d’Europe jusque sur la côte Caraïbes, à Puerto Limon et acheminés par train vers la capitale. A l'époque l'immeuble était plus grand qu'actuellement. En 1960, son propriétaire, descendant de Otto Steinvorth, avait été obligé d'en vendre une partie que le nouveau propriétaire s'était empressé de détruire pour faire une nouvelle construction. En fait, depuis la deuxième guerre mondiale, époque où la famille Steinvorth est expulsé du pays, s'exile aux États-Unis, le bâtiment est laissé à l'abandon et subit de nombreux remaniements.
La façade de l'immeuble, de couleur ocre rouge, attire tout de suite l'attention lorsqu'on est dans la calle 5, entre les avenues Centrale et 1.
Les murs extérieurs reposent sur un base en pierre taillée, surmontée par des briques bleutées pour le rez-de-chaussée et rouges pour le premier étage, avec d'étranges décors sculptés ornés de fleurs, mais surtout d'animaux (des oies, des dindons et des lapins) , au-dessus des fenêtres et des portes.
Et de deux têtes de camélidés, encore plus surprenantes, entre les ouvertures.
Par ailleurs, le haut des huisseries des fenêtres, récemment restaurées, ont des formes curvilignes bien caractéristiques de l'Art Nouveau.
L'intérieur de l'édifice est extrêmement intéressant. Éclairé par une grande verrière dont seule l'armature métallique est conservée et repose sur des colonnes en fer, l'espace a été réaménagé et transformé en bar.
Photo provenant de ce site
De nombreuses photos de l'intérieur, avant restauration, lors de son utilisation comme local commercial sont visibles sur le site mentionné sous la photo ci-dessous et ici.
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Este edificio es la obra del arquitecto italiano Francisco Tenca, el mismo que el de la residencia de Angel Miguel Velazquez. Según algunos autores, se habría inspirado de la obra del arquitecto estadounidense Henry Hobson (1838-1886), quien aplicaba la tendencia ecléctica, así como de los palacios florentinos de su país natal. De hecho, el edificio me parece también corresponder bastante al modernismo catalán, muy presente en Latino América.
Durante mi estadía, el inmueble estaba siendo restaurado puesto que un presupuesto de 100 millones colones ha sido votado, como seguimiento del premio otorgado por le Ministerio de Cultura a los jóvenes arquitectos Julián Mora y Carlos Álvarez. El primer piso ya ha sido transformado en un bar y el resto del edificio va ha ser rehabilitado para retomar su función comercial.
Construido en 1907, para Otto Steinvorth, comerciante de origen alemán, durante el periodo del desarrollo del ferrocarril al Atlántico, en le cual el almacén vendía todo tipo de productos provenientes de Europa. Al inicio, el edificio era mucho más grande que actualmente. En 1960, el propietario, descendiente de Otto Steinvorth, va a verse obligado de vender una parte que será destruida inmediatamente por su nuevo dueño. Durante la segunda guerra mundial, la familia tuvo que partir del país y exiliarse en los Estados Unidos, dejando el edificio al abandono, lo cual acarreo numerosas modificaciones y degradaciones.
Por otra parte, la parte de alta de las ventanas recientemente restauradas tienen formas curvilíneas características del Art nouveau.
Numerosas fotos del interior antes de la restauración y su uso como local comercial son visibles en este sitio.
La fachada del inmueble de color ocre rojo, atrae inmediatamente la atención cuando uno estâ en la calle 5, entre la Avenida Central y 1era.
Los muros exteriores descansan sobre una base de piedras talladas con ladrillos azulados encima para la planta baja y rojos para el segundo piso, con extraños adornos esculpidos ornamentados con flores, pero sobre todo animales (ocas, pavos y conejos) arriba de las ventanas y puertas, y dos cabezas de camellos entre las aperturas.Por otra parte, la parte de alta de las ventanas recientemente restauradas tienen formas curvilíneas características del Art nouveau.
Numerosas fotos del interior antes de la restauración y su uso como local comercial son visibles en este sitio.
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