dimanche 3 avril 2022

Ancienne maison-atelier de l’architecte et entrepreneur Frans Van Ophem - Rue Renkin 33, Schaerbeek, Bruxelles - architecte : Frans Van Ophem - 1897/1903

Ce dernier week-end de mars, j'étais à Bruxelles sous un magnifique soleil printanier, pour le BANAD. Un rendez-vous indispensable, dont je reviens à chaque fois physiquement fatiguée et émerveillée par tant d'intérieurs visités et, aussi, par de nouvelles façades découvertes entre les visites programmées. Je marche pendant des heures dans la ville, découvre des lieux où je n'étais pas encore passée. Une amie belge me demandait si, depuis le plus de dix ans que je viens régulièrement à Bruxelles, je n'avais pas déjà tout vu. La réponse est sans doute aucun que non, à chaque visite je continue à faire des découvertes, comme cela m'arrive toujours à Barcelone. 

Je ne connaissais pas l'architecte Frans Van Ophem, ce qui peut s'expliquer par le fait que mis à part cette construction et une autre, plus tardive, d'inspiration Art Nouveau géométrique, son œuvre ne s'inscrit pas dans ce style.

Donc, samedi en fin d'après-midi, de retour de la visite de l'intérieur de la Maison Langbehn (dont j'avais déjà photographié la façade il y a quelques années mais je n'en ai pas encore publié d'article), en continuant la rue Renkin, j'ai aperçu d'abord le bas-relief représentant une femme allongée qui orne le le tympan de la grande fenêtre du rez-de-chaussée. 

En fait, la maison n'a quasiment aucun élément architectural de style Art Nouveau, en extérieur, pouvant capter le regard. Elle est de style régional éclectique mais les quelques détails correspondant à l'Art Nouveau méritent que l'on s'y attarde. 

Elle a été entièrement rénovée en 2003 par un cabinet d'architecte qui occupe toujours une partie des lieux. La couleur bleue des différents châssis en bois, ainsi que la porte de style Art Nouveau géométrique, contraste agréablement avec le grès rose et la pierre blanche de la façade. 

Le style géométrique se retrouve également dans les deux plaques de laiton situées sous la grande fenêtre (avec le bas-relief) du rez-de-chaussée. L'une indique le monogramme complet de l'architecte et l'autre est une boîte à lettres, toutes deux élaborées dans un graphisme fort élégant.




Le bas-relief représentant la femme couchée est signé du sculpteur V. de Haen , de facture plutôt classique, il montre un arrière plan, la coupole de l'église Ste Marie de Schaerbeek, comme un rappel que le sculpteur était originaire de cette commune où se trouve la maison. 


Autre élément intéressant: dans la travée opposée se trouve une frise de sgraffites représentant les différents corps de métiers de la construction.

Sur le site de l'Inventaire du Patrimoine Architectural de Bruxelles, nous pouvons voir des photographies de l'intérieur de l'édifice, notamment des vitraux dont certains de style Art nouveau géométrique -comme celui du lanternon-, de belles boiseries - magnifique cage d'escalier- et des panneaux peints. J'espère que, lors d'un prochain BANAD, cet intérieur sera visitable.

Rue Renkin 33, vitrail du lanternon de la cage d'escalier
Photo Inventaire du Patrimoine Architectural de Bruxelles

1 commentaire:

manouche a dit…

Ce magnifique vitrail doit diffuser une douce lumiére.