Depuis le concert de 2014, pendant lequel j'ai pu prendre des photos de détails du Palau, j'y suis revenue régulièrement. A chaque fois, j'ai choisi de nouveaux emplacements afin de pouvoir profiter de différents points de vue. Aucun ne m'avait apporté autant de nouveauté que le dernier, ce mois de janvier. J'ai pu assister au concert du Nouvel An, depuis les places à côté de l'orgue. Une expérience unique de me retrouver au-dessus de l'orchestre et pouvoir voir chaque mouvement des musiciens, avec une qualité de son extraordinaire en ce qui concerne les instruments.
Au-delà de cette expérience auditive, j'ai pu apprécier de près le magnifique orgue, datant de 1908, commandé à la compagnie allemande E.F. Walcker & Cie de Ludwigsburg. Il présente une bande en bois sculptée de motifs floraux et d'angelots jouant différentes instruments de musique (comme un écho aux sculptures en-dessous), entrelacés par des motifs en "coup de fouet".
Juste en face de ma place, se trouvaient les sculptures de Diego Massana Majò (continuées par Pau Gargallo Garcia) représentant le buste de Beethoven sous la cavalcade des Walkyries et celui de Josep Anselm Clavé sous un grand arbre.
La scène est bordée par un mur de dix-huit muses modernistes dont les bustes et les visages sont des sculptures d'Eusebi Arnau, le bas des figures est en mosaïques de Mario Maragliano et Lluís Bru. Chaque muse porte un instrument de musique différent. Au centre se trouve l'emblème de l'Orfeo Catalan, avec l'écu catalan, d'Antoni Maria Gallissà.
J'ai également pu observer de plus près les mosaïques de fleurs du plafond, ainsi que les vitraux fleuris des fenêtres du couloir.
L'arc de cercle en céramiques permettait d'entendre les concerts depuis les bureaux de l'administration de l'orfeo. Aujourd'hui, une vitre empêche que le son monte trop fort, mais depuis les "cursives", il est toujours possible de regarder au-dessus de la scène.
1 commentaire:
J'aime.
Enregistrer un commentaire