dimanche 9 mai 2021

Casa Joan Vilagut, Carrer Doctor Roux, 15, Barcelone - Architecte Bonaventura Conill Montobbio - 1904 (rénovation consternante en 1990)

 

En classant des photos, j'ai retrouvé celles de cette façade intéressante d'une petite maison du quartier des Tres Torres à Sarrià, où j'ai résidé quelques jours, dans une autre construction de Bonaventura Conill Montobbio: la Casa Sant Felip Neri, dont je parlerai une prochaine fois. Il a construit au moins un autre édifice dans le même secteur. 

En faisant des recherches sur le Net, j'ai découvert qu'après 2015, date à laquelle j'ai fait les photos, la façade a été repeinte,  avec différentes couleurs, la dénaturant complètement. Je me demande si ce n'est pas à cette époque également que les roses de style Mackintosh ont été repeintes maladroitement.

L'architecte a été un disciple et ami de Gaudi qui a beaucoup influencé son œuvre. Il a collaboré avec Arnald Calvet à la construction des deux stations de train de Vallvidrera.

Ici, il s'agit d'une petite maison individuelle, de plein pied, avec une terrasse. Elle est de forme très rectangulaire. La porte et les deux fenêtres de chaque côté forme une composition qui serait très rectiligne et sans grand intérêt, si ce n'était les jambages à fonction purement décorative qui encadrent les linteaux des ouvertures du rez-de-chaussée et s'élancent pour entourer les trois rambardes de la terrasse.

Les fers forgés des rambardes sont magnifiques, tout en coup-de-fouet avec une forme de lyre centrale. Les peintures de la façade reprennent des roses Mackintosh avec un décor végétal très sobre, lui aussi en coup-de-fouet. De loin, le rendu est fort gracieux, mais de près, il apparaît que les roses ont des formes très géométriques éloignées de celles imaginées par Margaret MacDonald Mackintosh, l'épouse de l'architecte Charles Rennie Mackintosh. 




1 commentaire:

manouche a dit…

Les fers forgés sont superbes !