samedi 6 juin 2020

Siège de la Société française des Eaux minérales, 30 rue de Londres, Paris IXè, Céramiques de la Manufacture Fourmaintraux et Delassus de Desvres - 1920

J'entame le mois de juin avec un nouvel article sur des céramiques. Cette fois-ci, je sors de la période Art Nouveau et l''intérêt architectural de cet édifice repose uniquement sur sa façade entièrement recouverte de céramique émaillée bleue, grise et verte.
Situé sur une rue derrière la gare Saint Lazare, je suis passée devant, pendant de nombreuses semaines, en allant travailler au siège d'une des GAFAM, dont l'immeuble se trouve dans la même rue. J'ai pu ainsi l'admirer à loisir et j'avoue aimer tout particulièrement, les bulles d'eau qui s'élèvent de chaque côté de la façade.


Avant "cette rencontre", j'ignorais tout de la Manufacture Fourmaintraux et Delassus de Desvres qui, comme Villeroy&Bosch existe toujours. Il y a même un Musée de la Céramique à Dèvres
La Société Française des Eaux Minérales est le seul exemple connu de ces céramiques sur une façade parisienne, mais elles ont été utilisées à Dèvres pour des enseignes commerciales, certes moins prestigieuses.


La porte d’entrée de l’immeuble et deux des fenêtres du premier étage sont surmontées par la couronne rehaussée de perles qui est le logo de la maison "Perles de Vals". Les bulles des eaux minérales s'élèvent de chaque côté de la façade. Le titre « VALS sources PERLES » se détache en lettres bleues sur fond bleu clair sous la corniche qui surplombe les trois fenêtres centrales du 1er étage. 


1 commentaire:

manouche a dit…

Vraiment originales ces perles qui donnent du pep aux mosaïques ;