vendredi 22 mai 2020

Céramiques Gentil et Bourdet à Meudon : Angle des rues de la République (23) et de l'Orangerie - Architecte Désiré Bessin - non daté - et autres exemples

Notre horizon, en France, étant passé d'1 km à 100 km, suite à la première étape de la fin du confinement dû la crise sanitaire du Covid19, j'ai pu reprendre mes paseos hier. Direction Meudon, où je m'étais déjà rendue pour différentes raisons et où j'avais repéré quelques exemples 1900 et/ou Art Nouveau. J'avais dans mes archives, pour me guider, deux documents édités par le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon .


L'exemple le plus évident et intéressant que j'avais repéré est celui de l'immeuble situé au 23 rue de la République angle rue de l'Orangerie. Je m'étais demandée, en passant devant en bus, si les céramiques n'étaient pas de Gentil et Bourdet. Mais, je n'avais trouvé aucune information sur le sujet, si ce n'était sous forme d'interrogation : Gentil et Bourdet ou Bigot ? Toujours, en cherchant des informations, il me semblait que l'hypothèse Gentil et Bourdet avait plus de chances d'être la bonne, puisque ils ont été tous deux élèves de Victor Laloux, tout comme Désiré Bessin, l'architecte de cette construction.


En observant les éléments décoratifs en grès flammé, même si je n'ai pas pu en reconnaître formellement, cela semblait se confirmer. Après en avoir pris plusieurs en photo, j'en ai retrouvé un certain nombre référencé sur le catalogue en ma possession (malheureusement, celui-ci est un exemplaire scanné et souvent les reproductions ne sont pas de très bonne qualité, ce qui fait certaines identifications difficiles).

Voici les éléments que j'ai pu identifier sans doute aucun:

- Le numéro de la rue 


La console sous les fenêtres en bow-windows:






Je n'ai pas pu retrouver l'éléments central qui orne l'arc supérieur de la porte d'entrée, mais il est bien dans le même esprit que les exemples ci-dessus.


Le reste sont des cabochons et des tuiles vernissées pas très représentatifs, mais présents également dans le catalogue. Souvent la présente de ces "boutons" céramiques font qu'ils sont associés à la facture d’Alexandre Bigot, qui les utilisaient beaucoup. Mais, ce n'est pas un élément réellement indicateur.  
Je n'ai pas pu, non plus, bien identifier les décors des carreaux fleuris qui ornent la partie supérieur de l'édifice, car ils sont très peu lisibles sur le catalogue en ma possession.


Un autre élément intéressant est celui des barres d'appuis des fenêtre en fer forgé avec des représentations de boutons de pavot. Lors d'une visite de Nogent-sur-Marne, la guide avait précisé qu'ils étaient oeuvre des Nachbaur. Je les ai retrouvé sur différents édifices Art Nouveau.


Un carton rouge à la voirie qui a eu la très mauvaise idée de mettre un grand panneau juste devant l'entrée de ce bel édifice, un des plus remarquables de la rue de la République, grand axe de Meudon.


La seule référence, clairement reconnue comme étant des céramiques Gentil et Bourdet est celle mentionnée sur leur site . Il s'agit de la Villa Mourzelas, du nom des architectes Mourzelas et fils, située au 16, rue des Sorrières. La mention porte "Carrelages Mosaïques : Billard à Paris ; Grès décoratifs et flammés Gentil-Bourdet à Billancourt"


Au 2, avenue du bois, sous les appuis de fenêtres, se trouve une frise aux feuilles de chardon, que je connais fort bien et que j'ai retrouvée utilisée jusqu'en Belgique



Feuilles de chardon que l'on retrouve sur un très beau cabochon dont manque, malheureusement, la partie centrale, sur une villa complètement défigurée par un étage supérieur rajouté ultérieurement.


Aucun commentaire: